Une stratégie qui n'est pas récente
Investir dans les sociétés liées au monde de la cuisine n'est pas une stratégie récente de développement pour le fabricant allemand nobilia. La plus connue est la prise de participation majoirtaire (après un temps en tant qu'actionnaire minoritaire) en 2015 du groupe FBD (Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références...). Il y a également en 2021 une entrée dans l'actionnariat du Groupe Abbou (Cuisines AvivA et Elton Cuisines), puis celle l'année dernière dans celui d'ubaldi.com, dont les incursions dans la distribution cuisine sont de plus en plus nombreuses...
C'est donc au tour de la SEIP (Ecocuisine, NovoCuisine, MöbelCuisine) d'accueillir nobilia dans le capital. Dans un communiqué, la SEIP annonce que "une fois toutes les exigences formelles remplies, nobilia deviendra, actionnaire du réseau de distribution de cuisines français Ecocuisine aux côtés de la famille François. Cela renforce la longue et fructueuse collaboration entre nobilia et Ecocuisine. "
La société SEIP S.a.rl. comprend également deux autres jeunes enseignes, Möbel Cuisineet Novocuisine.
Pour Olivier François, directeur général et co-fondateur d’Ecocuisine, cette nouvelle structure d’investissement permet à son entreprise familiale de « rejoindre un grand partenaire européen qui partage nos valeurs entrepreneuriales et nos objectifs de croissance. L’étroite collaboration avec nobilia en tant que partenaire historique existe depuis 20 ans. La participation de nobilia à Ecocuisine est une base importante pour accélérer notre développement commun. »
« Ecocuisine, avec son concept moderne de « tout compris », constitue un excellent complément à nos réseaux de distribution existants et performants en France. De plus, la marque offre un potentiel de croissance supplémentaire sur d’autres marchés internationaux », ajoute Dr. Lars M. Bopf, président du directoire de nobilia. « Outre la collaboration de confiance de longue date, nous partageons d’importantes valeurs communes, notamment la satisfaction des attentes de nos clients et la culture d’une entreprise familiale. »