Comment le salon IFA de Berlin met en pratique son changement dans la continuité

Comment le salon IFA de Berlin met en pratique son changement dans la continuité

le 12 juillet 2023
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En 2024, le temps fort historique des professionnels du secteur "Consumer Electronics" au sens large fêtera ses 100 ans d’existence. Alors que les grands salons internationaux doivent faire face à de nouveaux défis, IFA Management, le nouvel organisateur, est actuellement plongé dans un projet ayant pour devise "Evolution not Revolution". Une nouvelle ère doit démarrer dès l’édition 2023 à la rentrée. Les explications d’Oliver Merlin, Directeur Général, en charge des activités et de la gestion du changement. 

Comment le salon IFA de Berlin met en pratique son changement dans la continuité
"La devise "Evolution not Revolution" donne à l'équipe IFA Management l'espace nécessaire pour façonner durablement notre événement à long terme », explique Sara Warneke, Directrice générale de GFU Consumer & Home Electronics GmbH, propriétaire de la marque IFA.

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Depuis sa première édition en 1924, l’IFA de Berlin n’a cessé de s’adapter aux innovations technologiques et a vu son existence intimement liée à leurs évolutions et celles de leurs marchés. Celui qui se dénommait à l’origine « Internationale Funkausstellung », pour salon international de la radiodiffusion, fut le lieu des premières démonstrations de téléviseurs à tube cathodique (1931,) ou encore du premier magnétophone (1935). Au milieu des années 90, ce fut la vitrine des écrans plats, puis dans les années 2000, celle des innovations de l'électroménager en intégrant cette industrie à son périmètre. Après avoir vu son édition 2020 annulée en raison de la pandémie mondiale, fut mise en place une édition 2021 en mode hybride, et en septembre dernier le salon retrouvait la voie de la normalité et sa place de vitrine des tendances actuelles et futures du marché. 

De manière globale, le salon conserve sa physionomie habituelle. Le nouveau Village du Développement sera situé dans le Hall 2 prés de l'entrée Sud et IFA Next dans la totalité du Hall 27.

A l'automne 2022, le salon de Berlin a connu de nouveaux changements. Il est depuis placé sous la responsabilité non plus de Messe Berlin, mais d'IFA Management. Cette co-entreprise fondée par GFU en collaboration avec Clarion Events, l’un des principaux organisateurs d'événements au monde s’est, en effet, vue confier la planification et la mise en œuvre de l’IFA pour les années à venir. Une nouvelle équipe, oeuvrant dans les domaines des ventes, du marketing, du contenu et des opérations a été constituée sous la direction d’Oliver Merlin. Tout en étant responsable des activités existantes, il a pris en charge la gestion du changement de l'ensemble du projet IFA, sujet sur lequel nous avons pu échanger avec lui.
Désormais, les organisateurs de l'IFA 2023 ont un bureau à Berlin, mais l’équipe est composée de membres basés en Allemagne et à l’étranger. "Nous avons des collègues du monde entier, notamment à Londres, Amsterdam, au Canada, en Espagne, à Hong Kong, etc. Nous pensons que cela nous aidera également à internationaliser l'événement. Nous avons également intégré au sein de notre équipe de direction l'expertise des anciens membres de la Messe Berlin et de l'IFA Berlin, tout en travaillant en étroite collaboration avec le GFU à chaque étape du processus", précise le Directeur général. Pour l’édition 2023 et à l’aube de son centenaire, l’IFA aborde donc une nouvelle étape de son évolution.

Le challenge de l'IFA est d'élargir son audience à de nouvelles catégories d’exposants et de visiteurs, tout en demeurant le salon de référence pour ses participants historiques.

 

"Nos objectifs clés sont clairs, résume Oliver Martin. Augmenter la qualité et la quantité de visiteurs professionnels, augmenter la quantité de visiteurs grand public. Développer un programme VIP plus compréhensible, ainsi que des rendez-vous "one-to-one". Développer la couverture media et les relations avec les influenceurs. Et enfin, attirer une audience internationale comme jamais auparavant".

 

IFA Leader Summit : des conférences de haut niveau

L’évolution de l’IFA passe par des améliorations en termes de Marketing et de Data. Aujourd’hui, la base de données de l’IFA compte 110 00 contacts « B2B Trade » issus de 142 pays, 1 500 contacts media (incluant presse traditionnelle, on-line et influenceurs), 10 800 contacts exposants et start-ups.
De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus sont également initiés. Que cela soit sur des sujets centrés sur les consommateurs, mais aussi sur des thématiques fortes autour de l’intelligence artificielle, du développement durable, de la place des femmes dans la Tech ou encore du Gaming. "Autant de sujets sur lesquels IFA se doit de renforcer sa crédibilité et qui seront matérialisé,s dés cette année, par des espaces dédiés et des interactions physiques". Sont donc initiés dès l’édition 2023 : IFA Leader Summit, un programme de conférences de haut niveau qui va se dérouler durant deux jours les 1er et 2 septembre, mais aussi un Village du Développement Durable, une Maison des Robots, une zone Gaming et e-Sports et une nouvelle version d’IFA Next.

 

Village du Développement Durable : première édition dès IFA 2023

Pour la première fois cette année, l’IFA va abriter le « Sustainability Village ». Cet espace dans le salon permettra à des visiteurs de faire réparer des appareils, mais aussi d’informer les visiteurs sur les sujets liés à la réparabilité, la gestion des déchets mais aussi aux économies d’énergies que peuvent apporter les nouveaux appareils connectés. En effet, avec l’explosion du montant des factures d’électricité, les utilisateurs sont aujourd’hui davantage réceptifs à la performance énergétique, et notamment dans le domaine de l’électroménager.
Des conférences se dérouleront également sur place les 1er, 2, et 4 septembre 2023 sur des sujets liés à l’économie circulaire, tels que le "Droit à la réparation", la réduction des émissions de carbone dans la chaîne d’approvisionnement, ou encore les opportunités du "Green Business".

Le programme de conférences et de contenus a été particulièrement renforcé, permettant d'intéresser de nouvelles cibles de visiteurs.

IFA Next : plus de 500 start-ups au coeur du Hall 27

Sur le sujet des start-ups, les nouveaux dirigeants de l’IFA affichent désormais de nouvelles ambitions. Alors que ces dernières années, le CES de Las Vegas, mais aussi VivaTech à Paris, ont su se positionner avec succès, le salon allemand était un peu à la traine. "En 2023, la zone d’innovation IFA Next sera plus importante que jamais. Pour une start-up, IFA Next sera la plateforme ultime pour présenter son produit et faire passer son entreprise au niveau supérieur. Elle permettra de rencontrer des clients et des partenaires, d’identifier des places de marché, de se connecter avec des professionnels talentueux pour développer ses équipes, d’obtenir une publicité précieuse et la promotion, précise Oliver Merlin. Pour les entreprises qui visiteront IFA Next, les équipes d'innovation, d'incubation et d'investissement des entreprises auront la possibilité de rencontrer la prochaine vague de ceux qui peuvent disrupter dans l'industrie de l'électronique grand public et des appareils électroménagers, ou des technologies connexes. Ce sera un passage obligé pour ceux qui cherchent à identifier des cibles d'acquisition potentielles, découvrir des technologies de pointe pour propulser la croissance de leur l'entreprise, et puiser dans un vivier de talents".

Le 1er octobre 2023, Leif-Erik Lindner, ayant travaillé pour Samsung Electronics Allemagne pendant plus de 15 ans, remplacera Oliver Merlin en tant que Directeur Général de IFA Management. Il aura la charge d'organiser pleinement l'édition 2024, celle du centenaire de l'IFA.

Inspirer le futur, tout en gardant les fondamentaux d'un salon Business

Si le salon de Berlin évolue, il n’entend pas pour autant rompre avec son ADN historique, celui d’un "trade show". "IFA travaille en proximité avec les groupements d’achats majeurs, tels que Media Markt Saturn, Euronics, Electronic Partner, Expert, EK Service Group, pour assurer leur participation, souligne Oliver Merlin. Et l’édition 2023 verra le retour de grandes marques du marché". 

Autre signe de cette volonté de poursuivre cette "évolution sans révolution", l’arrivée depuis le 1er juillet de Leif-Erik Lindner qui, à partir du 1er octobre, prendra le poste de Directeur Général. Il aura la responsabilité de la planification et de la mise en œuvre d'IFA Berlin 2024. Ayant travaillé pour Samsung Electronics Allemagne pendant plus de 15 ans, et plus récemment en tant que vice-président pour l'électronique grand public, il va apporter non seulement une vaste expertise de l'industrie de plus de 25 ans, mais également une expérience de leadership pour diriger une grande équipe dans des environnements multiculturels. "Sa connaissance du secteur, son expérience commerciale et son approche des projets à grande échelle apportent une contribution précieuse au renforcement de notre position de salon leader mondial de notre industrie", estime Lisa Hannant, PDG de Clarion.

Oliver Merlin, occupera un poste stratégique, en charge de la stratégie future et de la transformation de la marque IFA. "Oliver Merlin fait un excellent travail pour tracer la voie de l'orientation future de l'IFA. Sa devise "Evolution not Revolution" donne à l'équipe, et maintenant aussi à Leif-Erik Lindner, l'espace nécessaire pour façonner durablement notre événement à long terme", souligne Sara Warneke, Directrice générale de GFU Consumer & Home Electronics GmbH, propriétaire de la marque IFA.

Désireux de faire rayonner encore plus largement l’évènement dans les années à venir, les organisateurs planchent également sur le projet #berlintechweek, l’idée étant de faire vivre et rayonner l’ensemble de la capitale allemande, à l’heure de l’innovation et de la Tech, durant toute la durée du salon.

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