le 8 janvier 2024
, par Neomag & Brand https://www.linkedin.com/company/neomag/
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Véritable référence, le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris met en compétition les plus grandes marques d’électroménager depuis plus de 15 ans, et récompense les produits présentant une réelle valeur ajoutée d’innovation pour le consommateur final.
Initiative singulière (car spécialistes, journalistes et grand public sont sollicités), cette distinction s’inscrit à la fois dans une démarche d’expertise mais également de démocratisation de l’innovation auprès d’un très large public. Ce qui est dans l’ADN de la Foire de Paris à laquelle se sont rendus plus de 400 000 visiteurs au cours de l’édition 2023.
Accélérateur de succès
Le Grand Prix de l’Innovation est un événement phare de Foire de Paris saluant l’ingéniosité des marques qui se mettent au service des français pour proposer des produits qui feront vraiment la différence dans leur quotidien, C'est un formidable terrain d’expression pour l’innovation, un accélérateur d’idées pour le futur et un tremplin pour les marques participantes. Générant des retombées médiatiques massives pour les marques, le Grand Prix de l’Innovation est au cœur de l’écosystème de valeurs Foire de Paris.
Quatre nouvelles grandes catégories
Fort de cette réputation et de ces solides fondamentaux, le Grand Prix de l’Innovation prend un nouvel essor. A partir de 2024, le nouveau GPI élargit son périmètre à d’autres secteurs de la Foire de Paris. Il comprend désormais 4 catégories :
Electroménager : cuisine, blanchisserie, entretien ménager climatisation et chauffage, soins personnels, électroménager général
Habitat Intelligent : domotique et automatisation, sécurité résidentielle, énergie et durabilité, santé à domicile
Maison : ameublement, décoration, modularité, respect de l’environnement, équipement (porte, toiture, panneau photovoltaïque...)
Mobilité : voitures, vélo, VAE (vélo à assistance électrique), trottinettes, accessoires...
Inscription gratuite pour les exposants
Autre changement important pour les marques participantes : les inscriptions, qui étaient auparavant payantes, deviennent gratuites et sont ouvertes aux exposants uniquement. Les innovations en compétition ne seront plus présentées sur un espace à part mais seront mises en avant par les exposants sur leur stand.
Lauréats annoncés en amont
Dans la précédente formule, les résultats du GPI étaient dévoilés au tout début de la foire. Cela ne permettait pas aux lauréats de communiquer en amont sur leur prix et donc de ne pas suffisamment faire découvrir les derniers produits aux visiteurs. Dorénavant, la remise des GPI se déroulera en amont de la Foire de Paris, un jury par catégorie se réunissant à l’avance.
Nouveau mode de fonctionnement
Le Grand Prix de l’Innovation 2024 propose 4 catégories. Chaque catégorie se voit attribuer un jury d’experts et de journalistes spécialisés dans leur secteur respectif.
Un président de jury est attribué pour chaque catégorie. Leur rôle est de repasser en revue tous les produits afin de vérifier qu’ils appartiennent à la bonne catégorie, et les replacer dans une autre en cas de besoin.
Une fois les inscriptions clôturées, les membres du jury s’organisent afin de se répartir les produits à aller voir et tester, ou seulement étudier les dossiers écrits des marques.
Les produits étudiés peuvent ensuite être notés et votés par tous les membres du jury en suivant une grille de notation précise donnée par l’organisation de Foire de Paris et étudiée avec les présidents de jury.
Nouveaux critères de participation
Le Grand Prix de l’Innovation 2024 est donc ouvert aux sociétés remplissant les conditions suivantes :
- être exposant sur Foire de Paris 2024
- avoir renseigné en ligne une demande d’inscription et adressé à l’organisateur l’ensemble des éléments demandés avant le 19 février 2024
- être le fabricant du produit présenté ou être dûment mandaté ou autorisé par ce dernier
- ne présenter que le produit visé dans la demande d’inscription lequel doit par ailleurs répondre à l’ensemble des critères suivants :
- le dit produit doit avoir été commercialisé en France officiellement entre le 1er janvier 2023 et au plus tard le 31 mai 2024.
- le produit présenté ne doit pas être en cours de prototypage ou de campagne de crowdfunding.
- le produit présenté doit appartenir à l’un des secteurs cités dans l’article 1 du présent règlement et se doit de présenter au moins une caractéristique innovante par rapport aux produits similaires existants sur le marché.
- Il est rappelé que chaque participant peut présenter un seul produit par catégorie.
- les produits, services ou équipements retenus devront obligatoirement figurer pendant toute la durée du salon sur les stands des participants qui les ont présentés au concours.