le 9 novembre 2023
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les points à retenir de l'enquête Bonial/ OpinionWay
Pour Laurent LandelL, Président de Bonial : "si près d’1 Français sur 3 se décideront à la dernière minute, les Français sont toujours aussi nombreux à avoir l’intention de profiter du Black Friday. Avec la hausse des prix, le Black Friday est l’occasion pour les Français de réaliser des achats souvent coûteux, comme de l’électroménager, et d’anticiper les cadeaux de Noël. La recherche de la promo est l’essence même de cet évènement et les Français souhaitent toujours en être informés pour 92% d’entre eux sur le digital.”
Les points clés ...
• 27% de consommateurs français prévoient de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday (-1 pt vs 2022)
• 416 €, c’est le budget moyen que les Français comptent dépenser à l’occasion du Black Friday (+18€ vs 2022 et +116€ en deux ans)
• Un véritable écart d’intentions de dépenses apparaît entre les hommes (607€ en moyenne) et les femmes (288€)
• 75% des consommateurs français prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday profitent de cette occasion pour réaliser tout ou partie de leurs achats des Noël (-3 pts vs 2022)
• 44% de consommateurs français ne prévoient pas de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday (= 2022)
• 53% des consommateurs prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday ne le feront que sur internet (+10 pts vs 2022), 37% les réaliseront en point de vente physique et sur internet (-10 pts vs 2022) et 10% que et uniquement qu’en point de vente physique (+ 1pt vs 2022)
• 59% des consommateurs prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday ont l’intention d’aller sur Amazon (+8pts vs 2022), 23% chez Fnac-Darty (- 4pts vs 2022) et 21% sur Cdiscount (= 2022)
• 37% des consommateurs prévoyant de réaliser des achats à l’occasion du Black Friday jetteront leur dévolu sur le prêt à porter (+2 pts vs 2022), 28% sur des appareils électroménagers (+5pts vs 2022) et 27% sur les jouets (+2 pts vs 2022)
En baisse ce mois-ci mais persistante, l’inflation incite les acheteurs à saisir l’opportunité que représentent les soldes du Black Friday pour réaliser leurs achats.
Un budget en forte hausse depuis deux ans
Le budget alloué par les français au Black Friday augmente cette année : il enregistre une hausse de 5% par rapport à 2022, soit +18€, et s’établit en moyenne à 416€. On observe ainsi un bond de +40% en deux ans (+118€). Cette croissance est notamment portée en 2023 par une hausse des intentions de dépenses élevées : 27% des acheteurs prévoient à cette occasion un budget de 500€ ou plus (+4 pts vs 2022).
De fortes disparités homme-femme
Un grand écart d’intentions de dépenses apparaît entre les hommes (607€ en moyenne) et les femmes (288€). Ce différentiel s’explique notamment par la volonté plus affirmée des hommes concernant les produits high-tech – plus onéreux – tels que les ordinateurs (26% vs. 9% pour les femmes), les Smartphones (24% vs. 13%), les téléviseurs (18% vs. 8%) ou encore les tablettes (13% vs. 5%). Les hommes envisagent aussi sensiblement plus souvent l’achat d’électroménager (35% vs 23% pour les femmes).
L'electroménager est la catégorie qui connaît la plus forte hausse dans les intentions d'achat par rapport à 2022 et se classe à la seconde place. A noter que dans cette catégorie, les acheteurs espèrent un fort taux de remise, autour de 39%.
Des consommateurs en attente de fortes remises
Si les consommateurs anticipent des budgets croissants à l’occasion du Black Friday, ils demeurent exigeants quant au seuil à partir duquel le taux de réduction est pour eux intéressant. Ce dernier avoisine les 50% en moyenne (44%, stable depuis 2022). Mais un quart des acheteurs considère cependant qu’une réduction est attractive dès 21% (24% des sondés soit +6 points vs 2022).Dans le détail, les catégories de produits pour lesquelles les potentiels acheteurs attendent les remises les plus importantes sont le prêt-à-porter (en moyenne à partir de 45% de remise, la réduction est jugée intéressante, +3 points vs 2022), les jouets (à partir de 42% de remise, +1 pt vs 2022) ou encore les articles de sport (à partir de 42%, +4 pts vs 2022).
Préparer les achats de Noël,
Faire plaisir à ses proches tout en optimisant son budget, voici une des raisons d’être du Black Friday au regard des statistiques présentées dans le graphique ci-dessus.
En effet, 75% des consommateurs interrogés profitent du Black Friday pour effectuer leurs cadeaux de Noël et 18% iront même jusqu’à réaliser l’ensemble de leurs achats de Noël à l’occasion de ce temps fort commercial.