Haier place les économies d’énergie au cœur de sa stratégie, sans affecter les performances pures

Haier place les économies d’énergie au cœur de sa stratégie, sans affecter les performances pures

le 29 septembre 2023
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Le groupe Haier a présenté nombre de nouveautés lors du dernier IFA, aussi bien chez Haier que Candy ou Hoover. Cette offre confirme la stratégie du groupe Haier qui consiste en une volonté de monter en gamme et de devenir l'un des géants mondiaux de l’électroménager. Et cet objectif, Haier veut notamment l'atteindre via la connectivité et le leadership en matière de classes énergétiques. 

Haier place les économies d’énergie au cœur de sa stratégie, sans affecter les performances pures

En accord avec la stratégie du « tout connecté » adoptée par l’entreprise, tous les nouveaux équipements sont connectés à l’application hOn, commune à toutes les marques du groupe - Haier, Candy, Hoover, Rosières (cette dernière n’étant pas représentée à l’IFA). Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’IFA, Yannick Fierling, CEO de Haier Europe, a annoncé que Haier comptait actuellement 6 millions d’utilisateurs connectés en Europe et espère porter ce nombre à 30 millions en 2028. Le groupe, qui déclare placer le consommateur au cœur de tout ce qu’il entreprend, utilise notamment la data pour mieux connaître les besoins des utilisateurs, afin de développer des produits qui répondent à leurs attentes.

Haier prévoit de confier à son application hOn le pilotage de tout l’écosystème de la maison intelligente pour faire un maximum d’économies d’énergie. Il n’est plus seulement question de l’électroménager mais également du chauffage, de la climatisation, du chauffe-eau, de la recharge d’un véhicule électrique…

Devenir leader en matière de classes énergétiques

L’application hOn se présente à la fois comme un moyen de contrôle et de pilotage, mais également comme un ensemble de services. Elle a une autre corde à son arc : c’est notamment sur cette appli que s’appuie Haier pour optimiser la consommation énergétique de ses équipements.
En effet, d’un côté, l’entreprise travaille au développement d’appareils toujours plus performants sur le plan énergétique, visant les meilleures classes. De l’autre, l’application hOn optimise encore la consommation, en prenant en compte de nombreuses données et grâce à l’intelligence artificielle. La connectivité permet d’ailleurs de telles optimisations même pour les appareils d’ancienne génération.
En outre, le rôle de l’application hOn va s’élargir. Haier prévoit de lui confier le pilotage de tout l’écosystème de la maison intelligente pour faire un maximum d’économies d’énergie. Il n’est plus seulement question de l’électroménager mais également du chauffage, de la climatisation, du chauffe-eau, de la recharge d’un véhicule électrique… hOn jouerait ainsi le rôle de chef d’orchestre au sein du logement (pour tous les produits du groupe), en prenant en compte d’autres éléments comme les pics de consommation ou encore les périodes propices à la production d’énergie pour les utilisateurs équipés de panneaux solaires photovoltaïques. Haier, qui est actuellement en discussion avec les fournisseurs d’énergie, devrait être capable de proposer une telle solution dès 2024. D’autres fabricants, à l’instar de Samsung ou LG, se sont également engagés sur cette voie, avec la promesse de se diriger vers une maison de plus en plus économe, autonome, et qui s’approche le plus possible de la neutralité carbone.

Vincent Rotger, Président de Haier France, devant la gamme d’appareils de lavage X Series 11, qui inaugure la nouvelle technologie de ventilation brevetée Ultra Fresh Air.

Technologie Ultra Fresh Air et classe A-40% en lavage chez Haier

Haier dévoile à l’IFA la gamme d’appareils de lavage X Series 11, qui inaugure la nouvelle technologie de ventilation brevetée Ultra Fresh Air, pour aérer le linge jusqu’à ce qu’il soit sorti du tambour. Le groupe, qui se veut attentif aux attentes des consommateurs et souhaite résoudre les « points de pénibilité » a notamment identifié celui-ci : il est difficile pour les utilisateurs de sortir le linge du tambour immédiatement après le cycle de lavage ou de séchage. Tassé dans le tambour, il se froisse et prend une mauvaise odeur. Ultra Fresh Air leur permet d’être plus sereins en évitant cela. Cette technologie sera présente sur toute la gamme, naturellement connectée à l’application hOn, qui sera composée de lave-linge, lave-linge séchant, sèche-linge et slim. Le lave-linge se distingue par sa classe énergétique A-40%. Quant au sèche-linge, il est équipé de deux moteurs (Dual Engine Inverter) pour gérer indépendamment la ventilation et la rotation du tambour, afin d’éviter les torsions ou l’enchevêtrement des vêtements et d’assurer un séchage plus uniforme.
En outre, la marque expose à nouveau son étonnant lave-linge WashPass présenté lors du dernier IFA, avec un peu plus de détails sur sa commercialisation. Cet appareil, qui dispense automatiquement les quatre composants principaux du détergent avec un dosage optimal spécifique, devrait être disponible en France en 2024. Il fonctionnera avec un système d’abonnement mensuel pour recevoir le détergent sans avoir à s’en préoccuper. L’application hOn gérera le réapprovisionnement en fonction de l’usage. Le WashPass est actuellement installé chez des consommateurs à titre de test dans certains pays d’Europe (500 en Angleterre et 500 en Italie).

Dès 2024, Haier intégrera une pompe à chaleur dans certains de ses lave-vaisselle pour réduire encore la consommation d'énergie.

Un lave-vaisselle équipé d’une pompe à chaleur

Haier déploie sa gamme de lave-vaisselle i-Pro Shine Series 7 présentée l’année dernière. Pour rappel, les appareils de cette série sont équipés de plusieurs bras de lavage et notamment de buses placées dans le panier à couverts pour améliorer le nettoyage de ces éléments. Le modèle qui coiffe la gamme, en cours de commercialisation, atteint la classe A-30% et revendique les meilleures performances sur tous les critères : efficacité de lavage, de séchage, classe énergétique.
Le fabricant présente également une nouvelle technologie qui devrait équiper certains de ses lave-vaisselle dès 2024. Haier est parvenu à intégrer une pompe à chaleur dans un lave-vaisselle, qui remplace la résistance pour chauffer l’eau. Le but : trouver des solutions pour prendre le relais des technologies actuelles, afin de réduire encore les consommations d’énergie.

Les fours de la gamme phare ID Series (ID pour « identité ») proposent des solutions de personnalisation de la cuisson.

Nouvelle plateforme de cuisson, qui inaugure les technologies Bionicook

L’année dernière, Haier a dévoilé de nombreuses nouveautés dans le domaine du froid et du lavage. Cette année, c’est la cuisson qui est à l’honneur. La marque présente ainsi une nouvelle plateforme de tables de cuisson, fours et fours compacts, issus de ses nouvelles usines installées en Turquie. Ils embarquent un ensemble de technologies intelligentes baptisées Bionicook.
Les fours de la gamme phare ID Series (ID pour « identité ») proposent des solutions de personnalisation de la cuisson. Équipés d’une caméra intégrée dans la porte, grâce à l’intelligence artificielle, ils sont en mesure de reconnaître environ 35 aliments pour adapter les paramètres et la durée de la cuisson. Ils se basent alors sur l’image pour suggérer le meilleur moment pour arrêter la cuisson lorsqu’elle est jugée parfaite. Mieux : ces appareils apprennent les goûts de l’utilisateur au fil du temps. Par exemple, s’il a l’habitude de prolonger la cuisson pour manger sa pizza bien cuite ou ses lasagnes bien dorées, il le prend en compte pour ajuster les recommandations de cuisson.
Les modèles de l’ID Series 6, les plus haut de gamme, bénéficient d’un design particulièrement soigné, avec une poignée totalement intégrée. Haier revendique la cavité la plus grande du marché pour un four de cette dimension (d’une capacité de 78 L avec sept niveaux de cuisson), ce qui permet d’utiliser jusqu’à quatre niveaux de cuisson simultanément. Un bandeau lumineux se reflète en façade. Sa vocation n’est pas seulement esthétique puisqu’il rétrécit et change de couleur selon les étapes de préchauffage ou cuisson et du temps de cuisson restant.
Haier proposera également de nouvelles tables de cuisson équipées d’une zone flexible et de la fonction VaryCook. Cette dernière permet de faire cuire les aliments à une température plus ou moins élevée en déplaçant simplement le récipient sur la table de l’avant vers l’arrière. Les plus élaborées seront dotées d’un écran en couleur affichant des recettes.
L’application hOn pourra faciliter la vie des amateurs de cuisine, en synchronisant les temps de cuisson de différents aliments, par exemple une viande préparée au four et des légumes cuits sur la table à induction afin que tout soit prêt en même temps.
Toute la nouvelle plateforme de cuisson est en cours de fabrication et sera lancée en 2024.

La finition noire Iconic Black (inox teinté dans la masse), qui correspond à la tendance actuelle dans les cuisines, est largement mise en valeur sur le stand.

Dans le froid, des déclinaisons pour répondre à tous les besoins

L’IFA est l’occasion pour Haier de rappeler que le froid fait partie de son ADN ; c’est par là que son histoire a commencé en 1984. La marque profite surtout du salon pour démontrer l’étendue de ses gammes : elle est capable de proposer tout type de dimensions et de finitions, en pose libre comme en encastrable, avec différents types de portes, divers équipements et des technologies variées. La finition noire Iconic Black (inox teinté dans la masse), qui correspond à la tendance actuelle dans les cuisines, est largement mise en valeur sur le stand.
La marque présente aussi un multiporte équipé de la Bottom Cooling Technology : le système de réfrigération du congélateur n’est pas placé à l’arrière mais en bas de l’appareil pour éviter de perdre de la capacité de stockage dans les premiers tiroirs du congélateur. Cette technologie va être déployée petit à petit.
Enfin, pour démontrer ses efforts en matière d’efficacité énergétique, un espace entier est dédié à la présentation d’appareils de froid bénéficiant d’une classe A. Haier présente d’ailleurs la première cave à vin de classe A et pour la première fois un réfrigérateur américain de classe A (sans distributeur d’eau en façade, car il n’est pas possible d’atteindre de telles performances avec ce type d’équipement précise Vincent Rotger, président de Haier France).
En ce qui concerne les caves à vin, Haier étend sa gamme et enrichit l’expérience utilisateur via l’application hOn, en développant des partenariats, par exemple avec Vivino ou plus récemment avec la start-up française Dans ma bouteille (qui affiche des informations nutritionnelles et les ingrédients contenus dans un vin).

La série Casarte signe l’entrée de Haier dans le domaine de l’électroménager ultra haut de gamme. Elle sera disponible en France en 2024.

Série vitrine Casarte, lavage et froid ultra premium

La série Casarte signe l’entrée de Haier dans le domaine de l’électroménager ultra haut de gamme. Elle se compose d’appareils sans concession, intégrant toutes les technologies les plus élaborées du groupe (ils utilisent notamment l’intelligence artificielle) avec des finitions luxueuses. À mi-chemin entre électroménager et « œuvres d’art », ils célèbrent « l’art de la maison ».
La gamme est lancée avec deux équipements : le réfrigérateur multiporte FD 100 et la tour de lavage deux-en-un Laundry Center, qui adoptent une finition miroir mat satiné. Le réfrigérateur est notamment équipé de capteurs de détection de présence, d’un éclairage intégral FullView Daylight, de finitions intérieures en inox et de tiroirs de conservation indépendants (technologie d’extraction de l’air MSA Fresh, zone modulable MyZone, zone humide…). La tour de lavage embarque quant à elle un lave-linge et un sèche-linge en un seul appareil d’une hauteur de 1,50 m, avec un unique bandeau de commande entièrement tactile. Ces appareils seront disponibles début 2024 (environ 5000 € chacun). Ils seront présentés au sein de corners spécifiques.

Candy a consenti d’importants investissements pour accélérer son développement, avec comme fil conducteur l’efficacité énergétique.

Chez Candy, l’efficacité énergétique comme fil conducteur

Candy conserve son orientation : « accessible, smart, design italien ». Mais le groupe a consenti d’importants investissements pour accélérer son développement, avec comme fil conducteur l’efficacité énergétique. Si le design est moins élaboré que chez Haier et l’utilisation de l’IA limitée, le mot d’ordre est clair : aucun compromis sur la classe énergétique. Dans ce domaine, l’expertise de Haier bénéficie clairement à Candy, qui présente notamment un réfrigérateur combiné de classe A (le Fresco), un lave-vaisselle de classe A (Rapido), un lave-linge A-20% (Rapido Pro Eco), un sèche-linge A+++ (Rapido) ou encore des fours A++.


Une gamme d’équipements gain de place
Candy présente aussi une série d’équipements de gabarit réduit qui s’adressent aux petits logements, ainsi qu’aux bateaux ou camping-cars par exemple. Elle se compose du lave-linge hublot MiniAqua, d’une capacité de 5 kg en classe A, d’un lave-linge top de petite largeur (40,5 cm), de plusieurs mini lave-vaisselle Rapido ou encore d’un réfrigérateur combiné de 45 cm modulaire (il est possible d’en assembler deux) et personnalisable grâce à une façade magnétique.

La grande nouveauté du nouvel aspirateur balai HFX de Hoover est son embout Corner Genie, accessible quand on détache la brosse principale.

Hoover complète son offre en entretien des sols

Enfin, chez Hoover, le groupe étoffe sa gamme d’aspirateurs balais. Son nouveau vaisseau amiral est le HFX, un appareil au design totalement repensé. Dépourvu de tube, il est équipé d’un collecteur tout en longueur, ce qui réduit le trajet de la poussière entre la brosse et le réservoir. L’appareil se trouve ainsi affiné, avec un poids équilibré différemment. La grande nouveauté est son embout Corner Genie, accessible quand on détache la brosse principale. Il s’agit d’un embout carré, mobile pour s’orienter dans tous les sens, qui a pour objectif de faciliter le nettoyage des coins. La gamme HFX sera composée de quatre modèles, qui seront disponibles courant novembre, à partir de 599 €.

Haier se lance sur le marché du petit électroménager

Annonce intéressante également : Haier se lance sur le marché du petit électroménager, notamment en France, avec une série d’équipements baptisée KSDA 5. Cette gamme sera pour l’instant composée d’un blender, d’un mini hachoir, d’un grille-pain, d’un mixeur plongeant, d’une bouilloire et d’un airfryer. Pour concevoir ces appareils qui se veulent haut de gamme, Haier a choisi de matériaux de qualité.

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