le 30 mars 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Après Veneta Cucine le mois dernier, c’est au tour de Noblessa de grossir les rangs de la CNEF et de la FNAEM. Un nouvel entrant qui constitue « un soutien précieux aux nombreuses actions engagées au profit des cuisinistes » selon la Confédération. Noblessa rejoint ainsi les nombreux cuisinistes déjà présents, dont Schmidt Groupe, Fournier Habitat, FBD, Raison Home, Aviva, Cuisines Howdens, Oskab, Veneta Cucine, Darty Cuisines et 200 cuisinistes indépendants adhérents du SNEC. « Il est très important que le plus grand nombre possible d’enseignes apportent leur expertise aux multiples chantiers engagés au profit des professionnels de la cuisine », rappelle Didier Baumgarten, Président de la CNEF. Parmi les chantiers, la CNEF a notamment participé à la négociation d’une convention collective applicable aux salariés des magasins, à la gestion et à la délivrance des formations cuisinistes (CQP Cuisines), et mené des actions au sujet de la TVA sur les acomptes, ou encore l’amélioration des dispositifs de soutien à l’énergie propres aux cuisinistes.
La CNEF favorable au maintien du plafonnement des loyers
Parallèlement à ces actions, la CNEF a également annoncé soutenir les discussions engagées avec Bercy, afin de maintenir le plafonnement des loyers commerciaux au-delà du 1er avril 2023. Pour rappel, la loi du 18 août 2022 a plafonné la variation annuelle des loyers commerciaux (ILC) à 3,5% pour les PME, alors que de nombreux adhérents subissent de fortes hausses, au-delà de 5%. La CNEF attire donc l’attention « sur la situation tendue des enseignes n’étant pas des PME » et propose de trouver « d’autres solutions permettant de juguler l’inflation de ce poste, comme par exemple le lissage d’augmentations supplémentaires sur 3 ans ».
La Confédération publiera par ailleurs la première édition annuelle d’un Infos Cuisine 2023, dès la fin du mois de juin. Réalisé en partenariat avec l’IPEA, cet ouvrage présentera les résultats du 1er semestre 2023 et l’évolution du marché de la cuisine, ainsi que les points saillants de la dernière étude cuisine.