Le Groupe Seb repasse la barre des 8 milliards d'euros de ventes en 2023

Le Groupe Seb repasse la barre des 8 milliards d'euros de ventes en 2023

le 6 février 2024
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Les ventes de fin d'année 2023 ont confirmé la bonne tenue des résultats du leader mondial du petit électroménager, comme le confirme  Stanislas de Gramont, Directeur Général : "Le Groupe SEB a retrouvé en 2023 une bonne dynamique de croissance organique de ses ventes, et repasse la barre des 8 milliards de chiffre d’affaires sur cet exercice." Un chiffre en lègère hausse, de 0,6%, réalisé dans un contexte économique difficile.

Le Groupe Seb repasse la barre des 8 milliards d'euros de ventes en 2023

Quelle répartition pour les ventes du groupe ?

Le Groupe SEB a réalisé en 2023 des ventes de 8 006 M€, en hausse de 0,6 % (soit + 46 M€) en données publiées. La croissance organique se situe à un bon niveau de 5,3 %, soit + 420 M€. Elle est contrebalancée par un impact devises négatif de même ampleur provenant de la dépréciation de plusieurs monnaies par rapport à l’euro (notamment le yuan chinois). Enfin, le chiffre d’affaires intègre un effet périmètre limité et lié à l’intégration des acquisitions de Zummo, La San Marco et Pacojet.

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB livre son analyse : « le Groupe SEB a retrouvé en 2023 une bonne dynamique de croissance organique de ses ventes, et repasse la barre des 8 milliards de chiffre d’affaires sur cet exercice. Comme anticipé, notre activité Grand Public a renoué avec un bon niveau de croissance organique dès le 2ème trimestre et a depuis confirmé cette trajectoire. Cette performance est avant tout le fruit d’un investissement constant dans une politique d’innovation soutenue, et d’une solide dynamique commerciale. Le marché du Petit Equipement Domestique a démontré sa résilience en 2023, dans un environnement macro-économique complexe. Dans un marché très porteur, l’activité Professionnel du Groupe a connu une année record, tirée par des succès commerciaux en Café dans ses principales géographies, permettant au Groupe de conforter son leadership mondial. S’appuyant sur ces performances commerciales solides et un pilotage opérationnel rigoureux, le Groupe revoit à la hausse son estimation de croissance de Résultat Opérationnel d’Activité pour 2023, passant d’une progression de plus de 10% à plus de 15%. »

Dans son communiqué le Groupe seb précise ainsi que "dans un environnement macro-économique globalement peu favorable, cette performance est très satisfaisante. Elle est en ligne avec l’objectif que le Groupe s’était fixé d’une croissance organique d’environ 5 % des ventes en 2023, reflétant un retour à la croissance de l’activité Grand Public et une forte progression du chiffre d’affaires de l’activité Professionnel. Sur l’ensemble de l’année 2023, les ventes Grand Public ont atteint 7 045 M€, en hausse de 3,2 % à *tcpc par rapport à 2022. Le 4ème trimestre est en croissance organique de 7,7 %, en comparaison à 5,5 % au 3ème trimestre et 5,2 % au 2ème trimestre. Le Groupe a donc retrouvé une bonne croissance organique en 2023 dans un marché du Petit Equipement Domestique résilient, malgré un environnement macro- économique incertain.

Cette performance positive a été nourrie par la poursuite de notre dynamique de développement fondée sur l’innovation, l’enrichissement constant de notre offre, le déploiement de nos produits phares dans nos marchés, et une une exécution commerciale efficace. En termes de produits, la croissance a été notamment tirée par le soin du linge, les aspirateurs versatiles, les ventilateurs, les friteuses sans huile, les cuiseurs à riz, les bouilloires, les machines à café automatiques et les articles culinaires (en particulier la gamme Ingenio).
Les ventes de l’activité Professionnel se sont établies à 962 M€ en 2023, en progression de 26,5 % à tcpc par rapport à 2022, portées par l’expansion continue de l’activité Café Professionnel dans toutes les grandes zones géographiques, notamment en Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse). Elle est alimentée par le déploiement de grands contrats mais aussi par une activité courante dynamique.
Au 4ème trimestre, la croissance organique du Groupe s’est établie à + 8,5 % avec :
• une progression des ventes de 7,7 % à tcpc dans l’activité Grand Public, dans toutes les régions, avec en particulier une amélioration marquée en Europe de l’Ouest (+ 6,1 %), le maintien d’une progression vigoureuse dans les autres pays EMEA (+ 21,7 %) et une croissance de l’activité en Chine (+ 3,3 %) ;
• la poursuite de l’excellente dynamique de l’activité Professionnel (+ 16,2 %), en dépit d’un effet de base exigeant."

Fort de la solide croissance de ses ventes 2023, du redressement continu de sa marge brute et de la gestion disciplinée de ses frais opérationnels, le Groupe attend désormais une progression d’au moins 15% de son Résultat Opérationnel d’Activité sur l’ensemble de l’année (contre au moins 10 % précédemment).

La France et l'Allemagne en locomotives

Au 4ème trimestre, le Groupe a réalisé des ventes en hausse de 6,1 % à tcpc* grâce à une amélioration de ses performances dans ses principaux marchés, notamment en France et en Allemagne. Cette dynamique a été tirée par la plupart des catégories de produits, en particulier les articles culinaires, l’électrique culinaire et l’entretien des sols. Par ailleurs, l’impact négatif du déstockage chez les distributeurs européens est pour l’essentiel achevé.
Sur l’ensemble de l’année, les ventes affichent une légère baisse, de 0,4 % à tcpc. Le marché européen du Petit Equipement Domestique a affiché une certaine résilience, dans un environnement économique difficile.
En France, le Groupe a réalisé une croissance organique autour de 5 % sur l’ensemble de l’année, tirée par une bonne dynamique dans les articles culinaires (soutenue par un important programme de fidélité au premier semestre), l’entretien des sols et l’électrique culinaire (en particulier les friteuses sans huile).
En Allemagne, le Groupe a connu un repli de ses ventes en 2023 dans un environnement économique morose. Il a en revanche terminé l’année sur une tonalité beaucoup plus positive, le 4ème trimestre affichant une croissance à deux chiffres, confirmant une amélioration du sell-out (revente au consommateur final) au 2nd semestre.
Enfin, le Groupe a délivré un chiffre d’affaires en croissance en 2023 dans plusieurs autres pays de la zone dont l’Espagne, la Belgique ou les pays nordiques, profitant de marchés bien orientés

 

L'activité Professionnel continue sa croissance à deux chiffres

L’activité Professionnel du Groupe a poursuivi son excellente trajectoire en affichant une croissance organique de ses ventes de 16,2% au 4ème trimestre, sur un effet de base plus exigeant. Cette activité regroupe le Café Professionnel, qui constitue près de 90 % des ventes, l’équipement hôtelier, Krampouz, Zummo et Pacojet.
En 2023, le chiffre d’affaires de l’activité Professionnel s’est établi à 962 M€, en croissance de 26,5 % à tcpc par rapport à l’an dernier.
Cette performance remarquable est essentiellement due à des ventes record dans le Café Professionnel alimentées par les principaux marchés du Groupe (la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume- Uni), aussi bien dans les ventes de machines que la fourniture de services. Les ventes de machines se sont appuyées sur un portefeuille clients toujours plus étendu et diversifié, soutenant la récurrence du chiffre d’affaires, ainsi que sur le déploiement de grands contrats avec des clients clefs tels que Luckin Coffee en Chine, Greggs au Royaume-Uni ou encore QuikTrip aux Etats-Unis. Par ailleurs, le développement continu des services et de leur composante digitale renforce l’attractivité de l’offre du Groupe et contribue à la forte croissance du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, le Groupe a réalisé en 2023 d’importants développements pour soutenir son ambition stratégique dans le Professionnel. L’acquisition de La San Marco permet au Groupe d’étendre son offre produits vers les machines à café traditionnelles, et celle de Pacojet renforce la présence du Groupe dans les cuisines professionnelles.

Le Groupe SEB a annoncé également la construction de son premier Hub d'Équipement Professionnel à Shaoxing, en Chine. Un projet ambitieux qui marque une étape importante dans le renforcement de sa position de leader mondial dans le secteur de l'Équipement pour le Café Professionnel et prépare son expansion vers de nouvelles catégories de produits.
La Chine est aujourd’hui le premier marché de l'industrie des machines à café professionnelles automatiques, celui qui connaît la croissance la plus rapide, constituant un environnement favorable à l’innovation. Dans un contexte de concurrence accrue, la stratégie du Groupe SEB se concentre sur l'innovation de pointe et la collaboration avec des acteurs majeurs afin de répondre aux besoins spécifiques des marchés locaux.
Avec un investissement de 60 millions d'euros, ce nouveau Hub ultramoderne traduit l'engagement du Groupe SEB en faveur d'une croissance durable en Asie et permettra une expansion significative dans de nouvelles catégories.

 

* TCPC : A taux de change et périmètre constants (à tcpc) - Organique

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