Fnac Darty se renforce aux Portugal en rachetant les activités de MediaMarktSaturn

Fnac Darty se renforce aux Portugal en rachetant les activités de MediaMarktSaturn

le 20 avril 2023
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Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec MediaMarktSaturn, filiale de Ceconomy, en vue d’acquérir 100 % de ses activités au Portugal. L'objectif est de finaliser l'opération d'ici l'été 2023. La marque MediaMarkt continuera d’être utilisée dans le pays pendant une période transitoire dès le closing. Fnac Darty a également communiqué ses résultats financiers au premier trimestre, soit un ciffre d'affaires stable de 1,781 milliards d'euros. 

Fnac Darty se renforce aux Portugal en rachetant les activités de MediaMarktSaturn

Au Portugal MediaMarkt qui opère 10 magasins et site de vente en ligne, et emploie environ 450 personnes dans l'ensemble du pays. Au cours de l'exercice 2021-2022, MediaMarkt Portugal a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 140 millions d’euros.

Implanté depuis 25 ans au Portugal, Fnac Darty y emploie aujourd’hui environ 1 700 collaborateurs et opère un réseau de 35 magasins Fnac au Portugal, ainsi que 6 centres PC Clinic, 1 Nature et Découvertes et le site Fnac.pt, pour un chiffre d'affaires d'environ 370 millions d'euros à fin 2022.
Avec ce projet d'acquisition, le groupe consolidera sa position de numéro 2 au Portugal et pourra saisir l'opportunité d'accélérer sa croissance dans ses métiers historiques, de se diversifier et de se développer dans les catégories du gros et du petit électroménager. « L'acquisition de MediaMarkt permettra à Fnac Darty d'augmenter sa présence de près d'un tiers au Portugal, un marché dynamique pour le Groupe, indique Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. En outre, unir nos forces dans les services après-vente et autres services permettra d'étendre notre action en faveur d’une consommation responsable et d'une économie circulaire. » L’opération est notamment soumise à l'approbation de l’Autorité de la Concurrence portugaise.

Un chiffre d'affaires stable au premier trimestre 2023

"Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 1 781 millions d’euros au premier trimestre 2023, stable en données comparables1 et en données publiées dans un contexte de tension inflationniste et de pression sur le pouvoir d’achat des ménages. 
Au cours du 1er trimestre, les ventes en magasins progressent, traduisant l’attractivité des points de vente et leur fréquentation soutenue, tandis que l’activité digitale se normalise et représente 22% du total des ventes du Groupe, un niveau supérieur de 4 points au niveau pré-Covid de 2019 proforma2. L’omnicanalité reste un des points forts du Groupe et représente plus de 49% du total des ventes en ligne, en hausse de +2 points par rapport à 2022.
Au cours de ce 1er trimestre et dans la poursuite de la tendance observée en 2022, le Groupe affiche un recul de ses ventes d’électroménager lié à un net repli des volumes, notamment dans le gros électroménager, en partie compensé par l’augmentation des prix. Les produits techniques sont également en repli, avec des tendances contrastées entre la forte dynamique du son (en particulier des casques nomades), de la téléphonie (gain de parts de marché), et de la photo (en particulier les hybrides) compensée par le fort recul des ordinateurs, qui avaient bénéficié du fort besoin d’équipement en lien avec la crise sanitaire, et dans une moindre mesure celui des téléviseurs en l’absence d’innovations technologiques majeures. Les produits éditoriaux continuent d’afficher de fortes croissances de leurs ventes, portées par un trafic soutenu en magasins, en particulier dans le livre (et notamment la BD et les mangas), le disque vinyle et le gaming, avec notamment la très forte hausse des ventes de PS5 sur le trimestre. Les catégories de diversification poursuivent leur croissance portée principalement par la mobilité urbaine, par les jeux de société pour adultes ainsi que par les produits reconditionnés sur la marketplace. Enfin, les services poursuivent leur croissance sur la plupart des zones, et ont bénéficié de la poursuite du développement des souscriptions à l’offre Darty Max et du rebond de la billetterie.

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré: «Au premier trimestre, notre performance, avec la stabilité de notre chiffre d’affaires et de notre marge brute, démontre notre capacité à nous adapter pour répondre aux nouvelles attentes de nos consommateurs et pour leur apporter de la valeur, dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat. Nous avons fait évoluer notre gamme de produits, notamment en étoffant notre offre sur les produits durables ou de seconde vie, mais aussi sur les services et abonnements autour de la réparation. Ce premier trimestre démontre également la pertinence de notre modèle multicanal qui conjugue la qualité de l’expérience en magasin et l’efficacité de la vente digitale.
Enfin, je suis très content de vous présenter aujourd’hui ce projet d’acquisition de MediaMarkt Portugal, 25 ans après notre première ouverture dans ce pays, afin de consolider notre position de numéro 2 sur ce marché et ainsi pouvoir proposer à nos clients portugais un écosystème complet de produits et services au cœur de notre projet Fnac Darty ».

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