Samsung lance son filtre à microplastique et le Bespoke Jet AI, aspirateur balai premium

Samsung lance son filtre à microplastique et le Bespoke Jet AI, aspirateur balai premium

le 7 juin 2023
Partager sur

Samsung poursuit le développement de son écosystème d’appareils électroménagers Bespoke. À travers cette collection, le fabricant mise sur un design innovant, de la connectivité et de l’intelligence au service des économies d’énergie. La marque coréenne dévoile aujourd’hui un nouvel aspirateur balai haut de gamme Bespoke Jet AI, ainsi qu’un filtre à microplastique Less Microfiber pour accompagner ses lave-linge ainsi que ceux des autres fabricants.

Samsung lance son filtre à microplastique et le Bespoke Jet AI, aspirateur balai premium

Samsung a dévoilé ses nouveautés lors de l’événement en ligne « Bespoke Life ». Quelques jours plus tôt, elles ont été présentées en avant-première à une poignée de journalistes européens dont nous avons eu la chance de faire partie. Nous avons notamment pu voir et manipuler le nouvel aspirateur balai premium Bespoke Jet AI à Londres, dans l’écrin du concept store Samsung KX.

À Londres, Benjamin Braun, Directeur Marketing Samsung Europe et Tanya Weller, directrice marketing électroménager Samsung UK, se prêtent au jeu de la démonstration.

Bespoke Jet AI, un aspirateur très haut de gamme pour coiffer la gamme

Le Bespoke Jet AI constitue le sommet de la gamme Bespoke Jet. Samsung a conservé le principe de la base de chargement au design léché, qui sert aussi de système de vidange. Le Jet AI inaugure au passage un nouveau coloris, satin black, qui complète les finitions actuelles (blanc, bleu et vert).

On retrouve les principales caractéristiques de la gamme Bespoke Jet, notamment une station de recharge et de vidange, ainsi qu'un support pour les accessoires.

Pour rappel, le contenu du collecteur est évacué dans un sac refermable, installé à l’intérieur de la base. Samsung a amélioré ce système sur plusieurs points. D’abord, la technologie d’aspiration de poussière (Air Pulse) de cette Clean Station est complétée par un cyclone rotatif (que l’on voit tourner dans le collecteur transparent pendant la vidange) pour éliminer plus efficacement tous les résidus présents dans le collecteur, notamment les poussières les plus fines, les poils d’animaux ou les cheveux. En outre, après la vidange, la trappe se referme automatiquement, une très bonne chose selon nous, puisque cela évite d’avoir le moindre contact avec la poussière (nous regrettions que ça ne soit pas déjà le cas lors de notre test du modèle de précédente génération).

 

Plus puissant, plus endurant, avec un mode automatique

Le Jet AI est le plus puissant de la gamme Bespoke Jet : Samsung annonce 280 Airwatts (à titre de comparaison, Dyson annonce 262 Airwatts sur son nouveau vaisseau amiral Gen5Detect).

En l’occurrence, Samsung ne revendique pas la puissance la plus importante du marché ; le fabricant promet surtout d’offrir une véritable alternative à l’aspirateur traîneau. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il a également travaillé sur l’endurance. Le Bespoke Jet AI est ainsi livré avec deux batteries, d’une autonomie différente, ce qui est plutôt original. L’une, dite « longue durée », assure 60 minutes d’autonomie, tandis que la seconde batterie, présentée comme « extra longue durée », propose 100 minutes d’autonomie. Une telle endurance devrait suffire pour nettoyer la totalité d’un logement, même si la surface est importante.
Enfin, le Jet AI dispose d’un mode automatique dans lequel il adapte sa puissance d’aspiration ainsi que la vitesse de rotation de la brosse au type de sol (moquette ou sols durs) ainsi qu’à son état de saleté. Il a vocation à fournir les meilleures performances tout en économisant de l’énergie, une préoccupation qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la gamme Bespoke.

« On développe de plus en plus SmartThings (NDLR : l’application de Samsung), avec différents types de services. L’application propose notamment AI Energy, qui permet de piloter les consommations des appareils. AI Energy Mode est plus spécifique et permet d’optimiser les consommations pour les réduire : jusqu’à 70% sur les lave-linge, 20% sur les sèche-linge et 15% sur les réfrigérateurs combinés » précise Monia Fekih, Directrice Marketing électroménager chez Samsung France.

Nouvelles brosses et connectivité

Samsung a aussi amélioré les brosses. Les deux brosses principales pour les sols sont désormais dotées de systèmes d’éclairage à Leds. C’est le cas de la brosse multifonction (baptisée Jet Dual Led Plus) et de la brosse destinée aux sols durs (Slim Action Led Plus). Quant à la mini turbo brosse (Pet Tool Plus), elle est maintenant équipée d’un système de lames pour éliminer automatiquement les poils ou cheveux, coupés lors de la rotation.

Les brosses principales sont désormais pourvues d'une rangée de Leds.

Comme tous les produits Bespoke à partir de maintenant, le Bespoke Jet AI est connecté (WiFi), une connectivité principalement utilisée pour envoyer à l’utilisateur des rappels d’entretien et l’assister dans ces démarches.

Le Bespoke Jet AI sera d’abord disponible sur le site de Samsung et en parallèle sur les sites de vente en ligne des distributeurs habituels. Le déploiement en magasins suivra rapidement. Son prix officiel n’a pas encore été dévoilé (il sera supérieur à 1000 euros). Samsung est bien conscient qu’il s’agit d’un appareil qui vise une partie infime du marché.
« Nous continuons à étendre l’écosystème Bespoke. Nous avons commencé par le froid dont nous poursuivons le développement, nous avons une gamme complète de fours, nous continuons à étendre l’offre en soin du linge... Nous proposons également de nouvelles couleurs. Sur les aspirateurs, de la même manière, nous allons développer la gamme ; le Bespoke Jet AI la complète par le sommet. C’est un produit super premium très complet. Il apporte de la puissance, de l’autonomie, de la maniabilité, de l’ergonomie, de nouvelles brosses… » explique Monia Fekih. Elle précise aussi que l’indice de réparabilité du Jet AI a été amélioré, puisqu’il est supérieur à 9,5/10.

 

Un filtre à microplastique « universel »

À l’occasion du dernier IFA, Samsung annonçait la disponibilité d’un cycle spécifique, accessible via l’application SmartThings, pour réduire de 54% les émissions de fibres microplastique que laissent échapper les textiles synthétiques, principalement lors des premiers lavages (grâce à un lavage à froid et des mouvements de tambour moins abrasifs). Le fabricant annonçait également travailler en partenariat avec la marque de vêtements Patagonia pour développer un filtre « physique ».

Le filtre à microplastique de Samsung, compatible avec tous les lave-linge, sera disponible dans le courant du mois de juin.

Ce filtre Less Microfiber est enfin officialisé. Il filtre jusqu’à 98% des fibres microplastique libérées par les textiles lors du lavage. Il peut d’ailleurs être utilisé en complément du fameux cycle évoqué ci-dessus. Cet équipement fonctionne sans consommable. En effet, il renferme un système de moteur et de lames qui broie les fibres pour qu’elles s’agglomèrent et puissent être jetées directement dans la poubelle, en un bloc, pour éviter que les consommateurs soient tentés de rincer les résidus sous l’eau.
« En termes d’installation, il est pratique également. Il peut évidemment être fixé au mur, mais on peut aussi l’installer sur le lave-linge. De plus, il est universel » explique Monia Fekih. Il est en effet compatible avec tous les lave-linge, ceux de Samsung et d’autres marques. Deux tuyaux sortent du lave-linge et sont connectés sur le filtre ; il faut juste prévoir de la place à l’arrière pour laisser passer ces tuyaux, c’est la principale contrainte.
Le nettoyage, pensé pour être facilité, doit être effectué tous les 30 cycles environ. Le filtre étant connecté au réseau WiFi, l’utilisateur reçoit des notifications lorsqu’il est temps de le vider.

En savoir plus
Samsung optimise les économies d’énergie en combinant innovation et IA
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte