le 28 mars 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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En ces temps incertains, portés par la crise sociale et les grèves à répétition, il est un point sur lequel les Français semblent d’accord : l’achat responsable. Malgré l’inflation de +6% enregistrée en un an selon l'INSEE, les consommateurs ont mis un point d’honneur à prendre en compte la durabilité et l’impact socio-environnemental dans leurs achats, comme le révèle la 3e vague de l’index GfK Sustainability du 1er trimestre. Un phénomène qui concerne 65% des Français pour l’achat de produits d’équipement de la maison et qui touche 40% des consommateurs lorsqu’il s’agit de produits alimentaires / hygiène-beauté.
La durabilité, en particulier, figure comme un critère essentiel dans les achats des Français. 97% d’entre eux déclarent ainsi avoir tenu compte de cet aspect dans leurs achats au cours des 12 derniers mois et 96% envisagent de le faire prochainement. « Cela conforte donc les professionnels dans leurs orientations stratégiques de réduction d’impact Produit sur l’environnement et le suivi de ces critères dans la préférence de marque. D’autant que cela imprègne les décisions d’achat futures : plus de 1 consommateur français sur 3 en Grande Conso et 1 sur 4 en Equipement de la Maison considéreront la durabilité et l’impact éco-social pour guider leur choix produit de manière certaine », commente Peter Mackey, Directeur d’études GfK Consumer Intelligence.
Le GfK Sustainable Index | France du 1er trimestre 2023 met en lumière une proportion constante de consommateurs se déclarant prêts à payer plus cher pour un produit durable et/ou responsable. Ils sont 61% pour les achats de biens d'équipement, dont 19% certains, et 64% côté produits de Grande Consommation, dont 18% de manière sûre.
Des Français prêts à payer plus pour un produit durable
C’est un autre enseignement du GfK Sustainable Index : 61% se disent prêts à payer plus pour un produit d’équipement de la maison, si celui-ci fabriqué de manière durable. Et la proportion grimpe à 64% pour les produits de grande consommation. Selon GfK, « il n’y a pas de sociotype propre à la consommation responsable, tous les profils consommateurs étant fortement impliqués ». L’institut constate toutefois une inflexion selon le niveau de revenus (<2000 € vs >3000 €), mais confirme que 8 consommateurs sur 10 disposant d’un revenu modeste a, ou va acheter, des produits de grande consommation selon les critères Développement Durable/RSE et 57% pour les biens d’équipements. « Cette stabilité des intentions est un signal encourageant pour les acteurs du marché et illustre une certaine acceptation de la hausse de prix si considérée comme ‘juste/justifiée’ (…). Cependant, le contexte inflationniste risque de nuancer ce volontarisme déclaré, analyse Peter Mackey. En effet, notre étude GfK Consumer Pulse T1 2023 atteste des arbitrages déjà réalisés par les Français et les stratégies mises en place pour compenser l’inflation sont plutôt en faveur d’une consommation raisonnée (« juste le nécessaire ») que de choix environnementaux/durables ».