EspritMeuble 2023 : quand les fabricants de cuisine exposent leur offre globale

EspritMeuble 2023 : quand les fabricants de cuisine exposent leur offre globale

le 4 décembre 2023
Partager sur

Renforcement en matière de personnalisation, de praticité de durabilité mais aussi poursuite affichée de l’extension de leurs activités vers l’agencement complet intérieur.. A l’occasion du salon EspritMeuble, les fabricants de cuisine présents que nous avons rencontrés, nous ont dévoilé leurs nouveautés et partagé leur stratégies en cours. L’occasion également de tirer un premier bilan d'une année 2023 contrastée.

EspritMeuble 2023 : quand les fabricants de cuisine exposent leur offre globale
Le choix de Nobilia France, filiale du gérant industriel allemand du meuble de cuisine, de présenter comme nouveauté majeure sur son stand à Paris une collection living était révélateur de la tendance actuellement à l’oeuvre.

Pour les fabricants de cuisine que nous avons pu interroger durant la 11ème édition du salon Esprit Meuble, le bilan de l’année 2023 s’annonce mitigé avec un ralentissement des activités, qui s’est accru cet automne. Les deux années précédentes ont été pour les fabricants, dynamiques après les différents confinements ayant incité les consommateurs dotés d’une certaine épargne à revoir leur aménagement dont la rénovation de leur cuisine. Cette volonté d’investissement a perduré en début d’année pour certains comme l’indique Agnes Graf-Then, directrice marketing et communication du fabricant allemand Schuller. « De 2020 à mi-2022, Schüller Möbelwerk KG a pu enregistrer de fortes entrées de commandes, qui se sont parfois prolongées jusqu'en 2023. La France reste en effet pour nous, un pays exportateur important. Nous y enregistrons cette année une nouvelle croissance linéaire de plus de 25 %, mais les entrées de commandes se sont nettement affaiblies à l'automne ». Les raisons citées sont l’inflation et la nette augmentation du niveau des taux d'intérêt et son impact sur le bâtiment dont la conjoncture a un effet sur la filière cuisine.

Des fabricants français qui maintiennent leur chiffre d'affaires

Delphine Pochet-Lerible, directrice marketing, communication et relations client au sein du groupe Charles Réma You Portea (photo ci-dessus), souligne une évolution semblable sur le marché français. « Les années post-Covid que nous venons de vivre ont été très florissantes, avec une hausse conséquente du chiffre d’affaires pour les trois entreprises. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 clôturé à fin mars, s’est élevé à 48,7 millions d’euros pour le groupe dont 29,2 pour You, 13,1 pour Charles Réma et 6,4 pour Portea, Depuis quelques mois, nombreux sont nos revendeurs à enregistrer une baisse de fréquentation de leur magasin. La chute des transactions immobilières, l’inflation, mais aussi l’anticipation du renouvellement des cuisines pendant la période ‘’Covid’’ expliquent l’actuel manque d’intérêt des consommateurs pour l’aménagement de la pièce cuisine. Globalement l’année 2023 devrait se terminer malgré tout avec un chiffre d’affaires stable par rapport à 2022, pour les 3 entreprises du groupe, mais avec une légère baisse de volume compte tenu de la hausse de prix que nous avons dû pratiquer (coûts matières et énergie ».  

Echo similaire pour le fabricant français Discac. Son président Cédric Gauchet souligne « Nous allons terminer l’année avec une progression de notre chiffre d’affaires autour de 6%. C’est en-deçà de ce que nous visions, mais dans un marché qui s’annonce en repli assez marqué, nous saurons nous en satisfaire. ». Discac a connu également une année riche en investissements de production avec notamment l’installation d’un deuxième site de production sans compter la refonte complète de sa plateforme de marque et l’intégration sur les logiciels d’auto-conception.

Des fabricant allemands et italiens qui renforcent leur présence

L’année 2023 fut aussi l’occasion pour quelques fabricants européens interrogés, de miser sur une extension de leur réseau hexagonal et d’un changement de gestion et d’accompagnement des magasins. Il en fut ainsi pour Veneta Cucine. Alessandro Vigoretti, Directeur général de Veneta Cucine France (photo ci-dessus) indique « un bilan 2023 riche et positif tant en développement interne (structure du siège en France) que sur la croissance de notre réseau. 12 nouveaux concessionnaires ont ouvert cette année ce qui nous amène à 62 points de vente en France. En interne, nous avons dû opérer une nouvelle méthode de travail, pour accompagner nos clients en amont et après l’ouverture du magasin qui exige des compétences spécifiques mises en œuvre ». Veneta Cucine France estime que l’évolution de son chiffre d’affaires se situera environ de + 6 % cette année. 

L’extension des fabricants européens sur le marché français et international passe aussi par la participation aux salons internationaux tel Esprit Meuble. Pour le fabricant allemand Häcker, l’année 2023 a été mise à profit pour renforcer la présence sur les marchés internationaux, explique Jörg Varnholt, Directeur commercial export Europe. « En janvier, nous avons présenté pour la première fois nos produits au grand salon américain KBIS (Kitchen and Bath Industry Show) à Las Vegas, ce qui nous a permis d’élargir notre réseau commercial. Ce qui a également fait date, c’était l’inauguration de notre première salle d’exposition transatlantique aux Etats-Unis, à Miami, Ce magasin phare est d’une grande importance stratégique pour notre développement sur le marché américain. Quant à nos activités commerciales en Asie, plus particulièrement en Chine, nous avons créé un nouveau poste, Directeur Grande Chine, afin de développer nos relations commerciales sur ce marché important de manière ciblée. En Europe, nous avons renforcé notre présence en Scandinavie en nous présentant mi-octobre – également une première – sur le salon suédois Hem & Villa à Stockholm. Avec les salons autrichien « küchenwohntrends » et parisien « Esprit Cuisine », nous avons consolidé notre présence commerciale dans le cœur de l’Europe ».

Pour le fabricant allemand Häcker, l’année 2023 a été mise à profit pour renforcer la présence sur les marchés internationaux, dont la France.

"Redoubler d’efforts afin de ne pas se laisser déborder"

Coté équipementiers, la vision de l’année écoulée est semblable pour Cosentino. Selon Anthony Glories, directeur général de Cosentino France, « cette année 2023 aura été pour Cosentino comme pour beaucoup d’entreprises une année particulière, la conjoncture économique ayant entraîné un ralentissement de la consommation ainsi que du trafic dans les magasins. Il a fallu redoubler d’efforts afin de ne pas se laisser déborder par cette situation. Cosentino France a réussi à tirer son épingle du jeu, enregistrant une croissance de 4% cumulée à fin octobre, nous permettant ainsi de nous rapprocher des objectifs fixés ».

Des nouveautés qui répondent aux demandes du marché

En dépit de ce contexte de ralentissement, l’édition 2023 d’Esprit Cuisine est restée dynamique en termes de nouveautés. Extension de la cuisine vers l’aménagement des autres pièces à commencer par le salon, prise en compte de la durabilité et de la nécessité d’une offre enrichie en matériau recyclés, personnalisation toujours enrichie dans le détail…. L’offre des exposants français et étrangers du salon étaient clairement.
Ainsi, Veneta Cucine, Lounge Cover, a remporté un M Awards 2023 dans la catégorie Cuisine. A la clé, un process industriel reprenant les codes artisanaux avec un travail de micro-cannelage avec dans les faits un effet plissé qui demande un travail plus minutieux de rainurage, sur le revêtement en bois de 5,5 mm sur un cadre en finition de bronze de 18mm. Outre les autres nouveautés du fabricant italien, on notera aussi les 15 finitions disponibles en 12 mm des plans de travail quartz et céramique de la marque « Cales Ranto » de Veneta Cucine , ces surfaces étant fabriquées directement dans les usines dédiées.
Du côté des fabricants allemands présents, Hacker a mis en valeur ce qu’il concerne comme son point fort : à savoir sa compétence en laque. « Häcker offre non seulement un large éventail de variantes de laques – de la laque directe aux laques mates et brillantes en passant par la laque PerfectSense® –, mais aussi des laquages dans plus de 2 000 teintes, grâce aux systèmes de couleurs NCS et RAL, disponibles dans la ligne de produits systemat explique Jörg Varnholt. Ce qui nous distingue certainement en comparaison avec d’autres fabricants de cuisine, c’est notre rapport qualité-prix. Des façades laquées de grande qualité sont déjà disponibles dès le prix d’entrée de gamme, comme la toute nouvelle porte Top Brillant de la gamme concept130 couverte d’une laque directe brillante ». La cuisine d’exposition systemat témoignait de manière exemplaire de la grande diversité qui caractérise l’éventail de laques de Häcker.
Autre innovations présentées sur le stand du fabricant : des meubles de salon personnalisables, des sideboards aux penderies en passant par les lowboards. « La cuisine et le salon se rejoignent de plus en plus et les clientes souhaitent des solutions flexibles. Avec les meubles Häcker, on peut désormais concevoir le meuble de salon de son choix à l’aide de modules combinables à volonté, de la hauteur et de la largeur du meuble au nombre et à la disposition. Enfin, nous présentons quelques nouveautés dans le domaine du design en noir, comme le « Climber Black Edition. Disponible comme élément mural ou élément superposé, le Climber se caractérise par un volet roulant élégant en verre qui s’ouvre et se ferme automatiquement à l’aide d’un interrupteur à capteur ».

« La durabilité n'est pas une tendance, mais fait déjà partie de notre ADN dans le développement de l'entreprise. La conscience écologique qui s'est développée sur le marché se retrouve dès le stade du développement du produit » souligne Agnes Graf-Then, directrice marketing et communication du fabricant allemand Schuller. 

Montée en puissance de l'aspect environnemental

Outre les deux modèles Matera (coloris blanc, gris silex et noir onyx) et Matera Color (bénéficiant d’une palette enrichie de couleurs), Schuller a mis à l’honneur sa politique de recyclabilité au gré d’une nouvelle gamme d'entrée de gamme en matériaux recyclés pour s’inscrire dans une économie circulaire avec toujours des caractéristiques d’impression anti-traces de doigts en dépit de son positionnement entrée de gamme. « L'aspect environnemental est au centre des préoccupations, sans aucun compromis esthétique. Chez nous, la durabilité n'est pas une tendance, mais fait déjà partie de notre ADN dans le développement de l'entreprise. La conscience écologique qui s'est développée sur le marché se retrouve dès le stade du développement du produit » souligne Agnes Graf-Then. On notera l’introduction de la couleur gris galet au sein de l'offre de corps de caissons uniques déjà existantes actuellement en blanc cristal/noir lava. Et Agnès Graf-Then, de remarquer que « l'ensemble, notamment nos trois coloris intérieurs caissons, est très apprécié sur le marché français où le coloris noir continue sa forte progression ». Par ailleurs, le fabricant allemand poursuit son développement d’une offre de meubles notamment Living de plus en plus important, en termes de personnalisation et de multifonctions.

La présence sur le salon Esprit Cuisine de grands fabricants de cuisine étrangers témoigne de la poursuite du prolongement de leur activité sur l’aménagement intérieur. Nobilia consacrait ainsi une grande partie de son stand à ces solutions. Pour Jean-François Caron, directeur général de Nobilia France, la nouveauté majeure qui a avait été choisie pour être présentée sur le stand, était une collection living, avec une offre travaillée en termes de design, d’usage et de fonctionnalité. « Des experts reconnus de l’ameublement ont créé cette collection au niveau européen et adaptée au marché français, explique-t-il ». Des profondeurs d’option sont disponibles en termes de matière, couleur, poignées et nouveau catalogue de cette offre a été édité pour l’occasion. « Le More than Kitchen est une vraie source d’inspiration, dans une période qui en a bien besoin, ajoute Jean-François Caron».

"Le More than Kitchen est une vraie source d’inspiration"

Alors que l’univers de la cuisine concentre aujourd’hui 95% du chiffre d’affaires de Nobilia, le fabricant vise clairement un développement notable sur ce secteur. « Nous débutons en apprenti avec une humilité totale mais nous avons réuni nos forces pour relever ce challenge » explique Nicolas Kormann, directeur commercial Nobilia France. Le living version Nobilia applique son savoir-faire en matière de compositions modulaires au gré d’une richesse d’offres et de techniques éprouvées déjà en cuisine entre meuble haut, armoire et verrière vitrée, rangements ouverts et fermés jusqu’au procédé anti traces de doigts. La présentation de tables basses et d’assises complète l’offre en aménagement intérieur.
Les fabricants français ne sont pas en reste en la matière comme en témoigne l’offre de Portea. La filiale du groupe a par définition, vocation de présenter des solutions de rangement au sein des différences pièces de la maison. L’axe sur le stand était ainsi axé sur des agencements ultras personnalisés comme le souligne Delphine Pochet-Lerible, « avec le renforcement des possibilités de personnalisation et de nouveaux décors ». Du côté de la marque You, « nous upgradons nos équipements intérieurs, sans changement de prix pour renforcer l'attractivité de la marque. Meubles bas, meubles d’angle ou armoires se verront équiper d’aménagements en fil plat anthracite, particulièrement pratiques au quotidien ».
Chez Discac, la personnalisation étaient présentée sur le stand au sein de quatre univers cuisine outre un espace buanderie et un consacré à la salle de bains. Parmi les nombreuses nouvelles façades, 33 sont réparties sur les 3 premiers groupes de prix tandis que le distributeur pourra s’appuyer sur 6 nouveaux plans, un nouveau caisson et 15 nouvelles poignées de manière à proposer une solution la plus personnalisable avec qui plus est, une nomenclature de meuble élargie (217 nouvelles références).

Outre ce listing de nouveauté, Romain Langagne, directeur commercial de Discac, souligne un nouveau service : « Nos logiciels d’auto-conception qui permettent de concevoir des cuisines en moins de 30 minutes que l’on soit spécialistes ou non de la cuisine. Notre bibliothèque de meubles de cuisines est ainsi disponible au sein des deux solutions leader du marché : HomeByMe (Dassault Système) et IdealSpaces (Cyncly) ». Cet outil est enrichi avec entre autres l’intégration de vidéos pour d’autant mieux convaincre le consommateur final.

Les équipementiers n’étaient pas en reste. Cosentino, participant pour la première au salon était présent sur Esprit Cuisine à travers sa nouvelle gamme Silestone « Le Chic » lancée en septembre et présentée dans de plus grands formats sur Esprit Cuisine. Mais également sur Esprit Contract destiné au secteur du CHR. Et Anthony Glories de rappeler également la présentation réitérée du dernier lancement de Dekton avec la collection « Pietra Kode ». « Cette dernière connait un réel succès depuis le début de l’année ». De son côté, MSA a de nouveau présenté de nombreuses innovations comme à son ordinaire en axant sur ses nouvelles solutions techniques. Ces dernières invisibles pour le client final assurent un rôle important pour la structure de la cuisine et en facilite l’installation par le poseur.

En savoir plus
Innovation : focus sur les M Awards du salon ESPRIT MEUBLE 2023
La CNEF met en lumière les formations qualifiantes sur EspritMeuble 2023
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Sur Neomag, les cookies ne sont là que pour mesurer l’audience et améliorer notre site et votre confort de lecture.
Je refuse
J'accepte