SFG célèbre ses 30 ans en partageant son projet avec ses nouveaux collaborateurs

SFG célèbre ses 30 ans en partageant son projet avec ses nouveaux collaborateurs

le 30 juin 2023
Partager sur

Avec la création de SFG Services en 2021 et le rachat de plusieurs stations techniques, le spécialiste du service client a intégré un grand nombre de nouveaux collaborateurs en peu de temps. Créée en 1993, SFG a donc profité de son 30ème anniversaire pour réunir la quasi-totalité de ses 360 collaborateurs en Provence pour partager son histoire, sa vision et fédérer les équipes à un moment où l’entreprise amorce une nouvelle étape de sa croissance. 

SFG célèbre ses 30 ans en partageant son projet avec ses nouveaux collaborateurs

Pour l’entreprise, l'évènement qui s'est tenu début juin au Domaine de la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge, à quelques kilomètres du siège de SFG, revêtait une importance particulière. C’était l’occasion de fêter les 30 ans de l’entreprise. Mais c’était également le premier rassemblement ou l’ensemble des collaborateurs de SFG et de SFG Services venus des quatre coins de France se retrouvaient tous ensemble. En effet, depuis 2021, date à laquelle SFG a pris la décision stratégique de lancer SFG Services, les effectifs se sont fortement développés. Dans ce contexte, la célébration des trois décennies d’existence a été un moment idéal pour fédérer les équipes, faire partager son histoire aux nouveaux venus, à un moment ou l’entreprise amorce une nouvelle accélération de sa croissance.
En introduction de la soirée, Frédéric Brizard, Directeur Général de SFG, après avoir remercié anciens collaborateurs, mais aussi partenaires et actionnaires du groupe Wertgarantie présents a partagé les valeurs, la stratégie et les perspectives de développement. « SFG a été créée en 1993 sous de bons auspices. Son histoire a été mouvementée mais toujours avec des collaborateurs investis ayant toujours eu l’envie de faire plus et mieux pour les clients de l’entreprise". Sans revenir trop en arrière, Frédéric Brizard a cité quelques dates importantes. 2001, la création du service de gestion de sinistres MRH pour les assureurs devenu aujourd’hui SFG Pôle Habitat. 2005, la première vente d’extension de garantie en hypermarché. 2009, le lancement des services clients pour les constructeurs. 2013, SFG sort des frontières et s’implante en Belgique et au Luxembourg. 2014, WertGarantie rachète SFG et donne un nouvel essor. 2017, le nouvel actionnaire allemand permet d’acheter les locaux de son siège à Rousset (13). 2021, voit la création de SFG Services et depuis fin 2022 l'ajout de SFG Logistique. 

Le groupe Wertgarantie, actionnaire de SFG était représenté par Patrick Doering (ici sur la photo à coté de Frédéric Brizard), ainsi que par Thomas Schroeder, Udo Beaumayer et Alberic Zossou.

Frédéric Brizard a également évoqué la transformation de l’entreprise qu’a engendré la création de SFG, nécessitant d’intégrer beaucoup de nouveaux collaborateurs. « Passer de 150 à 360 collaborateurs est, à la fois une grande fierté et un véritable bond en avant. C’est un grand challenge et une certaine responsabilité aussi. Il y a parfois des imperfections, car nous sommes allées très vite. Il faut les accepter, les corriger au quotidien en équipe et jamais en solo. Nous nous devons de faire bouger les lignes et changer notre façon de travailler. L’enjeu des 5 prochaines années sera de réussir cette mutation, nos pas uniquement par la technologie, mais avant tout par les collaborateurs. Le fondement c’est l’humain. Savoir élever notre niveau d’exigence sur tous les sujets est une priorité car nous devons être digne de la confiance de nos clients et des investissements réalisés par notre actionnaire Wertgarantie pour nous permettre de devenir un acteur majeur et incontournable". 

"La vision du métier passe d’une activité mono-famille de produit à multi-produit que ce soit dans l’accueil client ou dans la réparation au quotidien" 

Enfin, le dirigeant de SFG a partagé avec les collaborateurs présents sa vision pour les cinq prochaines années. « Le marché bouge. Nous devons être différents et meilleurs que les autres acteurs. Dans notre ADN il y a les clients à satisfaire, l’esprit d’équipe à développer et à transmettre entre anciens et nouveaux, les valeurs d’entreprise, la vision économique de notre activité et la volonté de changer pour être différent. Nous devons faire simple dans un univers compliqué, accepter le changement, conserver notre agilité et notre capacité d’innovation. L’entreprise SFG grandit pour devenir un acteur important incontournable avec une vision claire tournée client et consommateur qui change les codes : business modèle unique ( B to B to C et B to C). La vision du métier passe d’une activité mono-famille de produit à multi-produit que ce soit dans l’accueil client ou dans la réparation au quotidien. La création du pôle habitat en est un parfait exemple et c’est la première pierre de cette stratégie Attirer les jeunes talents en créant un nouveau métier et motiver ceux qui ont plus d’expérience par une autre approche me également parait fondamental. Je crois aux entreprises agiles, flexibles, innovantes, commerçantes, celles qui ont le sens client et le désir de toujours mieux le servir. En fait, malgré tout ce que l’on peut me dire, notre métier n’est pas si difficile. Si le client a le sourire c’est que nous avons bien travaillé".

Bien sûr, notre stratégie et notre vision bousculent certaines habitudes sur le marché… Mais heureusement, nous avons des clients fidèles, qui nous aident parce qu’ils ont compris ce que nous avons la capacité de faire ensemble. Et puis, je dirais que la difficulté est un stimulant d’énergie supplémentaire, le goût du challenge rassemble et renforce les équipes, et nous booste ! Et si dans un moment ou tout le monde pense à faire moins, nous décidions de faire plus, tous ensemble, pour faire grandir notre entreprise ? »

En savoir plus
Le service Assurance de SFG se réinvente et devient "SFG Pôle Habitat"
Caudry dépannage Ménagers rejoint SFG Services
Frédéric Brizard, Directeur Général de SFG et SFG Services : “Pour réparer encore plus vite, nous créons SFG Logistique au sein de SFG Services”
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte