Le Groupe Seb enregistre un rebond au troisième trimestre 2023

Le Groupe Seb enregistre un rebond au troisième trimestre 2023

le 10 novembre 2023
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A données comparables, le groupe Seb a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,9% au troisième trimestre 2023. Sur les neuf premiers mois, la hausse est de 3,9%, rendant envisageable la prévision de 5% de croissance de ses ventes annoncée par le groupe français.

Le Groupe Seb enregistre un rebond au troisième trimestre 2023

Renouer avec les niveaux historiques de rentabilité

Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 5 532 M€, en hausse de 3,9 % à tcpc* (et en baisse de 0,5 % en données publiées). Cette différence est due à un effet devises de - 5,1 % ainsi qu’à un effet périmètre positif de 0,7 % (lié aux acquisitions de Zummo, de La San Marco et de Pacojet). Cette performance délivrée dans un environnement de marché qui reste globalement peu porteur atteste de la capacité de rebond du Groupe. En effet, après avoir affiché une décroissance de 3,7 % à tcpc au 1er trimestre, le groupe a amorcé un redressement au 2e trimestre avec une croissance de ses ventes de 6,8 % à tcpc. Au 3e trimestre, le Groupe confirme ce redressement avec un chiffre d’affaires réalisé de 1 920 M€, représentant une hausse de 8,9 % à tcpc (+ 1,4 % en données publiées).

Pour Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB : « Le Groupe SEB poursuit sa dynamique visant à retrouver ses niveaux de rentabilité historiques.
Notre performance au 3e trimestre s’inscrit pleinement dans la trajectoire de rebond anticipée en début d’année et confirmée au 2e trimestre, tant en termes de progression de nos ventes que d’amélioration de notre rentabilité.
Notre activité Grand Public a délivré une bonne croissance organique de ses ventes, similaire à celle du 2e trimestre, et tirée par nos initiatives en termes d’innovation sur l’ensemble de nos géographies. Le marché global du petit équipement domestique poursuit sa normalisation, soutenant ainsi cette trajectoire.
Notre activité Professionnelle affiche de très bons résultats grâce à des ventes records dans le café. Le Groupe a connu de nombreux succès commerciaux en 2023, notamment avec la livraison de grands contrats, mais également grâce une activité courante solide.
Nous confirmons ainsi les objectifs du Groupe pour l’ensemble de l’année, soit une croissance organique des ventes d’environ 5 % et une augmentation du Résultat Opérationnel d’Activité d’au moins 10 %. »

*tcpc = organique : à taux de change et périmètre constants

Selo le Groupe Seb, " cette performance (du 3ème trimestre) est en ligne avec la trajectoire de rebond envisagée par le Groupe en début d’année et vient conforter son ambition de croissance d’environ 5 % de son chiffre d’affaires (à tcpc) pour l’ensemble de l’année 2023."

31% de hausse pour l'activité professionnelle

Sur les 9 premiers mois de l’année, l’activité Grand Public a réalisé des ventes de 4 835 M€, en hausse de 1,2 % à tcpc (et en baisse de 4,4 % en données publiées). Après des ventes en baisse de 6,6 % à tcpc au 1er trimestre, le chiffre d’affaires au 3e trimestre était en croissance de 5,5 % à tcpc, en ligne avec la progression de 5,2 % réalisée au 2e trimestre à tcpc.
Cette performance s’explique par l’amélioration progressive de l’activité dans les trois principales zones (Amériques, EMEA et Asie) sur les 9 premiers mois de l’année, ainsi que par une base de comparaison favorable. Elle a été réalisée dans un environnement de marché peu porteur, marqué par une inflation élevée qui a pesé sur la confiance des consommateurs, et a entraîné des arbitrages dans leurs dépenses.
Durant le 3e trimestre, la poursuite d’une croissance solide des ventes du Groupe a été tirée par la zone Amériques (Nord et Sud), certains pays d’Europe occidentale tels que la France et la Belgique, et l’Europe de l’Est. La Chine a affiché une croissance de 0,2 %, traduisant une très belle performance de Supor dans un environnement de marché particulièrement difficile. La société a ainsi démontré sa forte capacité de résilience, qui s’appuie à la fois sur un mix produit que l’on peut considérer comme étant moins discrétionnaire que celui de ses concurrents (grâce à sa surexposition à des produits de base tels que les cuiseurs à riz ou les woks), et qui lui permet d’être moins impactée que la moyenne du Petit équipement domestique chinois. De plus, Supor a confirmé sa capacité à gagner des parts de marché.
Les ventes de l’activité Professionnelle sont en forte progression pour les 9 premiers mois de l’année à 697 M€, avec une hausse de 31 % à tcpc (+ 38 % en données publiées). Cette croissance est d’autant plus satisfaisante qu’elle est générée par l’ensemble des zones géographiques dans lesquelles le Groupe opère (la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe), à la fois grâce aux déploiements de plusieurs grands contrats mais également à la récurrence de son activité courante. Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 263 M€ en hausse de 43 % à tcpc (+ 51 % en données publiées) soutenu par une forte dynamique dans le Café Professionnel qui a réalisé des ventes records.

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