le 19 juillet 2023
, par Sandra Nicolettihttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Alors que la FCA se félicitait de la progression de son chiffre d’affaires de 4,5% en 2021, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé peut se réjouir des résultats enregistrés par le secteur en 2022. En dépit de l’inflation, de la crise de l’énergie et des difficultés de recrutement, ce modèle de distribution a en effet réussi le pari de poursuivre sa croissance pour la 21e année consécutive, et surpasse même 2020 et 2021, décrites comme des années exceptionnelles. Le chiffre d’affaires atteint cette fois 176,5 milliards d’euros, soit une croissance de 8,3%, quand le commerce de détail baisse lui de 1,8% au global.
Il faut dire que le commerce coopératif et associé (CCA) n’a cessé de progresser ces dernières années et rassemble désormais une centaine de groupements, 180 enseignes nationales, près de 50 700 magasins et plus de 600 000 employés. Des chiffres vertigineux qui expliquent également la part du commerce coopératif qui représente aujourd’hui 32,4% du commerce de détail.
Un modèle coopératif créateur d’emplois
Si le commerce associé compte plus de 600 000 employés, il est également fort de 32 286 entrepreneurs associés, parmi lesquels 800 l’ont rejoint en 2022. Avec 425 nouveaux points de vente recensés l’an dernier, ce modèle a par ailleurs été créateur d’emplois et permis à plus de 3660 personnes de rejoindre des groupements (centrales et réseau). Le commerce coopératif et associé confirme ainsi sa bonne santé, en dépit des éléments conjoncturels qui n’ont pas réussi à mettre à mal ces acteurs économiques et sociaux. Le CCA pèse en effet 6,7% du PIB national grâce aux 30 secteurs qui le représentent.
Parmi eux, le secteur de l’hôtellerie/tourisme/restauration enregistre la plus forte croissance, à +54,4%. Il est suivi de l’univers sport et loisirs (+18,8%) et de l’équipement professionnel (+11,8%). Le secteur de l’aménagement de la maison et de la construction (bricolage/jardinage) progresse quant à lui de +6,9% et représente 5,5% des points de vente du CCA. Une tendance à la hausse qui devrait perdurer l’an prochain selon la FCA, qui prévoit l’ouverture de près de 750 nouveaux points de vente en 2023.