Avec EcoLine, nous sommes tout autant dans une dimension écologique qu’économique
A l’occasion de l’IFA 2023, le groupe Electrolux a mis en avant les appareils AEG EcoLine. Cette sélection d'appareils plus écoresponsables a également été lancée pour la marque Electrolux. Alexandra de Chazeaux, Directrice Marketing Electrolux France, nous explique la genèse de ce projet destiné à s’inscrire dans la durée, en partenariat avec une distribution elle aussi sensibilisée au sujet.
Neomag. Le groupe Electrolux a dévoilé les appareils AEG EcoLine sur son stand à Berlin. Avant l’été, c’était la sélection Electrolux EcoLine qui avait été présentée au siège de la filiale française. Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte s’inscrit ce lancement ?
Alexandra de Chazeaux. Ces dernières années, le groupe a réalisé des efforts considérables pour réduire son empreinte au niveau de la production et de la distribution de ses produits. Nous avons été parmi les 100 premières entreprises à se fixer un objectif climatique ambitieux à l’échelle mondiale, et surtout à l’atteindre. En 2022, nous avons ainsi obtenu 82% de réduction des émissions de carbone sur nos opérations. Nous avons d’ores et déjà dépassé l’objectif qui était de 80% en 2025. La plupart de nos usines sont « zéro déchet » maintenant et nous privilégions les énergies renouvelables.
Mais nous savons aussi que 85% des émissions de CO2 sur la durée de vie d’un produit se font durant son utilisation. Dans ce contexte, nous souhaitons accompagner le consommateur dans l’usage de ses appareils, et de la manière la plus éco-responsable possible.
C’est la stratégie qui est donc initiée en 2023 avec le lancement d’EcoLine ?
Tout à fait. Nous avons créé EcoLine comme une sélection d’appareils de nos marques Electrolux et AEG ayant les meilleures étiquettes énergétiques, mais aussi des caractéristiques permettant, à l’usage, de faire des économies d’énergie et d’eau.
L’idée est que ces appareils soient bien identifiés, à la fois sur internet et dans les points de vente, afin de mieux conseiller le consommateur et l’accompagner dans son usage. Nous développons avec nos partenaires de la distribution des opérations de visibilité sur différentes périodes. Nous venons, par exemple, de monter l’opération promotionnelle « Green Month AEG » avec des ODR sur les appareils EcoLine. Nous faisons cela très régulièrement aussi dans l’année avec Electrolux et nous continuerons à le faire. Nos distributeurs sont très réceptifs à cette stratégie, car ils sont, eux aussi, engagés dans une démarche d’éco-responsabilité.
Comment cette stratégie initiée au niveau européen par le groupe Electrolux se déploie-t-elle dans l’hexagone ?
En France, dans le cadre du « contrat climat » que nous avons signé, la majorité de nos communications doivent porter sur les produits les plus responsables de notre gamme. Et nous nous y conformons vraiment, que ce soit dans le cadre des communications publicitaires de nos marques, sur les réseaux sociaux mais également au niveau promotionnel. Et comme je viens de vous l’expliquer, cela est relativement nouveau. Toutes les équipes d’Electrolux France sont mobilisées et formées sur le sujet EcoLine. Les équipes marketing au départ, mais aussi désormais l’ensemble des collaborateurs. C’est important car nous allons pousser cette ligne dans une perspective de long terme.
Nous avons également développé des actions Corporate. Je pense, par exemple, à des ateliers de cuisine plus responsables, voire des formations diplômantes données à des femmes en difficulté dans les quartiers. A l’avenir, nous pourrions aller encore plus loin en s’inspirant d’initiatives réalisées par Electrolux dans d’autres pays.
On a l’impression qu‘avec EcoLine, le groupe adopte un discours davantage consommateur et moins Corporate ?
Nous sommes entrés dans une phase opérationnelle où nous allons parler davantage d’éco-responsabilité avec nos consommateurs. Auparavant, le sujet de l’éco-responsabilité était surtout abordé avec nos propres fournisseurs. C’était les Scope 1 et 2. Aujourd’hui, nous sommes sur le Scope 3. C’est tellement dans l’ADN d’Electrolux que c’est assez naturel en fait.
J’ajouterais qu’avec EcoLine, nous sommes tout autant dans une dimension écologique qu’économique. En effet, nous sommes aujourd’hui dans une période d’inflation et nous sentons bien que cette dimension économique est très importante pour les consommateurs. Avec EcoLine, nous leur apportons des solutions leur permettant de réduire leur consommation et leur facture d’électricité sur le long terme. C’est à la fois bon pour la planète et bon pour leur portefeuille. Et cela va se faire main dans la main avec nos partenaires de la distribution.