En 2024, Eberhardt distribuera les appareils de froid d’Asko

En 2024, Eberhardt distribuera les appareils de froid d’Asko

le 25 avril 2023
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Franck Pellé, Président du Directoire d'Eberhardt, est revenu sur la situation de l'entreprise alsacienne lors d'une voyage de presse Asko organisé en Suède. Si la période présente est difficile pour le distributeur, suite à l'annonce de Liebherr d'ouvrir sa filiale en France, Franck Pellé se tourne également vers l'avenir. Un avenir qui passe par le développement d'Asko, dont la gamme froid sera distribuée en 2024 par Eberhardt.

En 2024, Eberhardt distribuera les appareils de froid d’Asko

Eberhardt, qui distribue Asko en France, a convié la presse à Lidköping, en Suède, pour présenter les nouveautés en lave-vaisselle et cuisson de la marque suédoise ainsi que le Centre de R&D. Franck Pellé, Président du Directoire, a pris la parole en toute franchise pour informer la profession sur le présent et l'avenir d'Eberhardt.

En voici la retranscription...

Une entreprise familiale aux valeurs fortes

"Eberhardt est une société qui date de 1912 et qui est restée une société familiale. Le propriétaire actuel, Christian Eberhardt, est le petit-fils du fondateur. Notre très très grande fierté, c’est de distribuer des marques comme Asko, Liebherr ou Falmec car ce ne sont pas des marques « fake », que ce soit au niveau de la construction des produits ou de la philosophie. Ce sont des entreprises européennes, qui se sont vraiment développées avec cet esprit d’écologie mais aussi de bienveillance vis-à-vis des salariés. 

Quand Asko affirme développer les meilleurs lave-vaisselle du monde, nous pouvons le confirmer. Nous en sommes fiers, c’est un honneur de pouvoir distribuer de tels produits. Idem dans le domaine du lavage, les lave-linge d’Asko sont uniques sur le marché grand public.
Comment s’aperçoit-on qu’une société est authentique ? En ce qui concerne les produits, en les touchant, en les manipulant, on perçoit immédiatement la qualité. En revanche, on se rend compte de la bienveillance de l’entreprise lorsqu’elle vit des étapes difficiles."

 

Un choc qu’Eberhardt surmonte la tête haute

"Nous passons actuellement une étape difficile puisque nous étions le distributeur de Liebherr depuis 1954. Le 14 juin 2022, Liebherr nous a annoncé ouvrir sa propre filiale en France au 1er janvier 2024, une décision stratégique du groupe. Ce qui nous laissait 18 mois pour faire face à ce choc puisque nous réalisions à peu près deux tiers de notre chiffre d’affaires avec Liebherr. Depuis toutes ces années, nous avions beaucoup développé la marque.
En ce qui concerne Eberhardt, il s’agit d’un choc, financier et humain. Quelles sont les sociétés qui peuvent survivre à une telle secousse ? Aucun industriel car il y a de tels investissements dans les machines-outils, les terrains et les bâtiments qu’on ne peut pas survivre à une telle perte de chiffre d’affaires. Dans notre cas, c’est différent parce que nous n’avons pas d’industrie ; nous distribuons des produits d’industriels. Donc chez Eberhardt, tout repose sur les hommes et les femmes de l’entreprise. Cela nécessite évidemment un redimensionnement puisque nous étions 184 salariés à temps plein et nous allons passer à 85 salariés."

 

Une gestion bienveillante de la situation

"Notre entreprise familiale étant bienveillante, nous ne souhaitons pas que des salariés qui nous ont été fidèles se retrouvent sans travail. Nous avons entrepris deux choses. D’abord de nous entendre avec Liebherr pour qu’ils ouvrent leur futur siège social à Strasbourg plutôt qu’à Colmar et puissent embaucher une grande partie des salariés qu’Eberhardt ne pourra pas garder. D’autres partent en retraire ou préretraite. Ensuite, nous mettons tout en œuvre pour prendre soin de ceux qui devront aller chercher une nouvelle aventure professionnelle, notamment via un cabinet d’outplacement. Pour certains, qui sont restés fidèles à Eberhardt pendant parfois 20 ou 30 ans, quitter cette entreprise bienveillante peut être très dur psychologiquement. Nous les accompagnons. Enfin, nous veillons aussi à ce que ceux qui restent chez Eberhardt s’y sentent bien, sans frustration. Que ceux qui vont travailler chez Liebherr y aillent de bon cœur et que ceux qui vont devoir chercher un emploi se sentent vraiment épaulés fait partie de nos priorités. C’est en cela que se distinguent les entreprises bienveillantes envers les personnes."

 

Préserver la qualité de service avant tout

"En 111 ans, Eberhardt en a vécu des périodes difficiles et des coups durs. Elle s’est toujours redressée. Parce que les hommes et les femmes de l’entreprise ont été fidèles et suffisamment engagés, se sont serré les coudes, ont travaillé plus dur quand il le fallait. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Mais il y a aussi une autre raison : une entreprise familiale a des visions à long terme, dans l’optique de transmettre quelque chose. Eberhardt a choisi de conserver un maximum de salariés pour réduire les dégâts sociaux et également pour assurer la même performance de services. Notre raison d’être est vraiment l’excellence du service entre l’usine et le distributeur. "

 

Ebehardt travaille actuellement avec Asko à l'élaboration de la gamme froid pour 2024.

Eberhardt distribuera Asko froid à partir de 2024

"À quoi ressemblera Eberhardt en 2024 ? Pour la partie professionnelle, l’entreprise continuera à distribuer toutes ses marques, excepté Liebherr. Mais nous sommes en voie de conclure un contrat avec un nouveau fournisseur, européen et évidemment haut de gamme. En grand public, Asko développant aussi des appareils de froid en plus du lavage et de la cuisson que nous distribuons déjà, Eberhardt distribuera ses équipements. Nous en sommes très fiers car cela reste dans un segment premium qui correspond à nos exigences de qualité. C’est la continuité d’une belle histoire. Nous avons commencé à distribuer Asko en 2014 pour la cuisson, en 2016 pour le lavage et bientôt en 2024 pour le froid.
Certes, on ne bénéficie pas de la même notoriété avec Asko qu’avec Liebherr : on ne peut pas comparer le travail réalisé en 9 ans de distribution et en 69 ans. Mais une chose très importante contribue à la notoriété « spontanée » de la marque : c’est notre mode de distribution. Certaines marques l’achètent par des éléments publicitaires extrêmement puissants, mais cela n’est ni pertinent ni rentable pour les marques premium. Une marque haut de gamme s’implante en douceur, en allant rencontrer les magasins, notamment les cuisinistes, en expliquant quels sont les avantages des produits de cette marque moins connue. Pour que le vendeur recommande un produit à son client, il faut qu’il soit lui-même convaincu. Il faut donc expliquer et démontrer les bénéfices du produit, qui dans le cas d’Asko sont réels. Le vendeur veut aussi « acheter sa tranquillité » en s’assurant de vendre un appareil de qualité, qui ne tombera pas facilement en panne. Notre ADN c’est le contact et le fait de savoir parler des produits. Aujourd’hui, des marques comme Asko sont de vrais partenaires parce que nous avons la même philosophie, le même engagement, on est toujours sur ce commerce de proximité et avec des produits de qualité."


Les premiers appareils de froid dès 2024 et une extension de gamme prévue en 2025

"Dans un premier temps, la gamme ne sera pas suffisamment adaptée pour être aussi large qu’on le souhaiterait. Nous y travaillons avec Asko, afin de proposer des produits adaptés au marché français. Mais cela prend du temps car le froid nécessite d’importants investissements, sur le long terme ; il est très difficile de changer une gamme de froid. Certains produits seront prêts pour 2024 et d’autres pour début 2025. Dès début 2024, il y aura une offre en encastrable, en pose libre et des caves à vin. Asko froid sera présenté physiquement en France pour la première fois lors du salon Esprit Meuble.
Mais nous demeurons bien distributeur de Liebherr jusqu’au 31 décembre 2023. Nous serons donc évidemment présents à l’IFA, sur le stand de la marque. C'est toujours un plaisir d'accueillir nos clients et de leur présenter les nouveautés »

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