le 10 novembre 2023
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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En attendant le dernier trimestre
A l'aube du Black Friday et des fêtes de Noël, la consommation en France n'est pas au beau fixe. Et encore plus dans le domaine des biens techniques, qui vit une année 2023 difficile. Pourtant dans son analyse trimestrielle, le groupe Fnac Darty affiche son optimisme, dopé il faut dire par la bonne tenue des services et notamment le succès de darty Max, mais aussi sur le terrain judiciaire où le tribunal de Londres statuant sur la cession de Comet a permis à Fnac Darty d'augmenter sa trésorerie de 130 millions d'euros. Il faudra attendre la fin d'année pour savoir si les promotions de fin d'année auront permis à la distribution en général, et à Fnac Darty en particulier, de ne pas finir en négatif. En attendant, voici les données financières du troisième trimestre, riches d'enseignement, communiquées par Darty...
"Après un premier semestre en baisse de -2,3%1, les ventes du 3ème trimestre s’élèvent à 1 840 millions d’euros, stables à -0,5% en données publiées et -0,1% en données comparables dans un environnement de marché toujours impacté par les pressions inflationnistes. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5 184 millions d’euros, soit -1,8% en données publiées et -1,5% en données comparables.
Evolution par catégorie de produits
Au cours de ce trimestre, les produits éditoriaux continuent de bénéficier de la bonne dynamique du gaming et du livre, stimulés par un line-up attractif et par le « Pass culture » en France. Les services poursuivent leur progression, bénéficiant d’une croissance régulière du parc d’abonnés Darty Max/Vanden Borre Life. Cette offre a franchi le cap du million d’abonnés en septembre, en ligne avec l’ambition du plan stratégique Everyday d’atteindre les 2 millions d’abonnés à horizon 2025.
L’évolution des ventes d’électroménager décroît après un niveau particulièrement élevé au cours des années précédentes. La baisse des volumes porte principalement sur les segments d’entrée de gamme pour le gros électroménager. Cependant, cette catégorie demeure en légère croissance par rapport à 2019.
Les produits techniques enregistrent des évolutions contrastées selon les catégories de produits. Les activités son (casques principalement) et télévision ont été dynamiques au troisième trimestre. L’informatique et la téléphonie sont en recul dans un contexte de bases de comparaison élevées. Enfin, les catégories de diversification sont portées par les segments du jeux-jouet et de la papeterie tandis que la mobilité urbaine est toujours en retrait.
La bonne performance des ventes en magasin au cours de la période a, en partie, compensé la baisse de l’activité digitale qui représente 21% du total des ventes du Groupe. Le niveau des ventes en ligne reste cependant supérieur de +3 points par rapport au niveau de 2019. L’omnicanalité représente 50% du total des ventes en ligne des neufs premiers mois de l’année.
Evolution par région
Les ventes de la zone France et Suisse s’élèvent à 1 526 millions d’euros au 3ème trimestre, en progression de +0,4% en données comparables1 par rapport au 3ème trimestre 2022 et à 4 292 millions d’euros à fin septembre, en recul de -1,5% en données comparables. La performance au 3ème trimestre est notamment portée par une semaine supplémentaire de soldes en juillet, ainsi que par l’impact positif du Pass Culture en France et la poursuite du développement des services, notamment de Darty Max.
Le chiffre d’affaires de la Péninsule Ibérique s’établit à 160 millions d’euros au cours du 3ème trimestre, en baisse de -5,7% en données comparables par rapport au 3ème trimestre 2022 et à 453 millions d’euros à fin septembre, en recul de -4,8% en données comparables, dans un contexte de très forte inflation et de tension concurrentielle, notamment en Espagne.
Le chiffre d’affaires de la zone Belgique et Luxembourg s’établit à 154 millions d’euros au 3ème trimestre, en croissance de +1,4% en données comparables1 par rapport au 3ème trimestre 2022 et à 439 millions d’euros à fin septembre, en hausse de +1,6% en données comparables. Le ralentissement de l’activité reflète principalement un accroissement de la pression concurrentielle.
ACQUISITION DE MEDIAMARKT AU PORTUGAL
Fnac Darty a annoncé le 28 septembre la finalisation de l’acquisition de 100% de MediaMarkt au Portugal. Acteur de référence de la distribution de produits électroniques et électroménagers, MediaMarkt emploie environ 450 personnes et opère sur 10 magasins de grande taille et un site internet dédié. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 s’est établi à environ 140 millions d’euros. Avec ce projet d’acquisition, le Groupe consolide sa position de numéro 2 au Portugal. Le nouvel ensemble pourra saisir l’opportunité d’accélérer sa croissance sur ses métiers historiques, de diversifier et d’élargir son offre sur le gros et le petit électroménager, de se renforcer dans les services et de gagner en efficacité.
L’activité de MediaMarkt au Portugal sera consolidée à 100% dans les comptes de Fnac Darty à partir du 1er octobre 2023.
DECISION DE LA COUR D’APPEL DE LONDRES EN FAVEUR DE FNAC DARTY DANS LE CADRE DE LA CESSION DE COMET
Début octobre, la Cour d’appel de Londres a rejeté à l’unanimité les arguments invoqués par la partie adverse à l’encontre de Darty Holdings SAS, filiale du groupe Fnac Darty, dans le cadre du contentieux lié à la cession de Comet Group Limited en 2012.
La décision rendue en première instance par la High Court de Londres ayant été infirmée, le Groupe devrait recevoir d’ici la fin de l’année la totalité de la somme initialement versée ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés et d’intérêts, soit un impact positif sur sa trésorerie estimé à environ 130 millions d’euros.
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty : « Le Groupe Fnac Darty enregistre des ventes stables sur le 3ème trimestre, affichant des performances au- dessus de ses marchés respectifs dans un contexte qui demeure sous pression inflationniste et marqué par un niveau de confiance des ménages dégradé. Nous poursuivons avec succès l’exécution de notre plan stratégique Everyday : nous avons dépassé le cap du million d’abonnés à Darty Max, notre service emblématique de réparation illimitée et avons signé un accord ambitieux avec Ceva Logistics, filiale de CMA-CGM, en vue de créer une société commune dédiée à la logistique e-commerce.
Ces réussites témoignent de la forte agilité du groupe à mener à bien ses grands chantiers structurants en matière de services et logistique, tout en préparant les grands rendez-vous commerciaux décisifs de cette fin d’année. Nous abordons le dernier trimestre avec confiance mais nous sommes plus prudents sur le rebond de la consommation initialement anticipé. Nous maintenons nos efforts pour délivrer un résultat opérationnel courant au second semestre 2023 en ligne avec celui du second semestre 2022. »
PERSPECTIVES
Après une activité stable au troisième trimestre et dans un environnement de consommation dégradé, Fnac Darty est prudent sur le rebond de la consommation initialement anticipé. Néanmoins, le Groupe est confiant dans sa capacité à réaliser un bon niveau d’activité au T4 2023 porté par les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année Black Friday et Noël.
Grâce à la poursuite de ses plans de performance limitant l’inflation de ses coûts opérationnels, le résultat opérationnel courant du S2 2023 est attendu en ligne avec celui du S2 2022. Sur l’ensemble de l’année 2023, le résultat opérationnel courant devrait en conséquence se situer autour de 180 millions d’euros1.
Par ailleurs, le Groupe rappelle qu’il vise toujours une enveloppe d’investissements opérationnels pour 2023 d’environ 120 millions d’euros.
Enfin, Fnac Darty poursuit l’exécution de son plan stratégique Everyday en vue d’atteindre ses objectifs de cash-flow libre opérationnel2 cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2024 et d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025