EspritMeuble c'est quatre jours de proximité, générateurs de business

Gaétan Ménard -
Président EspritMeuble

EspritMeuble c'est quatre jours de proximité, générateurs de business

le 16 octobre 2023
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A quelques semaines de l’ouverture, le compte à rebours du salon EspritMeuble qui se tiendra du 18 au 21 novembre au Hall 1 Paris Porte de Versailles, est lancé. Le salon fait d’ores et déjà le plein en matière d’exposants pour ses différents secteurs. Etat des lieux avec Gaétan Ménard, Président d’EspritMeuble, et rappel de la logique de ce salon axé sur la proximité, le pragmatisme et les opportunités de business sur un marché aujourd’hui tendu.

EspritMeuble c'est quatre jours de proximité, générateurs de business

Neomag. Nous sommes à un peu plus d’un mois de l’ouverture d’EspritMeuble et de ses différents secteurs dont EspritCuisine. Pouvez-vous résumer les nouveautés et les points forts de cette 11ème édition tant en terme de renforcement de l’offre que de nouveaux services ?

Gaétan Ménard. L’excellente nouvelle est qu’avec 350 marques présentes, EspritMeuble est complet sur tous ses secteurs. Or l’intérêt et l’attractivité du salon, c’est d’abord l’ensemble des innovations de ces entreprises, sachant que le thème de cette année, c’est justement « Place à l’innovation. Vous découvrirez cette année plus de 70 nouvelles marques dont 25 sur le secteur du meuble et du siège sur EspritMeuble, 10 dans le secteur de la literie sur EspritSommeil et plus de 30 dans le secteur de la cuisine et de l’électroménager. Sur ce dernier point, EspritCuisine arrive désormais à maturité avec à la fois l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs mais aussi de marques plus confidentielles, elles aussi, porteuses d’opportunités de business.

Cette édition 2023, verra-t-elle encoire l’arrivée de nouveux exposants ?

Parmi les nouveaux exposants cuisine, EspritCuisine accueille pour la première fois par exemple des acteurs majeurs comme les groupes Nobilia, Schüller et Burger Bauformat.
Côté électroménager, vous retrouverez également les groupes Haier, Miele, Schneider ou De’Longhi et côté univers de l’équipement, des acteurs comme Cosentino.
Ils rejoignent tous les nombreuses marques déjà présentes lors de l’édition précédente ; ce sera donc une édition très riche par la qualité de l’offre et donc riche en innovation et en opportunités de business.

“ J’encourage nos visiteurs à rester deux jours à minima sur le salon pour découvrir toutes ces marques et leurs innovations qui constituent autant d’opportunités pour développer leur business 2024 ”

EspritMeuble va occuper cette année un nouveau lieu, le Pavillon 1, le plus grand hall de la Porte de Versailles. Comment va s’organiser le salon sur cette surface d’exposition de 45 000 mètres carrés ?

L’intégralité du salon va s’exprimer sur un seul niveau. L’ensemble sera plus facile et agréable pour les visiteurs afin de s’y retrouver. Nous maintenons la Place du village qui participe à l’ADN du salon, cette dernière occupant 1500 mètres carrés, pour un accueil très convivial et chaleureux. A cela s’ajoutent 3 autres bars en périphérie afin de mieux irriguer le salon et permettre de gagner du temps aux visiteurs et leur offrir une expérience à la fois plus fluide et agréable. A noter que comme chaque année, tout est offert à EspritMeuble.

Par ailleurs, quand 350 marques exposent dans un salon, cela nécessite des visiteurs qu’ils consacrent le juste temps pour bien appréhender l’ensemble de l’offre. Or, notre marché est actuellement challengé avec autant de nombreux défis pour 2024. Le salon doit ainsi contribuer à apporter des éléments de réponse à cette situation. J’encourage donc nos visiteurs à rester deux jours à minima sur le salon pour découvrir toutes ces marques et leurs innovations qui constituent autant d’opportunités pour développer leur business 2024.

“ Une partie significative de nos exposants a déjà une activité forte en matière de contract et prescription ”

Autre nouveauté 2023, le lancement au sein du salon de la partie EspritContract. Quel en est l’objectif ?

Nous lançons effectivement cette année le nouveau RDV EspritContract. Les 350 marques représentent autant d’outils industriels et de savoir-faire. Une partie significative de nos exposants a déjà une activité forte en matière de contract et prescription.
L’objectif d’EspritContract est d’augmenter leurs opportunités de business et de leur faire rencontrer les promoteurs immobiliers, les cabinets d’architectes et de décoration, les acteurs du monde de l’hôtellerie-restauration, du tertiaire et les porteurs de projets type Co-living, résidences séniors, de vacances ou étudiantes… Ce nouveau RDV est l’occasion de recevoir de nouveaux acteurs qui nous rejoignent comme Roche Bobois Contract, Calligaris, Hotelys, qui n‘est autre que la division contract du groupe Adova, déjà présent sur EspritSommeil…. En tout, ce sont 110 entreprises qui se joignent à ce programme EspritContract.

“ EspritMeuble, à dimension régionale en France et dans les pays périphériques, est aujourd’hui adapté pour des entreprises qui ont besoin d’adresser leur client de façon concrète et directe ”

Il y a aussi une dimension importante liée à l’expertise marché, avec davantage de contenus, la valorisation de l’innovation avec l’organisation des M-Awards, dans un contexte où de grands salons professionnels internationaux connaissent un certain passage à vide. Est-ce aussi une opportunité pour EspritMeuble, EspritCuisine, EspritSommeil, EspritContract de se renforcer sur le territoire national ?

C’est très clairement la genèse et l’ADN d’EspritMeuble, né pour mémoire, de l’initiative de trois industriels. Nous, dirigeants d’EspritMeuble, sommes des professionnels de l’ameublement au service de nos professions.
Nous sommes dans une logique de proximité, d’expertise et de réponses pragmatiques à des questions de business.
D’abord, les M-Awards sont l’occasion pour nos marques de présenter leur innovation phare pour 2024 à leurs clients. Au passage, je souhaite remercier la presse professionnelle dont vous faites partie qui participent au jury avec les grands acheteurs des réseaux nationaux.
Deuxième point, nous avons décidé cette année d’investir beaucoup plus de temps, d’énergie et de moyens pour accueillir des experts sur le plateau TV. Cela se traduit par un travail, main dans la main avec la presse professionnelle, chaque titre portant une thématique, pour être au plus proche des problématiques business de la profession. L’objectif est de partager les sujets d’avenir et de contribuer à la réflexion et aux décisions des professionnels de nos métiers pour bien préparer 2024.
Enfin, notre conviction profonde est effectivement qu’un salon EspritMeuble, à dimension régionale en France et dans les pays périphériques, est aujourd’hui adapté pour des entreprises qui ont besoin d’adresser leur client de façon concrète et directe. Le développement des affaires est avant tout un sujet de proximité entre la marque, l’offre présentée et ses clients ; être présent sur le salon, c’est avant tout être au contact avec les réseaux et les magasins qui réalisent le chiffre d’affaires tous les jours. EspritMeuble, c’est bien le point de rencontre pour se renforcer sur le marché et construire le développement du business pour 2024. Place donc aux innovations et aux rencontres ! Toute l’équipe EspritMeuble est mobilisée et nous avons maintenant hâte de vous retrouver.

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EspritMeuble dans le Hall 1 à Paris Porte Porte de Versailles de 2023 à 2026
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