Cette année, l’offre diversifiée est structurée de manière optimale, couvrant toutes les formes de commerce et soutenant les segments d'activité depuis l'HoreCa et le Contract Business jusqu'au Global Sourcing et Concept Décorations. Les synergies entre Ambiente et Christmasworld (26-30 janvier 2024) et Creativeworld (27-30 janvier 2024) se développent. Cela offre une efficacité accrue et un réseau élargi pour tous les participants. Cette année, le salon examine des thèmes actuels tels que la durabilité ainsi que des domaines d'avenir tels que les nouveaux travaux et l'expansion numérique du commerce. « La décision prise en 2023 de tenir les trois salons en même temps a été la bonne, explique Yvonne Engelmann, Directrice d’Ambiente Living, Giving, Working. L’édition 2024 est marquée par un retour d’exposants historiques ». Dans le Dining, l’industrie du verre qui avait été affectée par la crise est de retour. Le Hall 8 voit la présence du Petit Electroménager se renforcer.
Le salon Ambiente 2024 entend capitaliser sur sa nouvelle formule
En 2024, les trois salons phares Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se tiennent à nouveau à Francfort au même moment et au même endroit. Plus de 4 500 exposants seront présents dans le parc des expositions de Francfort du 26 au 31 janvier. 4 000 acheteurs en provenance de France devraient faire le déplacement.
Absence des exposants russes et retour des chinois
Après la période des restrictions de visas qui les avait pénalisé et créé un appel d’air pour les exposants turcs et indiens, les exposants chinois seront de retour en force cette année. Les organisateurs confirment qu’ils ont du gérer une forte demande de leur part cette année. Il n’y aura pas d’exposants russes et biélorusses en raisons des sanctions économiques, par contre l’Ukraine sera présent sur une stand collectif.
En 2024, le salon gagne trois niveaux de halls supplémentaires. Ce qui l’a amené à se structurer encore mieux. « L’efficacité du media salon devient de plus en plus importante explique Erdmann Kilian, Directeur des services Presse, Marketing et Communication. Il faut que son usage soit facile et fluide aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs". Cette année, beaucoup d’efforts ont été réalisés afin que les acheteurs puissent optimiser au maximum leur temps de visite avec des parcours raccourcis par exemple. "4 000 acheteurs en provenance de France devraient faire le déplacement", indique Eric Dinh Thao, Directeur Général Délégué. Les grands acheteurs de la distribution pourront profiter des « Services du Business Club ». La digitalisation est également à l’oeuvre avec une plate-forme désormais ouverte toute l’année sur laquelle plus de 400 marques adressent 20 000 détaillants en Europe.