Samsung fait évoluer son électroménager à l'aide de l'intelligence artificielle
Samsung fait évoluer son électroménager à l'aide de l'intelligence artificielle
le 17 octobre 2023
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Samsung étend l’utilisation de l’intelligence artificielle à la quasi-totalité de ses familles d’appareils, pour apporter plus de confort, améliorer les performances et réduire les consommations d’énergie. En outre, lors d’événements tels que l’IFA, le fabricant présente de plus en plus ses équipements comme des solutions s’intégrant dans la maison pensée comme un écosystème global.
La maison pensée comme un écosystème, en route vers la neutralité carbone
Lors de l’IFA 2023, Samsung a certes présenté de nouveaux appareils électroménagers. Mais l’accent n’est plus mis sur chaque produit individuellement, ceux-ci – et notamment ceux de la gamme premium Bespoke - sont plutôt présentés comme « une solution globale lifestyle » selon les termes de Matthieu Lanier, Directeur Division électroménager Samsung France.
« Il y a beaucoup moins de produits présentés et beaucoup plus d’explications de nos solutions et de la manière dont la technologie est mise au service des préoccupations actuelles du consommateur, notamment en matière de durabilité, de préservation de l’environnement et d’économies d’énergie » explique-t-il. L’électroménager bénéficie d’un design soigné, avec une valeur d’usage forte et la préservation de l’environnement en ligne de mire. On entrevoyait déjà les prémisses de ces évolutions l’année dernière, mais en 2023, cette nouvelle orientation est encore plus prégnante. À l’instar d’autres fabricants, Samsung envisage la maison comme un écosystème constitué de nombreux équipements qui vont bien au-delà de l’électroménager. SmartThings AI Energy Mode, présent au sein de l’application Samsung SmartThings, a en effet vocation à piloter et optimiser la consommation de tous les équipements de la maison - électroménager, équipements de chauffage (pompe à chaleur), chauffe-eau, climatisation, l’ensemble étant éventuellement alimenté par des panneaux solaires… L’objectif est de se diriger vers une maison autonome, autosuffisante et neutre en carbone. Sur ce point, Samsung a un avantage par rapport à certains concurrents qui ont les mêmes ambitions : son application est capable de piloter ses propres appareils mais aussi ceux de nombreuses marques partenaires.
Sur son stand, Samsung accordait néanmoins une place de choix à ses nouveautés les plus récentes, comme l’aspirateur balai haut de gamme Bespoke Jet AI, le plus puissant de la gamme, qui bénéficie d’une autonomie améliorée notamment grâce à deux batteries et utilise l’IA.
Extension de l’intelligence artificielle à l’ensemble des produits
L’intelligence artificielle fait partie des technologies poussées par Samsung, qui étend d’ailleurs son utilisation à l’ensemble de ses catégories d’appareils électroménagers : lavage, fours, entretien des sols (avec l’aspirateur balai Bespoke Jet AI lancé récemment), froid… Sur son stand berlinois, la marque exposait d’ailleurs un tableau explicatif pour démontrer comment la technologie « AI » intervient au sein des différents équipements, ce qu’elle fait concrètement et comment l’intelligence artificielle accroît la valeur d’usage tout en optimisant la consommation énergétique. « C’est vraiment la combinaison de capteurs, d’intelligence artificielle et des scenarii qu’on a développés qui permettent d’arriver à une amélioration significative soit des performances du produit (c’est le cas de l’aspirateur balai), soit de la performance énergétique » explique Matthieu Lanier. Selon lui, l’IA constitue un véritable tournant en matière d’usage. « Pour la première fois, quand on adosse la connectivité à de l’intelligence artificielle, cela ne nécessite pas d’action ou de paramétrage de la part de l’utilisateur pour obtenir un bénéfice. La technologie devient transparente, il suffit d’activer une fonction dans l’application et de laisser faire le produit ».
Le terme Bespoke AI est omniprésent sur le stand de Samsung, qui a la volonté de faire connaître au grand public les technologies regroupées sous ce nom, mais surtout d’en faire comprendre les bénéfices. « Il faut le démocratiser. AI, qui signifie intelligence artificielle, est synonyme de connectivité et de consommations énergétiques optimisées, en plus du confort d’usage et de tous les avantages que cela peut procurer » déclare Monia Fekih, Directrice Marketing électroménager chez Samsung France.
Durabilité et engagement environnemental
L’IA contribue aussi aux engagements de Samsung en matière de durabilité. « On travaille sur la longévité des appareils et également beaucoup sur l’évolutivité, notamment la possibilité d’upgrader les produits sans avoir à les changer. C’est pour cette raison qu’on travaille aussi beaucoup sur le software et sur l’AI. Par exemple, le filtre microplastique va être mis à jour sur les produits du parc juste en changeant le soft via l’application SmartThings » détaille Monia Fekih. En l’occurrence, si l’IA intervient lors de la phase d’usage des produits pour réduire les consommations d’énergie, les efforts de Samsung pour réduire son impact environnemental s’étendent aux autres phases de la vie des appareils : l’approvisionnement en matières premières recyclées, la production qui utilise un maximum d’énergies renouvelables (100% d’ici 2027) et la distribution (packagings en carton recyclé, notices accessibles via des QR codes…). À l’IFA, Samsung avait prévu une installation interactive pour présenter aux visiteurs de manière ludique d’où viennent les différents matériaux recyclés, à quoi ils servent et dans quels équipements Samsung ils sont présents. Car cela ne concerne pas seulement l’électroménager mais également les TV, moniteurs, smartphones…
Le filtre à microplastiques illustre bien les efforts de Samsung en matière d’écoresponsabilité. Compatible avec tous les lave-linge du marché, il capture jusqu’à 98% des résidus et présente une particularité : il compresse les fibres textiles récoltées et ne nécessite donc pas de consommables. Les résidus sont compactés en un bloc qu’il suffit de jeter à la poubelle tous les 30 cycles environ (étant connecté, il envoie des notifications via l’application SmatThings). Lancé à 150 euros, il est en cours de déploiement.
Samsung Food : l’IA aussi utilisée pour enrichir l’expérience d’usage au quotidien
Si l’intelligence artificielle sert à optimiser les performances énergétiques au sein des appareils de lavage ou de froid, dans le domaine de la cuisson, il s’agit plutôt d’enrichir l’expérience. C’est ce que Samsung promet avec son application Samsung Food, annoncée à l’IFA. Gratuite, disponible pour iOS et Android, cette application culinaire s’appuie à la fois sur les bases de données de la start-up Whisk rachetée en 2019 (spécialiste de la planification et recommandation de repas) et sur l’IA.
Samsung Food est d’ores et déjà pensée pour évoluer. Elle sera notamment compatible avec Samsung Health et à terme, elle remplacera SmartThings Cooking. Déjà disponible, elle sera accessible dans sa version complète courant 2024.
Elle donne accès à une multitude de recettes, s’autoalimente et permet à l’utilisateur d’ajouter ses propres recettes. Il est possible de demander à Samsung Food d’adapter des recettes existantes pour en faire par exemple une version vegan ou ajouter une touche de saveurs asiatiques. Grâce à la reconnaissance visuelle, celle-ci est capable de reconnaître des aliments à partir d’une photo pour recommander des recettes. Elle prend aussi en charge le pilotage des fours de Samsung pour automatiser les réglages lorsqu’on suit une recette. L’idée est de proposer à l’utilisateur une expérience personnalisée en tenant compte de ses goûts, allergies, contraintes alimentaires, objectifs santé... Par ailleurs, l’appli ne recommande pas seulement des recettes mais aussi des planifications de menus.