Notre rôle consiste à sensibiliser et accompagner les consommateurs vers un comportement plus responsable

Valérie Rousseau -
Directrice de la Communication de Beko France

Notre rôle consiste à sensibiliser et accompagner les consommateurs vers un comportement plus responsable

le 3 juillet 2023
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Depuis quelques années, le groupe Arçelik est reconnu pour ses engagements écoresponsables pour réduire l’impact environnemental de ses activités, tout au long de la chaîne de valeur. Un modèle responsable de la conception, à la production et à l’usage de ses produits jusqu’au recyclage. Une démarche engagée que promeut également sa filiale française, Beko France, signataire d’un Contrat Climat depuis l’an dernier. Valérie Rousseau, Directrice de la Communication, nous explique ce que cela a changé pour l’entreprise en matière de communication et les engagements pris pour soutenir la transition écologique.    

Notre rôle consiste à sensibiliser et accompagner les consommateurs vers un comportement plus responsable

Neomag. En plus des actions menées par le groupe Arçelik et suivies par la filiale française, Beko France s’est engagée à travers un Contrat Climat, dans le cadre de la transition écologique. Quels sont les principaux engagements pris sur ce terrain ?

Valérie Rousseau. Depuis longtemps, le groupe Arçelik promeut de forts engagements pour soutenir la transition écologique et lutter contre le dérèglement climatique. En tant que filiale, Beko France s’inscrit dans la droite lignée des investissements engagés par le groupe et de ses ambitions en termes de RSE. L’utilisation efficace des ressources est une priorité essentielle, en particulier dans le contexte économique et climatique actuel. Et en tant qu’acteur majeur sur le marché de l’électroménager, notre rôle consiste également à sensibiliser et accompagner les consommateurs vers un comportement plus responsable.
C’est pourquoi, nous avons volontairement signé un Contrat Climat avec plus d’une quinzaine d’engagements, dont le plus engageant est lié à la promotion exclusive des produits les plus performants en termes d’efficacité énergétique. Pour chaque catégorie promue dans le cadre de nos communications commerciales à la TV, nous mettons ainsi en avant les produits portant les étiquettes énergie parmi les 3 plus performantes de leur catégorie. Nous nous sommes également engagés à promouvoir les appareils dont l’indice de réparabilité est supérieur à 7,5/10 comme le prescrit l’Ademe, et nos communications portent sur des gros appareils électroménagers dont la durée de disponibilité des pièces détachées est de 12 ans, soit une durée supérieure aux seuils réglementaires.

“ Nous mettons en avant les produits portant les étiquettes énergie parmi les 3 meilleures, pour chaque catégorie promue dans le cadre des communications commerciales ”

Concrètement, quelles actions de communication avez-vous mis en place autour de ces piliers stratégiques ? 

Beko fait de l’écoresponsabilité l’une de ses priorités, et comme nous nous y sommes engagés dans le contrat, nous dédions nos communications à promouvoir les produits parmi les plus performants en efficacité énergétique.

Cette année, nous avons prévu 3 vagues de communication TV qui vont nous permettre de les promouvoir auprès du plus grand nombre. De mi-mars à fin avril, nous avons communiqué sur les écrans TV afin de promouvoir notre gamme encastrable avec la mise en avant des produits dans les 3 meilleures classes énergétiques selon nos engagements.

En juillet, nous revenons en télévision pour sensibiliser les consommateurs sur les économies d’énergie. A partir du dimanche 2 juillet, lors de 3 semaines de visibilité forte, notre nouveau film présente nos lave-linge AquaTech et valorise auprès des consommateurs, les 55% d’économies qu’ils peuvent réaliser à l’usage sur les coûts d’énergie selon le simulateur de consommation énergétique indépendant Youreko disponible sur beko.fr. Le film affiche un QR Code pour accéder directement aux informations complètes en ligne.

En septembre, nous communiquerons toujours en télévision sur les économies d’eau avec nos lave-vaisselle SaveWater. Le film en partenariat avec Finish, présente la technologie SaveWater de Beko qui permet d’économiser jusqu’à 27% d’eau en recyclant l’eau propre du dernier cycle au début du lavage suivant.

Nous sommes également très présents toute l’année sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir une alimentation et des modes de vie plus sains, au travers des produits de la marque Beko. C’est le cas par exemple de la technologie HarvestFresh de nos réfrigérateurs, qui reproduit le cycle du soleil pour préserver les vitamines des fruits et légumes plus longtemps, et maintenir leurs propriétés naturelles.

Bien entretenir ses équipements électroménagers joue un rôle important dans la prévention des pannes et l’allongement de leur durée de vie. Nous publions régulièrement des conseils d’utilisation et d’entretien de nos appareils. Nous avons une rubrique dédiée sur notre site avec une FAQ complétée de conseils et vidéos. Nous avons élaboré plus d’une centaine de vidéos pour aider les consommateurs à bien utiliser et entretenir leurs appareils Beko. Ces conseils et vidéos sont régulièrement partagés sur nos réseaux sociaux. Et nous publions aussi des astuces et recettes pour aider les consommateurs à vivre plus sainement.

 

“ Beko, de nouveau en campagne TV en juillet, sensibilise les consommateurs sur les économies des coûts d’énergie avec ses lave-linge AquaTech ”

Vous étiez donc déjà sur ces territoires de communication responsables et durables avant la signature du Contrat Climat…

Effectivement, Beko s’investit, depuis des années, dans une mission de sensibilisation sur l’importance de vivre plus sainement dans le respect de l’environnement et se concentre sur le développement de technologies et produits qui peuvent inspirer les consommateurs. La technologie HarvestFresh, présentée pour la première fois à l’IFA 2019, en est une preuve concrète. Néanmoins, depuis le Contrat Climat, nous souhaitons aller plus loin en ne communiquant désormais dans les grands médias que sur des produits répondant aux trois critères préalablement cités.

“ Toutes les parties prenantes sont sensibilisées à nos actions et nos engagements ”

Avez-vous mis en place d’autres actions de sensibilisation à destination des distributeurs ?

Nous leur présentons régulièrement les avancées de nos axes prioritaires sur l’écoresponsabilité : efficacité énergétique, recyclabilité, réparabilité, utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, réduction de l’empreinte carbone lors du transport. Notre nouveau concept de stand déployé sur les salons des distributeurs, présente un pôle RSE avec notamment les chiffres clés de ces avancées pour informer les vendeurs et les sensibiliser sur les appareils Beko qui intègrent de plus en plus de matériaux recyclés et bio-sourcés. Toutes les familles de produits sont concernées. Par exemple, 100% de nos lave-linge et lavante-séchante sont équipés d’une cuve composée en partie à partir de bouteilles en plastique recyclées. (Notre groupe a recyclé 192 millions de bouteilles en plastique entre 2017 et 2022)
Nous utilisons également des biodéchets comme les coquilles d’œufs ou de moules dans la conception de pièces de nos réfrigérateurs et nos lave-vaisselle.
Pour communiquer auprès des consommateurs, nous avons déployé des PLV et stickers pour attirer en magasin leur attention sur nos produits les plus économes en énergie. Et pour les aider dans leur recherche d’économies lors du choix de nouveaux appareils, nos stickers les informent également sur les économies potentielles sur les coûts d’énergie à l’usage, selon les estimations du simulateur de consommation énergétique Youreko.
Nous prévoyons également des opérations commerciales à la rentrée liées aux économies d’énergie et d’eau.

Quels sont les autres piliers du Contrat Climat signé par Beko France ?

Nous sommes aussi concernés par les modes de production de nos communications pour réduire leur impact et dans notre sélection de partenaires, en ayant recours à des agences et des médias engagés ayant signé un contrat climat. Sur la partie salons et showroom, nous travaillons avec un prestataire engagé et partenaire de Reforest’Action, afin de compenser les émissions liées à nos activités. Nous réduisons également fortement nos impressions, au profit d’éditions digitales interactives et de QR codes.

“ La "Beko France Academy" permet à nos distributeurs d’avoir accès à l’ensemble des informations produits et fiches techniques, enrichies de conseils, d’aides à la vente pour les aider à promouvoir nos technologies les plus éco-performantes ”

Historiquement, les marques travaillaient avec les distributeurs sur la base de catalogues papier. Quels sont aujourd’hui les outils mis à la disposition des réseaux ? En particulier les cuisinistes, indépendants et réseaux longs, parfois moins à l’aise avec la digitalisation ?

Le nombre d’impressions pour la distribution a été réduit de manière importante. Nous avons toutefois conservé une version papier pour le réseau long qui reste demandeur de ce format, tout en limitant les exemplaires des catalogues. Nous prônons évidemment l’accès à la version interactive qui permet de télécharger le catalogue en PDF et proposons de nombreuses vidéos et informations complémentaires, pour les inciter à utiliser cette version on-line. Le tout est disponible sur une plateforme, accessible depuis un simple lien. Nous avons par ailleurs mis en place une plateforme de formation d’e-learning à travers la Beko France Academy. Celle-ci permet à nos distributeurs d’avoir accès à l’ensemble des informations produits et fiches techniques, enrichies de conseils, d’aides à la vente pour les aider à promouvoir nos technologies les plus éco-performantes, notamment.

“ Les équipes Communication et Marketing ont été formées par les juristes de l’ARPP sur la législation en matière de communication environnementale ”

Cette démarche RSE engage également l’entreprise auprès de ses collaborateurs sur certains aspects. Pouvez-vous nous en parler ?

Le Contrat Climat prévoit en effet un travail de sensibilisation des collaborateurs. Nous avons donc mis en place des temps forts de communication, avec des newsletters qui leur sont envoyées de manière très régulière, en lien avec l’actualité : l’Ecowatt pour une consommation responsable de l’électricité, le calculateur d’empreinte carbone avec suivi des actions pour la réduire, des recettes anti-gaspi, ou encore l’organisation dans notre showroom d’ateliers « DIY » orientés zéro déchet. D’autres actions plus classiques sont également menées au quotidien, comme la suppression du plastique à usage unique au bureau, la réduction des impressions papier, le recyclage, etc.
En juin 2022, les équipes Communication et Marketing ont par ailleurs été formées par les juristes de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), sur la législation en matière de communication environnementale. Outre la validation obligatoire de nos communications TV par l’ARPP, dont nous sommes adhérents depuis quatre ans, nous nous sommes engagés à leur soumettre l’ensemble de nos publications qui portent une allégation environnementale. Ce Contrat Climat n’est donc pas un incitateur, mais il nous aide à tracer des actions pour lesquelles nous étions déjà engagés en amont.

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