Cela fait plusieurs années que LG travaille sur des équipements de lavage à double tambour, qui ont pris des formes différentes – notamment avec un second petit tambour placé à l’horizontale sous le modèle principal. Plusieurs produits ont d’ailleurs été présentés ces dernières années sur des salons comme l’IFA et certains ont même été commercialisés en France. La WashTower au format « compact » est le modèle le plus abouti et revêt une importance particulière pour LG. La marque a déployé les grands moyens pour offrir un maximum de visibilité à sa dernière-née.
LG lance sa tour de lavage et séchage WashTower en grande pompe
Après l’avoir présentée à l’occasion de plusieurs salons internationaux, LG commercialise enfin sa WashTower au format compact en France, à savoir une colonne de lavage qui regroupe un lave-linge et un sèche-linge en un seul appareil. La marque coréenne n’a pas lésiné sur les moyens pour le lancement de cette tour de lavage premium.
Un maximum de visibilité auprès du public, de la presse et de la distribution
Le parvis de Pompidou, un shooting photo glamour, une soirée sur un bateau-mouche et bientôt un spot TV : voilà à quoi ressemble la campagne de lancement de la WashTower... Dans un premier temps, fin octobre, LG a installé une reproduction géante de sa WashTower sur le parvis du Centre Pompidou pour présenter sa nouveauté au grand public de manière ludique. Les visiteurs étaient invités à pénétrer dans les entrailles de la machine où une soufflerie faisait voler des tickets dont certains permettaient de gagner des goodies, des cadeaux et des bons d’achat. Les plus chanceux ont remporté des appareils électroménagers de la marque ; une WashTower était notamment en jeu.
Dans un second temps, LG a invité la presse, les influenceurs et les distributeurs à la présentation de sa WashTower sur un traditionnel bateau-mouche parisien. Avant la réception, la colonne de lavage avait pu jouer les stars lors d’un shooting photo réalisé devant différents monuments parisiens ; les clichés étaient exposées lors de l’événement. On imagine que le spectacle n’a pas dû passer inaperçu et n’a sans doute pas manqué d’attirer les regards des badauds.
Enfin, un spot TV dédié à la WashTower sera diffusé à partir du 27 novembre et jusqu’au 24 décembre. Une campagne diffusée sur les réseaux sociaux complétera l'ensemble.
Un tout-en-un premium bien doté
Le dispositif déployé pour faire connaître la WashTower en dit long sur les ambitions de LG. Le choix de mettre précisément en avant cet appareil atypique peut d’ailleurs surprendre. D’abord parce qu’il s’agit d’un équipement haut de gamme lancé au prix de 2599 €. Ensuite, parce que son format inhabituel ne conviendra pas à tous les logements ni à tous les consommateurs, loin de là. La WashTower, composée d’un lave-linge de 12 kg surmonté d’un sèche-linge de 10 kg est certes un peu plus compacte que deux appareils installés en superposition mais elle mesure tout de même 1,65 m de haut pour 66 cm de profondeur et une largeur standard. Sachant que dans son catalogue, la marque propose aussi un modèle de grande capacité (17 kg en lavage et 16 kg en séchage) bien plus imposant. LG a soigné son design, de façon à ce que la colonne de lavage puisse être installée même dans un endroit où elle est visible. Le châssis est bicolore (vert et beige), à la finition mate, et le bandeau de commande tactile commun aux deux appareils prend place au centre. Il est à la fois discret et facilement accessible.
Les caractéristiques sont à la hauteur du positionnement haut de gamme : sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, connectivité à l’application LG ThinQ, programmes spécifiques (rapide, anti-allergies…), utilisation de l’intelligence artificielle pour déterminer automatiquement les meilleurs paramètres de lavage (détection du poids et du type de textile), moteur à induction Direct Drive… Mais pas de dosage automatique. Le lave-linge comme le sèche-linge affichent les meilleures classes énergétiques (respectivement A et A+++).