Accélérer sur fond de pouvoir d'achat
Il n'aura échappé à personne que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français mais aussi de celles du gouvernement. Réparer plutôt qu'acheter ses appareils électroniques et électroménager, et payer moins cher grâce au bonus réparation, c'est un moyen pour le consommateur d"économiser de l'argent.
Mais cela ne va pas assez vite selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui a réuni les acteurs de la filière le jeudi 20 avril. Un communiqué révèle ce qui a été constaté et demandé : "... Néanmoins les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des attentes : en 4 mois, 0,5M€ de bonus ont été reversés aux Français alors que 62 millions d'euros restent disponibles cette année pour financer la réparation. Pour que le bonus réparation bénéficie à un maximum de Français, les ministres ont demandé aux parties prenantes de faire des propositions sur les quatre chantiers sur lesquels des fragilités ont été identifiées et sur lesquels les améliorations semblent possibles :
1. Gouvernance et représentativité des acteurs dans les différentes instances;
2. Simplification des procédures de labélisation des réparateurs;
3. Eligibilité des produits qui pourront bénéficier d’un bonus réparation;
4. Barème des bonus pour rendre la réparation plus attractive et rendre du pouvoir d'achat aux Français.
Christophe Béchu et Bérangère Couillard réuniront dans les deux prochains mois, les acteurs de la filière afin de faire le point sur les évolutions à apporter aux bonus réparation."
Si le communiqué ne rentre pas dans les détails, les propos de Bérangère Couillard à l'AFP et sur certains médias ont apporté plus de précisions...