Comment Schmidt Groupe vise la performance économique autant que l'impact positif durable

Comment Schmidt Groupe vise la performance économique autant que l'impact positif durable

le 19 janvier 2024
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L’élargissement vers l’aménagement de la maison a permis au Groupe Schmidt de réaliser un chiffre d’affaire de 668 millions d’euros en 2023, stable par rapport à l’exercice précédent. Une stratégie de diversification qui va s’intensifier en 2024, comme l’explique Laurent Blum son Directeur. Désormais certifiée B-Corp, l’industriel alsacien entend également accélerer en terme d’impact positif durable sur tout l'écosystème. « Etre au service du bien commun, nécessite d'aller plus vite et plus fort », résume Anne Leitzgen, Présidente du groupe. Explications…

Comment Schmidt Groupe vise la performance économique autant que l'impact positif durable

En 2023, Schmidt Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 668 millions d’euros, soit pratiquement le même niveau qu’en 2022 (670 millions d’euros), année qui avait enregistré une belle progression (640 millions d’euros de CA en 2021) dans le contexte de rebond de la consommation post-Covid.
Evoquant un « chiffre d’affaire étal dans un contexte adverse », Laurent Blum, Directeur Général, souligne que, rapportée à la période des quatre dernières années, la croissance moyenne a été d’environ 5% à 6% par an depuis 2019. Pour 2024, compte tenu de la complexité actuelle de l’environnement économique, il ne se livre pas à un exercice de prévision de chiffre d’affaires, préférant indiquer que l’objectif stratégique 2030 est de «satisfaire durablement un million d’habitants de plus chaque année ».

Marché français : une part de marché "d'environ 20% qui demeure stable"

Concernant l’activité au niveau du Retail, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,7 milliards d’euros (60% enseigne Schmidt et 40% enseigne Cuisinella) incluant les ouvertures. Présent dans 22 pays, le groupe a inauguré 82 magasins en 2023, ce qui porte le réseau à plus de 900 magasins dont 200 à l’international (90 en Espagne). Une croissance du du réseau qui laisse envisager que l’objectif des 1 000 magasins à horizon 2030 devrait être dépassé.

La tendance à l’ouverture de magasins plus petits se poursuit. Des unités d'une surface de 150 m2 en moyenne, voire même de 55 m2 comme dans le 12ème arrondissement de Paris. Le développement de ces formats de centre-ville est rendu possible par la digitalisation, qui a permis de revisiter la place accordée aux espaces de travail tels que les bureaux des concepteurs-vendeurs par exemple.
Pour 2024, la direction du groupe prévoit une quarantaine d’ouvertures dont une petite dizaine à l’international. Interrogé quand à l’évolution de la position de Groupe Schmidt sur le marché français de la cuisine, dans un contexte où les fabricants étrangers (allemands notamment) développent de plus en plus leurs positions, Laurent Blum indique une part de marché d’environ 20% qui demeure stable.

Avec le lancement de sa nouvelle marque ID Pro, annoncée fin 2023, le groupe projette plus de 60 distributeurs B2B et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2030.

Développer les activités d’aménagement de la maison auprés des particuliers et des professionnels 

Alors que les acteurs du marché de la cuisine vont devoir gérer les répercussion du recul des transactions immobilières dans l’ancien mais aussi la forte baisse des mises en chantier dans la construction neuve, le Groupe Schmidt entend maintenir sa croissance en capitalisant sur ses fondamentaux tout en poursuivant une stratégie de diversification de ses activités, de ses canaux et de sa clientèle.

Tout d’abord l’élargissement de l’activité dans l’aménagement de la maison va se poursuivre. En 2021, le « hors cuisine » représentait 7% de l’activité. Aujourd’hui cette activité (séjours, bibliothèques, dressing…) représente 10% du CA du groupe et 15% de ses volumes. L’objectif est qu’elle passe à 20% du CA d’ici 2030. « La grande majorité des cuisines réalisées par le réseau sont des cuisines ouvertes, ce qui permet de faire naturellement la jonction avec l’aménagement d’autres pièces de la maison", indique Laurent Blum.
Autre exemple de cet élargissement de l’offre : les e-boutiques des sites Schmidt et Cuisinella qui s’étaient déjà élargies à la vente d’accessoires et d’objets de décoration s’enrichissent, en 2024, d’une collection de tables et de chaises. Le groupe lorgne également du côté de l’outdoor avec des visés sur le marché des cuisines d’extérieur.
Nouvel axe d’élargissement, celui de la clientèle. Le groupe Schmidt entend aussi désormais proposer un accompagnement spécifique à la cible professionnelle. Avec le lancement de sa nouvelle marque ID Pro, annoncée fin 2023, le groupe projette plus de 60 distributeurs B2B et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2030.
Les investissements prévus par le groupe industriel au cours des trois prochaines années sont donc destinés à soutenir la croissance sur ces activités. Plus de 80 millions d’euros seront affectés à la nouvelle usine dédiée à l’équipement de la maison dans le cadre du plan d’investissement de 150 millions d’euros. Le nouveau site, dont les travaux ont débuté, sera opérationnel au 1er trimestre 2025.
« Nous avons la volonté d’investir dans nos sites, dans l’humain et dans les marques pour être prêt et résilient quand la reprise reviendra », résume Laurent Blum.

« Etre au service du bien commun, nécessite de changer de braquet »

Au delà de ses objectifs économiques, Groupe Schmidt se distingue par le niveau de ses ambitions en terme d’écoresponsabilité. Très engagée sur des valeurs humanistes qu’elle porte déjà depuis plusieurs années, Anne Leitzgen, Présidente du groupe, veux maintenant aller encore plus loin. « Notre ambition est de permettre à chacun de mieux habiter la planète. Nous voulons contribuer au plaisir et au bien-être durable de tous les êtres dans leur habitat, en inspirant les bonnes pratiques du secteur. Face à l’accélération du dérèglement climatique et social, en tant qu’entreprise étendue engagée, nous voulons agir plus vite et plus fort".

Impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur notamment en termes de transport et de politique d’achat

C'est en partenariat depuis 2021 avec le WWF, Schmidt Groupe a coconstruit sa trajectoire de décarbonation 'aligné sur les Accords de Paris 2050. Centrée sur la méthodologie SBTI, sa stratégie de réduction et d’évitement des émissions carbone repose sur 3 enjeux centraux : le transport, l’énergie et l’écoconception, tout en garantissant la maîtrise de la consommation d’eau et la protection de la biodiversité. Sur les scopes 1 et 2, centrés sur les émissions directement liées à son activité, le Groupe travaille sur des projets d’énergie verte et de renforcement de son autonomie énergétique. Sur le scope 3, le fabricant porte une attention particulière à ses interactions et implique l’ensemble de sa chaîne de valeur, notamment en termes de transport et de politique d’achat. La quête d’amélioration continue du groupe se révèle, par exemple, à travers avec des solutions éco-conçues, adaptées aux usages et demandes des consommateurs, qui favorisent un mode de consommation responsable, comme une sélection électroménager engagée RSE pour ses deux marques Schmidt et Cuisinella. 

Afin de favoriser une filière la plus vertueuse possible, Schmidt Groupe transforme également son activité en travaillant sur des initiatives pionnières, notamment l’éco-circularité, sur le marché de la cuisine reconditionnée. Le fabricant a ainsi lancé une initiative pour expérimenter la seconde vie des cuisines, en partenariat avec des professionnels de l’habitat social et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La labellisation B Corp qui vient d’être obtenue très récemment, atteste que l’entreprise adopte des normes sociales et environnementales élevées afin de contribuer à une économie plus inclusive, équitable et régénératrice.

"B-Corp va nous pousser à devoir devenir encore meilleurs. Et cela va entraîner le reste de la profession"

Déjà reconnu pour ses engagements environnementaux et sociétaux, Schmidt Groupe vient de franchir une étape décisive en rejoignant la communauté mondiale B Corp. La labellisation B Corp qui vient d’être obtenue très récemment, atteste que l’entreprise adopte des normes sociales et environnementales élevées afin de contribuer à une économie plus inclusive, équitable et régénératrice. « Cette labellisation B-Corp est le fruit d’un travail collectif qui engage toute l’entreprise. C’est la reconnaissance de notre volonté d’être une force positive et de nos engagements continus en termes de performances sociales et environnementales. Cette labellisation nous la voyons comme une contrainte positive. Nous avons envie de faire bien les choses, c’est un chemin. Cela va nous pousser à devoir devenir encore meilleurs. Et cela va entraîner le reste de la profession.

"Il faut passer de « la part du Colibri » à l’impact positif" résume Anne Leitzgen, en faisant référence à l’ouvrage de Pierre Rabhi paru en 2006 ou l’écrivain incitait chacun à changer ses petites habitudes individuelles, la somme de tous nos petits actes permettant que les choses changent." C'est bien mais ce n'est plus suffisant. Car pour la présidente du Groupe Schmidt,  "être au service du bien commun, nécessite de changer de braquet".

Et c’est dans cet esprit que le Groupe Schmidt revisite sa raison d’être et la mission de l’entreprise. En 2024, Schmidt Groupe dévoile donc une raison d’être élargie "Inspiring living spaces for a sustainable living" : créer des espaces de vie inspirés et inspirants pour un habitat durable. Le groupe a l’ambition de jouer son rôle de leader également sur le terrain de l’éco-responsabilité en inscrivant le bien commun au cœur de sa mission nouvellement dévoilée.

Former, attirer les jeunes et féminiser...

Sur le plan des ressources humaines, le fabricant qui réalise 90% de sa production en France, a maintenu une politique d’emploi dynamique en 2023 avec l’embauche d’une centaine d’alternants et de près de 200 salariés (en CDI et CDD), souligne Laurence Chrétien, Directrice de la Relation Humaine Entreprise Etendue (8 000 personnes au total).  Côté réseau, près de 2 000 recrutements ont été effectués chez les partenaires concessionnaires Schmidt & Cuisinella. Attentif à l’accompagnement et à la montée en compétences des équipes, Schmidt Groupe a accueilli plus de 2 400 stagiaires à la Schmidt Groupe Academy, son centre de formation de Sainte-Croix-aux-Mines, totalement rénové en 2023. Pour Anne Leitzgen, il y a « un vrai beau discours à porter auprès des jeunes générations pour les attirer vers l’industrie. Nos métiers sont aujourd’hui très digitalisés. Nous devons continuer à les faire découvrir plus largement, que ce soit au travers de l’alternance ou de la féminisation qui est un enjeu majeur ».

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