« Nous avons été parmi les 100 premières entreprises à se fixer un objectif climatique ambitieux à l'échelle mondiale - et nous sommes à présent parmi les toutes premières entreprises à l'atteindre. En tant que précurseur en matière de développement durable, nous avons la responsabilité de montrer ce qu’il est possible d’accomplir, et c'est précisément ce que ce résultat permet de faire », se réjouit Jonas Samuelson, PDG du groupe Electrolux. Des objectifs qui concernent tant l’entreprise, que les produits conçus, ou leur utilisation par les consommateurs. Parmi ceux fixés dès 2018, le groupe avait notamment prévu de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% à horizon 2025. Un objectif qu’Electrolux a atteint plus tôt que prévu, dès 2022, et même dépassé puisque la réduction atteint les 82%. Les émissions liées à l’utilisation des produits ont elles aussi diminué de plus de 25% comparé à 2015, conformément à l’objectif de 25% fixé pour 2025. « En fixant un objectif audacieux fondé sur des données scientifiques, les entreprises montrent leur engagement pour contribuer au maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris sur le climat », déclare Maxfield Weiss, Directeur exécutif de CDP Europe, partenaire de l'initiative Science Based Targets.
Le groupe Electrolux atteint son objectif climatique avec 3 ans d’avance
C’est l’un des objectifs que le groupe d’électroménager s’était fixé dès 2018, avec l’ambition de devenir une entreprise plus vertueuse. Sur la base de données scientifiques, le groupe Electrolux révèle qu’il a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 80%, avec 3 ans d’avance sur les prévisions.
Une démarche responsable au service d’une consommation durable
Par cet engagement, le groupe entend agir pour la planète, mais également pour le consommateur en lui permettant de vivre de manière plus durable. Et cela passe, entre autres, par les innovations produits proposées par Electrolux. Parmi elles, les réfrigérateurs au revêtement intérieur constitué à 70% de plastique recyclé, les technologies de Froid Cooling 360 et ColdSense pour conserver les ingrédients plus longtemps et réduire le gaspillage alimentaire, ou encore les lave-linge frontaux qui permettent d’économiser plus de 450 L d’eau par an en moyenne. Et malgré cette avance, le groupe n’entend pas s’arrêter là, comme le confirme Vanessa Butani, Vice-présidente du développement durable du groupe Electrolux : « Nous sommes déjà en train de faire valider notre nouvel objectif scientifique, tout en poursuivant nos efforts pour devenir une entreprise plus responsable à travers nos opérations, nos produits et la façon dont nous permettons aux consommateurs de vivre de manière plus durable ».