« 2022 n’a pas été une année facile, reconnaît Matthias Metz, CEO de BSH, en préambule de l’annonce des résultats du groupe. La crise Ukrainienne et l’inflation ont particulièrement impacté la consommation européenne, mais cela n’a pas suffi à entacher nos résultats au global ». Le groupe a en effet atteint un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros pour l’exercice 2022, soit une croissance de 2,5%. « Depuis 2019, année marquée par le Covid, BSH n’a cessé de progresser. Et même si la tendance ralentit, nous avons réussi à réaliser une année record. Grâce à la diversité de notre portefeuille, nous avons pu saisir les opportunités du marché et croître dans toutes les régions. C’est un véritable travail d'équipe et je tiens d’ailleurs à remercier tous les salariés de BSH » ajoute le CEO.
Dans le détail, la région Nord-américaine est celle qui a le plus progressé, avec un gain de 16% soutenu par un marché en pleine croissance. En Europe, BSH annonce une position de leader et progresse très légèrement, de 0,3%, portée par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique/Afrique progresse quant à lui de 2% avec des disparités selon les pays : la Chine recule de 4%, quand l’Inde et le Moyen-Orient progressent plus que la moyenne des marchés en croissance.
BSH enregistre un chiffre d’affaires record en 2022, en croissance de 2,5%
En dépit du contexte économique et politique qui a davantage impacté les résultats en Europe, BSH termine l’année avec un chiffre d’affaires total de 15,9 milliards d’euros. Une année record pour le groupe, qui n’a cessé d’investir pour proposer des produits innovants et durables. Deux tendances fortes qui seront au programme en 2023, "pour assurer l’avenir du groupe", comme l’a expliqué son CEO, Matthias Metz, à l’annonce des résultats.
Froid, lave-vaisselle et services, grands vainqueurs de 2022
Le Froid et le lave-vaisselle se sont particulièrement démarqués l’an dernier, respectivement + 8,8% et + 8%, contribuant à la bonne santé du groupe. La cuisson, segment le plus important en valeur pour BSH, maintient également sa progression avec un gain de 2,8%. A l’inverse, le soin du linge termine l’année en recul de - 6% et le petit électroménager à - 6,2%.
Le groupe s’est par ailleurs attaché à soigner ses services, avec une gamme complète qui lui permet de progresser de 2,2% en valeur sur ce seul segment. Il faut dire que le SAV est un axe stratégique important pour BSH et les récompenses que le groupe reçoit régulièrement attestent de son efficacité. A ce titre, le service clients allemand a été récompensé par le quotidien "Die Welt" pour la 11e année consécutive, pour ses marques Bosch et Siemens. Selon BSH, la marque Bosch occuperait d’ailleurs la première place du classement pour l'ensemble de l'industrie de l'électroménager, suivie de près par Siemens en 2e position.
Des investissements massifs tout au long de l’année
2022 a également été marquée par des investissements à plusieurs niveaux. A commencer par les équipes avec 600 nouveaux emplois, portant le nombre total de salariés à 63 000 personnes à travers le monde. « Nous sommes fiers d'avoir pu à la fois préserver les emplois et progresser, même en ces temps difficiles, que ce soit en termes de chiffre d'affaires ou de moyens humains », commente Gerhard Dambach, Directeur financier de BSH. Et les investissements n’ont pas concerné que les équipes puisque le groupe a dédié 3,9% de son chiffre d’affaires à la R&D. Soit un montant de 628 millions d’euros au profit d’innovations produits, centrées sur l’utilisateur. « Ce niveau d'investissement record nous permet de développer des solutions durables et connectées pour assurer l'avenir de BSH », ajoute le Directeur financier.
Adapter les innovations aux spécificités de chaque marché
Si le groupe entend poursuivre sa croissance ces prochaines années, il entend le faire en prenant en compte les spécificités de chaque marché, comme l’explique Matthias Metz : « Notre objectif principal est de comprendre les besoins locaux et de développer des appareils électroménagers qui répondent aux attentes des consommateurs et améliorent le quotidien à la maison. Pour nous, la proximité du marché et la croissance internationale vont de pair ». Et les innovations n’ont pas manqué en 2022 avec des appareils de Froid spécifiques au marché indien, la première cuisinière induction industrielle pour le marché nord-américain, ou encore le premier tiroir chauffant premium sous la marque Gaggenau. En Chine, BSH intègre des capteurs capables de détecter les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur et d’alerter l’utilisateur qu’un aliment est avarié. Autant d'innovations qui résultent des investissements dans les outils industriels et qui vont se poursuivre ces deux prochaines années. Après l’augmentation de la production en Inde, une nouvelle usine de fours en construction au Caire, le groupe disposera également d’une nouvelle usine de Froid au Mexique dès 2024, dédiée au marché nord-américain.
L’innovation et la durabilité, des axes forts pour 2023
« Le premier trimestre nous montre que nous avons pris les bonnes décisions et laisse augurer une année 2023 globalement positive », se réjouit le CEO. Et d’ajouter : « Notre objectif pour cette année est de continuer à croître de manière rentable dans toutes les régions et catégories de produits. Outre la gestion de l'augmentation significative des coûts, qu'il s'agisse de l'énergie, des matériaux ou du personnel, l'accent sera mis sur l'amélioration de nos chaînes d'approvisionnement ».
L’innovation sera, elle aussi, au cœur de la stratégie avec par exemple le WaterBase, un nouveau un plan d’eau et plan de travail, déjà primé deux fois pour son innovation et son design. La connectivité sera aussi à l’honneur à l'image de ses fours dotés d’intelligence artificielle et caméra embarquée, mais également dans les machines à café.
Le développement d’appareils responsables et durables constitue également un axe majeur avec, par exemple, l’utilisation de plastique recyclé et d’acier vert. Un développement responsable qui concerne l’intégralité de la chaîne de valeur puisque que BSH produit déjà de manière neutre en CO2 sur tous ses sites dans le monde et produit de l’électricité verte qui lui permet de couvrir une partie de plus en plus importante de ses besoins. Prochain objectif : couvrir 100% de ses besoins en électricité verte d’ici 2030.