EspritMeuble 2023, le groupe BSH démontre l’étendue de ses gammes
EspritMeuble 2023, le groupe BSH démontre l’étendue de ses gammes
le 14 décembre 2023
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Le groupe BSH a choisi EspritMeuble pour démontrer son savoir-faire dans différents domaines, notamment la cuisson et le froid, ainsi que l’étendue de ses gammes encastrables. Entre Neff, Bosch, Siemens et sans oublier Gaggenau, le groupe couvre en effet différents besoins et budgets. Visite guidée avec Moussa Thiam et Guillaume Crestey, Formateurs produits.
Évolutions ergonomiques des fours Neff
Les nouveaux fours Neff des collections N70 et N90 (déjà disponibles) bénéficient principalement d’améliorations ergonomiques. Elles concernent notamment les écrans, plus ou moins grands selon la montée en gamme. Les petits écrans accompagnés de « joystick » que l’on trouvait sur les précédents modèles ont disparu, cédant leur place à des écrans plus larges et entièrement tactiles. Cela correspond aux promesses de Neff, à savoir des fonctions dignes des cuisines professionnelles, tout en gardant facilement le contrôle. Des menus automatiques sont intégrés, pour assister l’utilisateur dans la cuisson des aliments (classés par types d’ingrédients). Une trentaine ou une quarantaine de programmes sont disponibles sur certaines références. Citons en exemple la présence d’un mode Airfry (gamme N70) pour frire à l’air chaud en utilisant très peu de matière grasse (un plateau perforé est fourni pour exploiter ce mode de cuisson). Tous les fours de ces gammes sont par ailleurs connectés à HomeConnect. L’application facilite ainsi l’utilisation et permet d’accéder à un plus grand nombre de recettes. Les appareils de ces collections renferment également des fonctions de cuisson à la vapeur : Neff propose des modèles Full Steam (100% vapeur) au sein de la collection N90 ou VarioSteam (injection de vapeur selon trois niveaux) sur les références de la gamme N70. La montée en gamme s’effectue sur ce type de modes de cuisson, la taille de l’écran ou la porte à ouverture et fermeture douce. Au sein de la gamme, on retrouve également des fonctions chères à Neff, à l’instar de la porte escamotable (Slide&Hide) qui coulisse et disparaît sous l’enceinte du four.
Les collections Neff comportent des fours de 60 cm, des modèles de 45 cm ainsi que des tiroirs chauffants, eux aussi connectés à HomeConnect pour leur assurer plus de polyvalence. En effet, l’utilisateur peut ainsi se laisser guider pour y réaliser des cuissons à basse température (jusqu’à 80°C).
Des tables de cuisson dont les commandes évoluent
Neff présente également une table de cuisson (réf T68PTY4L0) de 80 cm, pourvue de grandes zones flexibles et surtout équipée de la fameuse molette amovible TwistPad. Soucieux d’optimiser l’expérience de ses clients, le groupe a amélioré le système de molette magnétique, qui est désormais plus stable, afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation. C’est l’occasion de découvrir une autre nouveauté dont profitent les tables de cuisson Neff ; elle concerne également les commandes. Il est toujours possible de régler les tables de cuisson de la marque par niveau de puissance, mais désormais, on peut aussi sélectionner la température exacte, une idée intéressante pour les amateurs de cuisine. La gamme présentée, Flex Induction Plus, comporte plusieurs références de 70 et 80 cm (déjà disponibles).
Cette hotte murale inclinée Siemens de la gamme StudioLine a été redesignée et gagne surtout en puissance. Sachant qu’elle dispose de cinq niveaux de puissance et un booster, selon la marque, le troisième niveau correspondrait déjà au réglage le plus élevé de la plupart des modèles du marché.
Des fours et tables de cuisson « mis à jour » chez Siemens
Les tables de cuisson Siemens profitent des mêmes évolutions que chez Neff. Les nouvelles références proposent en effet un système semblable de réglage par choix de la température. L’écran affiche même la montée en température en temps réel. Un choix d’autant plus pertinent que selon les tables de cuisson, le niveau de puissance n’est pas toujours équivalent nous fait remarquer Moussa Thiam. La température est un point de repère beaucoup plus objectif. Quant aux bandeaux de commande, ils ont été retravaillés pour les rendre plus épurés et plus intuitifs. Autre évolution du côté des micro-ondes avec caméra intégrée de la gamme StudioLine, cette fois. Ces modèles étant connectés, via des mises à jour, ils sont désormais capables de « reconnaître » certains aliments.
Gaggenau présentait Essential Induction, un plan de travail en Dekton avec des modules à induction intégrés. Décliné dans une large gamme de couleurs et finitions, il résiste aux rayures et à la chaleur. Les molettes de commandes sont volontairement visibles, sur la tranche. Disponibilité prévue en mai 2024.
Fonctions astucieuses sur les fours encastrables Bosch et Siemens
Du côté de Bosch, ce sont les fours de la collection Accent Line qui sont présentés en vedette sur le stand de BSH. Sur la Série 6, la montée en gamme s’effectue en fonction d’équipements tels que des rails standard ou à sortie intégrale. Bonne idée : l’utilisateur peut modifier la position du rail télescopique via un système de clips (un kit rail est fourni) – tout est prévu pour changer facilement la hauteur, ce que nous avons testé nous-même lors du salon. Cela nécessite un petit coup de main mais l’opération reste assez simple. « C’est révolutionnaire. On est souvent limité au niveau deux » s’enthousiasme Moussa Thiam. Ce système est disponible sur les fours vapeur et fours à pyrolyse (ces accessoires sont alors pyrolysables). Bosch renouvelle également les modèles de sa Série 8. Ils arborent un nouveau design, tout en conservant l’anneau de commande central typique de cette gamme. Les commandes tactiles sont placées au centre de l’anneau et complétées par quelques commandes « génériques » de part et d’autre (retour à l’accueil, démarrage de la cuisson…). Un nouveau mode Vapeur Plus fait son apparition sur la Série 8. Il s’agit d’une combinaison d’air chaud à basse température (de 30 à 120°C) et de vapeur, ce qui permet de conserver les avantages de la cuisson vapeur tout en accélérant le temps de cuisson (qui peut être jusqu’à 35% plus rapide, selon la marque).
La tendance dans les cuisines est au noir, mais certains clients veulent du blanc, même si c’est beaucoup plus rare. Siemens propose donc une offre en ce sens.
Sur les modèles Siemens StudioLine, le panneau de commande est totalement différent. Sur une partie de la gamme, Siemens a conservé deux molettes en plus de l’écran pour rassurer les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le tactile. En montant en gamme (série iQ700), l’écran tactile, en couleur, s’élargit. En outre, la marque a prévu un système de démontage de la porte pour faciliter le nettoyage. Ce dispositif, qui permet de détacher les différentes couches de verre, est proposé sur quasiment tous les fours de la gamme (modèles pyrolyse hors micro-ondes). Un QR Code est placé sur la porte des appareils pour accéder à un tuto si on a oublié comment réaliser cette opération. Ces modèles sont d’ailleurs connectés à HomeConnect.