Le bonus réparation a été lancé il y a un an. Cette aide s’insère dans le cadre beaucoup plus large du fonds réparation prévu par la loi AGEC et piloté par les éco-organismes. Au-delà de l’aide financière destinée aux consommateurs, ceux-ci gèrent notamment le développement du réseau de réparateurs labellisés QualiRépar. À N+1, ecosystem et Ecologic font le point.
4700 points de réparation labellisés QualiRépar
Le succès du bonus réparation repose en partie sur le réseau de professionnels labellisés, qui doit être suffisamment étoffé et réparti sur tout le territoire. Selon le bilan établi par les éco-organismes, le réseau compte désormais 4700 points de réparation QualiRépar, « 10 fois plus qu’il y a un an ». Cela représente plus de 5000 techniciens, dont 2600 itinérants.
4 millions d’euros alloués à des réparations
Concernant les aides versées dans le cadre du bonus, 165 000 réparations en ont bénéficié depuis le lancement du dispositif, ce qui représente une prise en charge à hauteur de 4 millions d’euros. Les appareils que les Français ont fait réparer le plus fréquemment en profitant de ce bonus sont le smartphone, le lave-linge et le lave-vaisselle.
Si les deux éco-organismes constatent une accélération, ils admettent que le montant total des bonus « distribués » reste en deçà des objectifs. Pour rappel, l’enveloppe globale s’élève à 410 millions d’euros sur 6 ans sachant que l’objectif était de « distribuer » 62 millions d’euros sur 24 mois (2022/2023). Mais le bonus n’a été lancé que mi-décembre 2022, soit avec presque un an de retard sur ce planning. Le réseau de réparateurs étant désormais suffisamment étoffé, les éco-organismes annoncent leur intention de communiquer plus largement et plus activement pour faire connaître le dispositif au public. Les évolutions du bonus réparation prévues en 2024 devraient aussi participer à sa montée en puissance (augmentation voire doublement du bonus sur certains équipements, élargissement du périmètre de produits, facilitation de la labellisation et des démarches pour les professionnels…).