le 4 octobre 2023
, par Eric Shorjianhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics et Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty souhaitent créer une joint venture détenue à 50-50 qui serait opérationnelle en 2024
Suite à l’accord qui vient d’être signé et sous réserve d'approbation par les autorités compétentes, cette entreprise commune, qui devrait alors se nommer Weawenn proposerait une offre inédite sur le marché répondant à l’ensemble des besoins des acteurs du e-commerce, tels que la gestion complète des marketplaces, les ventes directes aux consommateurs, ou encore la livraison omnicanale.
“Avec plus d’1 milliard de lignes de commandes en 2022, l’e-commerce est devenu un élément central de notre activité logistique et de notre expertise. En nous associant avec un leader du secteur, reconnu pour sa qualité de service aux consommateurs, tel que Fnac Darty, nous pourrions créer une solution de fulfillment bénéficiant des meilleures solutions technologiques et capable d’accompagner la croissance du marché, en satisfaisant aux exigences d’efficacité, d’accessibilité, de transparence et de visibilité des vendeurs e- commerce", déclare Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics.
Leader mondial de la logistique de tierce partie, CEVA Logistics fournit des solutions globales de chaîne d'approvisionnement pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs dans le monde entier. Basé à Marseille, cette filiale du Groupe CMA CGM, est présente dans 170 pays à travers le monde avec près de 110 000 employés répartis dans plus de 1 300 sites. En 2022, son chiffre d'affaires pro forma s’est élevé à 18,7 milliards de dollars.
CEVA Logistics s’appuie sur la plateforme de fulfillment Shipwire. Rappelons que le « fulfillment » est l’ensemble des processus de traitement, de service d'emballage, de solutions logistiques et de gestion des commandes réalisées sur un site e- commerce, depuis la première étape qu'est la commande d'un article jusqu'à sa livraison chez le client final.
Un marché européen adressable évalué à environ 80 milliards d’euros
Pour Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, s'associer à CEVA, leader mondial de la logistique, c’est poursuivre la recherche de services à forte valeur ajoutée, au cœur du plan stratégique Everyday. "Depuis plus d’une décennie, nos enseignes ont su prendre le virage du e-commerce pour proposer une expérience client omnicanale reconnue dans le monde de la distribution, indique La Fnac, pionnière dans ce domaine, a lancé sa marketplace en s’appuyant sur sa propre solution technologique dès 2009. Darty est notamment célèbre pour le savoir-faire unique de son service après-vente. Récemment, l’enseigne s’est distinguée pour la qualité de sa livraison dernier kilomètre et ses offres de reprise de matériel et de produits de seconde vie. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec CEVA Logistics, nous définirons de nouveaux standards de qualité et d’efficience pour nos partenaires marchands et nos millions de clients particuliers. » En 2022, Fnac Darty a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros en 2022, dont 22% en ligne.
Pour les deux groupes, ce projet de partenariat démontre la volonté de se renforcer sur un marché européen adressable évalué à environ 80 milliards d’euros et dont la croissance est estimée à plus de 10% par an. A horizon 5 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise commune pourrait s’élever à plus de 200 millions d’euros et afficher une marge opérationnelle à deux chiffres. Si les autorités compétentes approuvent l’opération, la coopération envisagée prendrait la forme d'une entreprise commune détenue à 50-50 entre Fnac Darty et CEVA Logistics, qui serait opérationnelle dès 2024