Inauguration de la plate forme logistique du groupe Seb des Hauts de France

Inauguration de la plate forme logistique du groupe Seb des Hauts de France

le 29 juin 2023
Partager sur

Opérationnelle depuis avril 2023, la plateforme logistique de Seb a été officiellement inaugurée par Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe Seb, le 13 juin dernier. Après 14 mois de travaux et 80 millions d'euros, ce sont près de 100 camions par jour qui livrent désormais les clients en France et en Europe.

Inauguration de la  plate forme logistique du groupe Seb des Hauts de France
La palteforme pourra employer à terme jusque 500 employés en 2030. Actuellement plus d'une centaine de personnes y travaillent, et elles seront 350 d'ici 2025.

De la pose de la première pierre en janvier 2022 jusqu'à l'inauguration ce 13 juin 2023, le site de Bully-les-Mines (62) a beaucoup changé. Le bâtiment flambant neuf que nous parcourons ce jour, guidé par les équipes de Seb et de FM Logistic, qui gère la plateforme, est impressionnant. Sa surface est de 100 000 m2, capable d'accueillir 140 000 palettes de produits et de faire partir 100 camions de livraison à travers la France et l'Europe de l'Ouest (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Autriche et Suisse). En effet, la plateforme est située à proximité des autoroutes  A21 et A26 et d’une plateforme multimodale (transports ferroviaire, routier et fluvial). Opérée par FM Logistic, partenaire du Groupe SEB de longue date, cette plateforme permettra la création de 350 emplois entre 2023 et 2025, avec pour ambition d’atteindre 500 emplois d’ici 2030.

 

Découvrez le site en vidéo...

 


Lors de son discours d'inauguration, Stanislas de Gramont, Directeur Général du groupe Seb, a noté en souriant que l'un des aspirateurs historiques de Rowenta portait le nom de Bully. Il a également souligné l'importance pour le groupe d'investir en france :  "nous sommes certes présents dans plus de 150 pays, mais nous avons encore 11 usines sur le territoire français. Nous investissons en France dans notre outil industriel plus de 60 millions d'euros et  nous cherchons à conjuguer l'agilité d'une puissance industrielle globale et la proximité des zones de consommation". Stanislas de Gramont a aussi mentionné les caractéristuqes RSE du site, fondamentales pour le groupe.

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, commente : « Cette nouvelle plateforme de Bully-les-Mines va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’Ouest. Elle illustre aussi l’ambition du Groupe SEB de contribuer à l’attractivité économique des territoires sur lesquels il est implanté. Le Groupe SEB se bat chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde et nous sommes fiers de proposer ces emplois sur le territoire. »

Une plateforme éco-logistique

Pour l’optimisation des flux, des solutions digitales ont été mises en place , afin de  limiter le nombre de camions sur la route, en utilisant notamment le terminal fluvial depuis le Port de Lille, et le nombre de kilomètres parcourus. Les camions utilisent par ailleurs des carburants alternatifs et une cuve de 2 biocarburant sera installée par FM Logistic pour ses camions fin 2024.
En complément, la plateforme de Bully-les-Mines a également été pensée pour limiter son impact carbone tout au long de son cycle de vie et ainsi être plus respectueuse de l’environnement. Certifiée « BREAM Very Good », des moyens techniques conséquents ont été pris en compte concernant :
- la gestion de l’énergie : isolation renforcée au derniers standards, notamment en toiture et dans les bardages, utilisation d’une pompe à chaleur pour les parties bureaux, etc. ;
- la consommation d’eau : plomberie à faible débit, récupération de l’eau de pluie, etc. ;
- et le confort d’utilisation du bâtiment : suivi de qualité de l’air intérieur, éclairage leds
haute fréquence, normes d’isolations acoustiques, etc.

En savoir plus
Au premier trimestre 2023, les ventes du Groupe Seb en baisse mais soutenues par le pôle professionnel
Seb dévoile l'ampleur de son projet logistique des Hauts-de-France
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte