Nous tablons sur un rythme d’ouverture d’une quinzaine de points de vente Darty Cuisine par an
En 2023, le réseau des franchisés Darty a poursuivi son développement et compte, à date, 277 magasins. Malgré un contexte marqué par des marchés plus compliqués et des conditions de financement des nouveaux projets durcies par les banques, une "quête de croissance, de diversification, d’opportunités de transfert sur un meilleur emplacement, avec davantage de surface permettant d’introduire un espace Cuisine, un espace Literie, voire les deux" indique Christophe Dupouy, Directeur de la Franchise Darty, souligant la résilience du réseau et "la force du modèle".
Neomag. Nous arrivons bientôt au terme de l’année. Comment s’est comporte le réseau de franchisés Darty ?
Christophe Dupouy. Le réseau des franchisés Darty compte actuellement 277 magasins. En 2023, le solde net sera d’une douzaine de magasins supplémentaires.
Cette année, le contexte économique a été compliqué pour tout le monde. Vu les incertitudes, certains projets qui devaient sortir de terre cette année ont été décalés par prudence. Par contre, au sein du réseau de franchisés actuels, il y a un facteur de dynamisme important. Ceux qui ont plusieurs magasins sont dans une situation de résistance supérieure qui ne leur interdit pas de continuer à se développer. Pour ces entrepreneurs, cela se traduit par une quête de croissance, de diversification, d’opportunités de transfert sur un meilleur emplacement, avec davantage de surface permettant d’introduire un espace Cuisine, un espace Literie, voire les deux.
Nous avons également pas mal de magasins au format « Darty Proxi », franchisés depuis plusieurs années, qui, à l’occasion d’un transfert gagnent en surface, ce qui leur permet de mieux s’exprimer sur certaines familles de produits.
Même dans un contexte économique compliqué, des magasins génèrent de la croissance et se préparent à la reprise quand elle viendra ?
Oui, tout à fait. Nos franchisés sont des entrepreneurs. Ils vont chercher tous les leviers potentiels de marge. Et la franchise Darty leur apporte davantage de potentiel qu’un franchiseur mono-marché. Lorsque qu’un marché est compliqué, comme c’est le cas avec l’électrodomestique actuellement et que vous souhaitez développer une activité Literie ou Cuisine, c’est beaucoup plus simple de la faire avec nous, car nous savons faire. Le franchisé ne repart pas d’une page blanche, il connait les process.
En 2023, pas mal de franchiseurs de l’équipement de la maison nous indiquent avoir du être dans l’obligation de reporter des projets en raison de durcissement des conditions de financement par les banques. Est-ce que cela a été aussi le cas pour vous ?
Je le confirme, cela a été une des plus grandes difficultés de l’année auxquelles nous avons été confrontés. Notamment sur le format «proxi ». Les conditions du credit scoring se sont extrêmement tendues et les taux d’intérêts sont plus élevés qu’il y a deux ans ou même par rapport à l’année dernière. Pour autant, cela ne nous a pas empêché de tenir notre feuille de route avec l’ouverture de huit nouveaux Darty Cuisine par exemple, ce qui était notre objectif.
Les performances du réseau franchisé sont-elles identiques ou différentes de celles du réseau intégré en 2023 ?
Nous sommes sur la même tendance cette année. On voit là toute la force du modèle. Pendant le Covid, les ventes de Darty avaient été très fortes sur le web. Après le Covid, les consommateurs sont revenus dans nos magasins et les résultats ont été incroyables pendant deux ans. Aujourd’hui, ces vagues sont passées. Actuellement, le sujet majeur, et c’est vrai pour toute les enseignes, c’est : « Comment, à chiffre d’affaires constant gérer les affaires avec un niveau de frais qui a augmenté ? »
Ou en êtes-vous plus précisément sur le développement de Darty Cuisine ?
Nous terminerons l’année avec 77 franchisés Cuisine sur un total d’environ un peu plus de 200 magasins ayant une activité Cuisine dans l’ensemble du parc. C’est clairement le marché où il y a le plus de potentiel de développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il suffit de lever la main pour venir chez Darty Cuisine… La Cuisine c’est un vrai métier.
Cela signifie que vous êtes particulièrement vigilant sur le profil des franchisés Cuisine ?
Darty a une telle image que nous ne pouvons pas nous permettre de recruter pour recruter. Ouvrir un Darty Cuisine nécessite une certaine appétence à ce business, une expertise, une capacité à gérer un portefeuille client et à le fidéliser. Chez Darty, nous mesurons le taux de satisfaction client par le NPS. Pour Darty Cuisine, nous sommes au-dessus de 70% de NPS. Ce qui signifie que plus de 70% des répondants à nos enquêtes sont satisfaits, ce qui est un très gros score.
Quelles sont vos objectifs de développement à venir ?
Compte tenu du potentiel de maillage, nous pouvons raisonnablement tabler sur un rythme d’ouverture d’une quinzaine de points de vente Darty Cuisine par an au cours des 3 ou 4 prochaines années.
Les objectifs de développement sont différents sur le format « proxi » compte-tenu du fort maillage du réseau déjà existant. Dans la franchise, il y a les phases de renouvellement de contrat. Franchisé comme franchiseur peuvent décider de renouveler ou pas. Pour un réseau comme le nôtre, la priorité est de développer des relations saines et constructives et de pérenniser la relation de confiance.
Notre mode d’organisation et d’animation est très proche des franchisés. Nos responsables de développement régionaux sont très disponibles, de même que nos chefs Produit Services qui sont là pour aider à développer le business. Je me rends moi-même sur le terrain plusieurs fois par mois. Dans les deux réseaux Darty et Darty Cuisine, la croissance organique du parc magasin est faite par la franchise, et cela devrait se poursuivre en 2024.