Pour reprendre la formule de Gaétan Ménard, « trafic et réengagement sont les deux clés d’une bonne dynamique ». A cet égard, avec un réengagement des nouveaux exposants, 88% des espaces déjà signés et un objectif de 13 000 visiteurs sans compter le nouveau secteur, Esprit Contract, tous les ingrédients semblent réunis pour un crû 2023 incontournable.
A date, selon les organisateurs, 99 % des nouveaux exposants de l’édition du salon EspritMeuble 2022 se sont engagés pour renouveler leur participation lors l’édition 2023 qui se tiendra du 18 au 21 novembre en 2023 sur le hall 1 Paris Porte de Versailles. Plus globalement, 88% des espaces d’exposition sur 45 000 mètres carrés sont d’ores et déjà réservés en surface. Enfin, la qualification des visiteurs à la sortie du salon en 2022 a permis de déterminer la présence de 75% de décisionnaires, passeurs de commande. Ces trois chiffres illustrent le succès de ce salon professionnel de la filière du meuble, de la satisfaction des exposants d’un salon, générateur de business à son attractivité en France et à l’export.
EspritMeuble dans le Hall 1 à Paris Porte Porte de Versailles de 2023 à 2026
Après une 10ème édition réussie, le salon prendra désormais place dans le Hall 1 de Paris Porte de Versailles pour une durée de quatre ans. En 2023, il s’étendra sur 45 000 m2, occupés par quelque 350 marques. EspritCuisine voit sa nouvelle légitimité sur le secteur confirmée avec le ralliement supplémentaire de marques leaders de la cuisine et de l’électroménager. Un nouveau secteur, EspritContract, va être lancé. Gaétan Ménard et Alain Liault, Président et Vice-président du salon nous présentent les contours de la prochaine édition.
La dixième édition en novembre dernier a remporté son challenge après s’être fixé pour objectif un an plus tôt, 12 000 visiteurs. In fine, ce sont 12 271 professionnels qui ont participé à EspritMeuble. A noter, une croissance du visitorat étranger de 8% sur une moyenne générale de 10% des professionnels étrangers, une progression soutenue des décisionnaires de l’export en partenariat avec le GEM (Groupe des exportateurs de l’ameublement français.
L’organisation du salon a travaillé en profondeur sur sa communication et les outils de ciblage marketing, une optimisation qui a porté ses fruits. La répartition régionale des visiteurs a ainsi sensiblement été optimisée notamment pour accroître la présence des visiteurs de régions tel le Nord et l’Est de l’hexagone, moins présente auparavant, au gré de mailings et appels ciblés. Résultat : une augmentation de plus de 18% des professionnels venus de cette région et in fine, une répartition au niveau hexagonal pertinente car bien travaillée en amont. De même, la nouvelle application du lecteur de badge a permis d’améliorer l’analyse du visitorat et sa synthèse et constitue un service gratuit mis au service des exposants. Par ailleurs, l’organisation des M Awards, ces prix étant choisis par un jury professionnel composé de journalistes et de grands acteurs, a fait l’objet d’un travail en profondeur. Cette optimisation assure ainsi une légitimité accrue. Enfin, le salon est désormais accompagné de nouveaux partenaires dont les études accompagnent exposants et visiteurs tandis qu’une prolongation médiatique du salon s’est accrue.
Vers une plus grande durabilité des stands
Les dates de la prochaine édition d’Esprit Meuble qui se tiendront durant quatre jours du 18 au 21 novembre répondent aux besoins des industriels. La prochaine édition qui se tiendra dans le Hall 1 du parc de la Porte de Versailles inaugure un nouveau cycle pour les quatre ans à venir. Comme le souligne Alain Liault, « au vue de cet engagement durable, les exposants pourront capitaliser sur leur stand qui représente un investissement. Cela participe non seulement à une politique de durabilité mais également à des économies pour les exposants d’EspritMeuble». La nouvelle édition du salon bénéficiera également sur 45 000 mètres carrés de 2 000 mètres carrés supplémentaires avec une capsule créée au sein de la passerelle vers le Hall 2 afin d’accueillir le nouveau secteur EspritContract.
"EspritCuisine représentera 24% du salon, quasiment la part de marché de ce que pèse la cuisine sur le marché du meuble"
Quelque 350 marques seront présentes en 2023 sur le salon, soit une croissance significative par rapport à l’édition précédente qui présentait 314 marques. Chaque secteur sera accru. A commencer par EspritCuisine en croissance en termes de marques, de 27% qui accueillera des nouveaux exposants dans le meuble comme Nobilia et quatre des plus importants fabricants allemands mais également dans l’électroménager avec l'arrivée de Miele, Haier ou encore Scholtes. A l’heure de l’introduction de la technologie dans la projection de sa nouvelle cuisine par les consommateurs, Dassault Systèmes sera aussi un nouvel exposant tandis que le poids lourd des revêtements, l’espagnol Cosentino exposera aussi pour la première fois sur Esprit Meuble. Coté fournitures, Blum a de même confirmé sa présence.« EspritCuisine représentera 24% du salon, quasiment la part de marché de ce que pèse la cuisine sur le marché du meuble. Cela reste donc cohérent quant à la représentativité globale de la filière » souligne Gaétan Ménard. En revanche, les exposants de meubles de cuisine seront limités à 150 mètres par stand, quelle que soit la notoriété du fabricant.
La qualité des exposants et qui de facto, sont à même de rentabiliser leur stand devrait contribuer au trafic des différents secteurs, sur un Hall 1 à la fluidité des visites plus aisée sur un seul et même espace. A cet égard, Gaétan Ménard et Alain Liault ont annoncé pour objectif, 13 000 visiteurs pour cette 11ème édition. Ces derniers bénéficieront des mêmes atouts des années précédentes axés sur la gratuité et la convivialité. Les événements propres à Esprit Meuble tels les M Awards, le grand apéro mais également les happy Hours chaque jour, favorisent les échanges dans un bel esprit de convivialité.
Architectes d’intérieur, agenceurs de l’hôtellerie et de la restauration, promoteurs : un élargissement à un visitorat professionnel aditionnel
Le thème 2023 du salon sera axé sur l’innovation, traitée avec une logique de contenu approfondie autour de trois axes : le produit avec notamment la question du cycle de vie et l’éco-conception ; le parcours client en pleine mutation, inspiré des nouvelles technologies et les usages avec des mouvements de fond prégnants quant aux besoins des consommateurs. Experts de l’expérience client, prospectivistes et cabinets de tendance nourriront la réflexion au fil de prises de parole. In fine, ce seront autant de sujets qui ont un impact direct sur les métiers et les différents secteurs de la filière.
Cette année, Esprit Meuble inaugure également un nouvel espace, EspritContract. Ce développement est le fruit d’un constat, « Né à la demande de nos exposants, ces derniers font tous entre 5 à 40% de leur business en mode projet, qui est un sujet stratégique majeur des industriels aujourd’hui » souligne Gaétan Ménard. A la clé, un développement encore plus premium de marques stratégiques. En 2022, 8 % de visiteurs du salon étaient déjà issus du secteur du contract, que ce soit des prescripteurs comme les architectes d’intérieur, les agenceurs de l’hôtellerie et de la restauration, mais également des espaces professionnels et publics sans compter les promoteurs.
Autre nouveauté : un service d’accompagnement individuel gratuit à destination des petites entreprises exposantes. Les équipes du salon mettront en place une aide d’amont en aval du salon afin de mieux travailler leur exposition avant, pendant et après le salon et générer in fine en plus de business…