De nombreuses études mettent en lumière la négligence ou la méconnaissance des Français quant à l’entretien de leurs appareils électroménagers. Sur ce point, les études du Gifam sont sans appel : si 71% des consommateurs savent qu’ils doivent réaliser certains gestes d’entretien sur leurs appareils, seuls 41% les réalisent vraiment.
Marques et Retail en campagne pour inciter les Français à entretenir leur électroménager
« Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient ! ». Tel est le titre de la campagne de communication digitale cofinancée par les adhérents du Gifam, l’Ademe et les grands distributeurs spécialisés (Fnac-Darty, But, Conforama, Boulanger, Electro Depot). Le but : sensibiliser les Français à la nécessité d’entretenir leurs appareils pour les faire durer.
Une campagne digitale d’un mois au ton décalé
La campagne, intitulée « Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient ! », a été créée par l’agence Jellyfish. Sa diffusion est prévue pendant un mois sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Elle renvoie les consommateurs à des conseils d’entretien plus complets disponibles sur le site de l’Ademe Épargnons nos ressources, dans La Bible de l’entretien des objets.
Ce guide concerne d’ailleurs un panel d’appareils et d’objets bien plus large que ceux concernés par la campagne (cela va de la chaussure de rando au téléviseur en passant par le smartphone ou encore la tondeuse, sans oublier des appareils électroménagers incontournables comme la centrale vapeur).
Cette campagne adopte un ton humoristique et décalé. Elle comprend quatre volets impliquant chacun un équipement : l’aspirateur, la machine à café, le lave-vaisselle et le lave-linge. Chaque appareil interpelle son utilisateur - « il faut qu’on parle » - et réclame son indispensable entretien pour qu’ils construisent une relation plus durable.
Éviter les pannes qui peuvent l'être
Le but est de sensibiliser les consommateurs et leur faire prendre conscience de la corrélation entre entretien et durée de vie de leurs appareils. Cette campagne était une évidence pour le Gifam, qui précise dans son communiqué de presse qu’elle « s’inscrit dans la continuité des mesures que la profession a engagées et soutenues ces dernières années pour favoriser la réparation des appareils et allonger leur durée de vie ».
Outre les engagements pris par les fabricants pour allonger la durée de vie des équipements, améliorer l’entretien peut également soulager la filière réparation, fait remarquer Véronique Denise, Présidente du Gifam : « Vous savez tous qu’en France, on manque sérieusement de bras pour réparer les appareils. Il n’y a rien de plus frustrant que d’aller faire une réparation pour un produit qui n’a pas été entretenu ». Elle précise que cela allonge aussi les délais d’intervention et que c’est d'ailleurs aussi pour cela que la réparation à distance est devenue éligible au bonus réparation. « L’entretien c’est vraiment clé » ponctue-t-elle.