L'événement créé par Chris Buecker a réuni cette année les cadres dirigeants de 25 pays de la région EMEA et a présenté des discussions sur l'avenir du secteur, explorant les meilleures pratiques et les facteurs de succès d'ici 2030. Parmis les patrons de l'industrie et du commerce présents à l'édition 2023 : Thierry de La Tour d'Artaise Président du Groupe SEB, Karsten Wildberger CEO de Ceconomy & MediaMarktSaturn (photo ci-dessus), Charles-Henri de Maleissye DG Fnac Vanden Borre, Gilles Morel Président de Whirlpool Europe, Pierre Perron Senior VP Commercial Europe d'Electrolux, Pieter Zwart Fondateur et PDG de Coolblue, Hans Carpel Président d'Euronics International. Le sentiment dominant lors du sommet était que le secteur TCG est confronté à des temps difficiles. Alors que l'industrie a connu une forte augmentation des ventes pendant la pandémie, la compression du niveau de vie a entraîné une réduction des dépenses. Cependant, les délégués ont exprimé leur optimisme pour le reste de l'année, anticipant des ventes stables ou en légère hausse.
Améliorer continuellement le niveau de service client pour dépasser les attentes
Andreas Dombret, analyste financier international de renom, a souligné les défis potentiels à venir, tels que la hausse des taux d'intérêt et la santé du secteur immobilier mondial, qui pourraient avoir un impact sur l'économie au sens large. Les discussions lors du sommet ont porté sur les stratégies de croissance et de succès durable d'ici 2030, en mettant l'accent sur l'orientation client, l'innovation, la durabilité, la diversité et l’inclusion. L'orientation client est apparue comme un aspect crucial du succès dans le secteur de la vente au détail. Les détaillants et les marques ont été invités à façonner leurs activités en fonction des besoins des clients, en améliorant continuellement le niveau de service client pour dépasser les attentes. L'innovation a été soulignée comme essentielle pour rester pertinent à l'ère numérique, en mettant l'accent sur l'adoption des médias mobiles et sociaux et en travaillant avec des influenceurs pour engager les consommateurs et stimuler les ventes.