le 20 mars 2023
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Le comité de direction du Groupe Miele. De gauche à droite : Dr Markus Miele (directeur exécutif et copropriétaire), Dr Stefan Breit (technologie), Dr Axel Kniehl (marketing et ventes), Rebecca Steinhage (ressources humaines et affaires générales), Dr Reinhard Zinkann (directeur exécutif et copropriétaire) et Olaf Bartsch (finances et administration).
« Dans cet environnement difficile où les marchés sont en déclin, Miele a été en mesure d'améliorer sa position, en partie de manière significative », a déclaré le comité de direction lors de la publication des chiffres 2022. Le groupe souligne la performance en révélant que que son chiffre d'affaires a été le plus élevé au cours de son exercice 2022 et qu'il a vendu plus de machines qu' en 125 ans d'existence.Avec une croissance du chiffre d'affaires de 12,2 %, à 5,43 milliards, le groupe Miele connaît "une croissance supérieure à sa moyenne à long terme. Les marchés d'Europe de l'Est et d'Asie, y compris la Chine, ont apporté une contribution supérieure à la moyenne, mais les marchés de longue date comme l'Australie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et les États- Unis ont également donné un bon coup de main. En Allemagne, Miele a réalisé un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros, soit une augmentation de 5,6 %. La contribution au chiffre d'affaires provenant de l'extérieur de l'Allemagne était de 73%."
Si la période de pandémie a permis à beaucoup d'acteurs de l'équipement de la maison en général, et de l'électroménager en particulier, d'établir des ventes records en 2021, l'année 2022 n'a pas été aussi faste pour nombre d'entre eux. C'est ce qui rend les chiffres de Miele plus impressionnants, même relativisés par l'inflation. "Cela est dû à l'excellente réputation de la marque Miele, à l'attention constante portée à la qualité, à la durabilité et aux performances enthousiastes de ses produits, ainsi qu'à l'engagement des collaborateurs de Miele dans le monde entier" justifie le groupe dans son communiqué. Cela se vérifie en effet sur le marché français, comme nous l'avions détaillé récemment dans un article consacré à Miele France.
L'approvisionnement redevenu normal
"Les délais de livraison, récemment considérablement allongés, sont plus ou moins revenus à la normale et des stocks tampons ont été à nouveau constitués pour assurer une livraison rapide." Comme nombre de marques, Miele a connu des problèmes de livraison en 2020 et 2021, années où la forte demande était confrontée aux aléas de production. Pour les clients distributeurs, c'est une bonne nouvelle que de pouvoir compter sur un retour à la fiabilité des dates de livraison.
Miele a produit plus de 1 million de lave-linge et de lave-vaisselle au cours d'une même année civile.
Des investissements soutenus dans les prochaines années
"Les investissements futurs se concentrent sur l'expansion des capacités de production et le passage à de nouvelles séries de modèles, ainsi que sur l'extension de l'infrastructure informatique dans l'ensemble du groupe Miele à travers le monde. "
Ainsi, au siège de Gütersloh, 300 postes de travail supplémentaires ont été créés. Dans un contexte où la réparabilité va devenir un axe majeur de différenciation, le groupe annonce un agrandissement de 50% de sonmagasin central de pièces détachées, qui permet de stocker plus de 70 000 composants différents. Rappelons que Miele stocke les principales pièces de rechange fonctionnelles de ses appareils jusqu'à 15 ans après l'arrêt de la production.
Dans le domaine de la durabilité, Miele annonce de nombreux projets parmi lesquels :
- L' expansion des installations photovoltaïques propres à Miele dans l'usine chinoise de Miele à Dongguan, qui a fait l'objet d'une extension importante en 2022. 9550 panneaux solaires fournissent une puissance supérieure à la demande propre de l'usine de production. Pour Gütersloh, c'est un projet géothermique qui vient d'être lancé.
• Après l'extension de l'électromobilité et de l'acier « vert », Miele développe un projet pilote centré sur l'aluminium « vert » utilisant de l'électricité 100 % écologique issue de la force hydraulique.
29 magasins Miele ont été ouverts en 2022, notamment à Anvers, Athènes (photo) , Londres, Nice, Osaka, Perth et Séoul. Au total, Miele compte plus de 200 points de vente en propre.
Une plus grande flexibilité pour les collaborateurs
Au 31 décembre 2022, le groupe Miele a déclaré 23 322 collaborateurs dans le monde, soit une augmentation de 6,4 % ou 1401 de plus que l'année précédente. Le chiffre pour l'Allemagne s'élève à 11 926, soit 36 de plus qu'à la fin de 2021.
L'entreprise veut également développer le télétravail, offrant la possibilité à ses collaborateurs "de consacrer 80 % de leur temps au travail à domicile, à condition que les deux parties soient d'accord." En 2022, le comité de direction du groupe a été étenduavec un sixième membre : Rebecca Steinhage, précédemment Senior Vice President Human Resources au sein du groupe Miele (depuis 2019). Son portefeuille « Ressources humaines et affaires réglementaires » nouvellement créé couvre également le développement durable et les affaires réglementaires, la communication et l'audit interne.
La branche B to B (blanchisserie, traitement de la vaisselle professionnelle et technique médicale et de laboratoire) a également augmenté son chiffre d'affaires de 10,3 % par rapport à l'année précédente et a contribué à hauteur de 14 % environ au chiffre d'affaires global.