Le SNEC s'est récemment adressé à ses membres suite à son Conseil d'Administration. Dans un communiqué, signé par son Président Christian Mennrath, le SNEC a rappelé ses engagements :
"Notre Conseil d’Administration vient de se tenir et nous souhaitions vous partager les valeurs qui nous unissent et les ambitions de notre Syndicat : « accompagner les Professionnels de la distribution du Meuble de la Cuisine Équipée, de la Salle de Bain et du Rangement de l’Habitat sur mesure dans tous les domaines qui impactent leur quotidien » !
En ce moment, nous constatons tous que notre marché est chahuté. Il est primordial que des mesures inappropriées n’aggravent pas la situation.
Ainsi, nous nous battons en ce moment, pour que la TVA à taux réduit à 10% ne soit pas supprimée dans le cadre de la loi de finance 2024.
Ce combat est mené en en étroite coordination avec la CNEF-FNAEM-FENACEREM, les autres fédérations professionnelles intéressées et tous les grands acteurs de la profession, afin de sensibiliser tous les Décideurs aux dangers de cette proposition."
La CNEF apporte des précisions dans un communiqué concernant les actions menées : " dès fin juillet et les premières informations faisant état de réflexions gouvernementales sur ce sujet, ces organisations professionnelles ont attiré l’attention des cabinets ministériels sur les effets néfastes pour la profession d’un abandon de la TVA à taux réduit.
Fin août, le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire leur précisait alors, lors d’une visite au Groupe Fournier à Thônes, que le gouvernement ne supprimerait pas le taux intermédiaire de TVA de 10 % sur les travaux autres que la rénovation énergétique, a contrario de ce que proposait initialement l’inspection des finances.
Depuis, les organisations professionnelles continuent d’œuvrer de concert pour éviter un éventuel relèvement de la condition de deux ans d’ancienneté minimale des logements, permettant l’application de ce taux réduit de TVA.
Sans attendre la présentation du projet de loi de finances 2024 au Conseil des Ministres ( prévue le 27 septembre prochain), CNEF SNEC et Ameublement Français ont saisi cette semaine par écrit tous les Parlementaires ( Députés et Sénateurs) membres de la Commission des Finances pour leur rappeler les effets négatifs d’un tel relèvement sur la profession."
"Nous travaillons tant sur les urgences du moment que sur les sujets de fond des prochains mois et des prochaines années. Nous ambitionnons de mettre nos magasins au cœur des sujet de développement durable car ils seront les vecteurs de chiffres d’affaires de demain. Ceci se fait en collaboration avec ECOMAISON pour que le réemploi, la réparabilité, le recyclage deviennent des outils opérationnels d’aide à la vente." conclut-on au sein du SNEC...