le 12 juin 2023
, par Eric Shorjianhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Le partenariat avec l'ATP Tour et la FFT s'inscrit dans la stratégie de croissance d’Haier Europe, qui vise à se hisser dans le Top 3 de l’électroménager en Europe d’ici 2026. « Au-delà de cet objectif, le plus impressionnant c’est la rapidité avec laquelle le groupe réussit à croître, déclare Vincent Rotger. Depuis l’acquisition de Candy-Hoover en 2019, nous avons enregistré la plus forte croissance du marché en Europe sur les quatre dernières années ».
L’an dernier, Haier Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en progression de 20%, comme l’indique les chiffres qui viennent d’êtres publiés. Et de nouveaux moyens sont annoncés. « Haier est le groupe d’électroménager qui a investit le plus en Europe au cours des trente dernières années ajoute Vincent Rotger. Les trois usines de sèche-linge et Turquie, de Froid en Roumanie et de lave-vaisselle en Turquie créées ces deux dernières années représentent un investissement de plus de 180 millions d’euros. En 2023 et 2024, l’accroissement de nos capacités de production va se poursuivre avec trois nouveaux investissements industriels en cuisson haut-de-gamme (Turquie), lave-linge (Turquie) et froid grande capacité (Roumanie).
La marque Haier bénéficie d'une visibilité sur le court, dans l'arena et sur place lors des événements, ce qui lui donne l'occasion de promouvoir ses dernières innovations auprès des amateurs de tennis. Dans le cadre du partenariat avec Haier bénéficiera d’une large visibilité sur la “netbox” (support accolé au filet) des six courts principaux du stade Roland-Garros. La marque bénéficiera également d'une visibilité sur les canaux numériques de l'ATP Tour. « Au cours de la saison, des activations inédites seront révélées lors de chaque compétition », indique Johanna Rochman, Directrice des Marques et de la Communication Haier France.
Accroitre la notoriété d'une marque jeune
Présente en Europe depuis un peu plus d’une vingtaine d’année, la marque Haier bénéficie d’un positionnement premium, et d’une image chargée en innovations, très technologique et très connectée. Aujourd’hui, son taux de notoriété assistée en France est de l’ordre de 50%. Le partenariat affinitaire avec Roland Garros en plus largement avec l’univers du tennis de haut niveau vise à une accélération du développement de cette notoriété. Il vient s’ajouter aux campagnes « mass-media » de la marque qui se déroulent désormais deux fois par an en TV. Cette année, une campagne a eu lieu en mars et la prochaine se déroulera en juillet prochain.
"Haier est en croissance de chiffre d’affaires, de capacité de production, nous avons également besoin de grandir plus vite en terme de notoriété, souligne Arnaud Guillot, Directeur des marques au sein d’Haier Europe.
Un positionnement premium s'inscrivant dans la durée
« Depuis l’année dernière, la marque Haier est installée sur le segment premium partout en Europe, avec un prix de vente supérieur de 30% à la moyenne du marché. Nous avons la volonté de montrer à nos clients que ce positionnement de marque va s’inscrire sur le long terme, précise Arnaud Guillot, Directeur des marques au sein d’Haier Europe. Ce rapprochement avec l’ATP et avec Roland Garros nous assure une couverture exceptionnelle en France mais aussi en Europe et à l’international. Haier est en croissance de chiffre d’affaires, de capacité de production, nous avons également besoin de grandir plus vite en terme de notoriété ». L'accord de partenariat entre Haier, l'ATP Tour et la Fédération Française de Tennis (FFT) comprend le tournoi du Grand Chelem Roland-Garros qui vient de se clôturer ainsi que les Nitto ATP Finals. En 2023, Haier est également partenaire de deux tournois ATP Masters 1000 (Internazionali BNL d'Italia et Rolex Paris Masters) et trois tournois ATP 500 (Barcelona Open Banc Sabadell, Cinch Championship et Hamburg European Open). Première marque d’électroménager à investir Roland Garros, Haier entame donc avec le tennis une histoire qui devrait s’inscrire dans la durée…