Le gouvernement veut accélérer le développement du Bonus réparation et du label QualiRépar

Le gouvernement veut accélérer le développement du Bonus réparation et du label QualiRépar

le 21 avril 2023
Partager sur

Doubler le montant du Bonus réparation, simplifier les procédures de labellisation des réparateurs, communiquer davantage et surtout, accélerer.. Voici ce qui a été dit et demandé aux acteurs de la réparation, le 20 avril dernier, par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

Le  gouvernement veut accélérer le développement du Bonus réparation et du label QualiRépar

 

Accélérer sur fond de pouvoir d'achat

Il n'aura échappé à personne que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français mais aussi de celles du gouvernement. Réparer plutôt qu'acheter ses appareils électroniques et électroménager, et payer moins cher grâce au bonus réparation, c'est un moyen pour le consommateur d"économiser de l'argent.

Mais cela ne va pas assez vite selon le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui a réuni les acteurs de la filière le jeudi 20 avril. Un communiqué révèle ce qui a été constaté  et demandé :  "... Néanmoins les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des attentes : en 4 mois, 0,5M€ de bonus ont été reversés aux Français alors que 62 millions d'euros restent disponibles cette année pour financer la réparation. Pour que le bonus réparation bénéficie à un maximum de Français, les ministres ont demandé aux parties prenantes de faire des propositions sur les quatre chantiers sur lesquels des fragilités ont été identifiées et sur lesquels les améliorations semblent possibles :

1. Gouvernance et représentativité des acteurs dans les différentes instances;
2. Simplification des procédures de labélisation des réparateurs;
3. Eligibilité des produits qui pourront bénéficier d’un bonus réparation;
4. Barème des bonus pour rendre la réparation plus attractive et rendre du pouvoir d'achat aux Français.
Christophe Béchu et Bérangère Couillard réuniront dans les deux prochains mois, les acteurs de la filière afin de faire le point sur les évolutions à apporter aux bonus réparation."

Si le communiqué ne rentre pas dans les détails, les propos de Bérangère Couillard à l'AFP et sur certains médias ont apporté plus de précisions...

 

Les éco-organismes ont mis au point tout un ensemble d'aides et d'informations pour aider les réparateurs à obtenir le label QualiRépar. (illustration eco-system)

Plus de réparateurs et plus de réparations

"Ces 62 millions d'euros n'ont pas vocation à dormir sur un compte bancaire, ils sont à destination des Français, c'est une mesure écologique mais aussi pour le pouvoir d'achat. Je vais être contrainte de prendre des mesures pour qu'elle se déploie plus rapidement", a déclaré Bérangère Couillard qui ajoute sur Sud Radio " viser les éco-organismes".

Ces derniers ne rechignent évidemment pas à verser l'argent aux consommateurs (à travers les réparateurs) mais le lancement du Bonus Réparation est récent, 4 mois, et s'appuie sur un réseau de réparateurs qui doit gagner en nombre et en couverture du territoire. Quant au consommateur, il doit être informé de l'existence de ce bonus et cela prend du temps. Un bonus que le gouvernement veut doubler d'ici juillet pour inciter les Français à réparer. Quant à la distribution, et aux réparateurs, le discours du gouvernement est à la fois incitatif et menaçant. Incitatif vis-à-vis des petits réparateurs en mettant en avant une simplification des formalités à entrepreprendre et une division par 2 du coût d'adhésion  ; et menaçant quand Bérangère Couillard déclare souhaiter  "que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été". 

Nous reviendrons prochainement et plus précisément sur les points abordés mais une chose est sûre : on devrait entendre beaucoup parler du label QualiRepar et du Bonus Réparation dans les semaines et mois qui viennent...

 

 

En savoir plus
Droit à la réparation en Europe : quelles évolutions en France et quel impact pour les réparateurs ?
Le fonds réparation entre en vigueur avec un réseau de 500 réparateurs labellisés
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte