Bien évidemment, l'objectif n'est de transformer les plombiers en réparateurs électroménager. Mais bien souvent, c'est eux que le particulier appelle en premier en cas de fuite d'eau issue d'un appareil de lavage. SOS Accessoire va ainsi former aux "gestes d'urgence" à connaître pour stopper efficacement la fuite. Comment ? En conviant les élèves à deux journées d’initiation aux pannes de base des appareils dits « à eau ».
Pour Marie Blaise, fondatrice de l'École Gustave : « Nous avons souhaité mettre en place ces journées d’initiation avec SOS Accessoire pour permettre à nos élèves de monter en compétence et d’être prêts face à toute situation. Nous préparons des professionnels motivés capables d’effectuer tous types d’interventions, cela a du sens d’inclure la réparation d’urgence d’électroménagers. »
Pour ces deux entreprises, "l'association s’est faite autour de valeurs sociétales et environnementales communes aux deux entreprises, qui toutes deux soutiennent et viennent enrichir la formation de personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion."
« Nous avons voulu les aider à s'enrichir de nouvelles expériences et partager notre expertise. Mais aussi leur donner quelques clés d'un secteur à la fois en plein essor et en pénurie de main d'œuvre », ajoute Olivier de Montlivault, fondateur et président de SOS Accessoire.