Plan de sobriété : Boulanger annonce une baisse de sa consommation énergétique de 37 % en 2023

Plan de sobriété : Boulanger annonce une baisse de sa consommation énergétique de 37 % en 2023

le 17 février 2024
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Une baisse effective de la consommation énergétique de 37% en 2023, une baisse prévue de 47% en 2024, l'enseigne Boulanger dépasse ses objectifs (35% pour 2023) prévus dans son plan de sobriété initié il y a plus d'un an. Réduction de la témpérature des magasins, éclairage LED, ombrières photovoltaiques... sont autant de moyens mis en oeuvre par l'enseigne pour réduire sa consommation.

Plan de sobriété : Boulanger annonce une baisse de sa consommation énergétique de 37 % en 2023
Photo de l'ombrière photovoltaïque installée sur le parking du Boulanger d'Angoulins

Eclairage LED et ombrières photovoltaiques

Boulanger a lancé en octobre 2022 plusieurs actions afin d’atteindre ses objectifs annoncés dans son plan de sobriété énergétique. En plus de la réduction des températures en magasin, Boulanger a doté 72% de ses magasins d’un éclairage en LED, moins énergivore. L’enseigne veut aller encore plus loin et vise un objectif de 100% d’équipements en éclairage LED à horizon 2024. Afin d'accélérer ses économies d’énergie, Boulanger a installé des ombrières photovoltaïques dans ses magasins d’Angoulins (17), Leers (59) et Pau (64). Ces installations, qui produisent de l’électricité en convertissant les rayons solaires en énergie, ont déjà permis à Angoulins de faire des économies significatives depuis la mise en opération de la structure en avril 2023. A Pau (64), l'intégralité de la toiture a été recouverte, faisant de ce magasin le premier site Boulanger dont les besoins en énergie électrique sont auto produits. Ce concept inédit a été inauguré le 12 décembre dernier.
Par ailleurs, Boulanger est impliqué depuis la première heure au sein du collectif “Les entreprises s’engagent” et signataire de la charte Ecowatt qui l’engage à mettre en place des actions pour réduire sa consommation électrique, former ses collaborateurs et clients à la sobriété énergétique et promouvoir l'application Ecowatt. Cette baisse de consommation énergétique passe également par l’implication des collaborateurs et des actions du quotidien : la réduction de la température de chauffage de l’ensemble des magasins et bureaux à 18°C, ainsi que la climatisation qui sera pilotée à 26°C, la réduction de l’utilisation de l’électricité en magasin en débranchant par exemple les appareils en démonstration et la mise en place de solutions de pilotage énergétiques dans tous les sites.

Boulanger a annoncé en octobre 2022 qu’elle stoppait la commercialisation de plaques et de cuisinières gaz sous ses marques propres (Listo, Essentiel B et Miogo) et qu’elle réduisait de 50% son offre sur les autres marques en magasin. Sur 2024, Boulanger vise à réduire de 85% son offre en plaque de cuisson à gaz pour atteindre 30 références.

Boulanger vise une réduction de 85% des références de table de cuisson à gaz

« Ce premier bilan, très positif, démontre l’engagement de Boulanger en faveur d’une activité sobre et respectueuse de l’environnement. Ces résultats encourageants motivent l’ensemble des équipes à continuer dans cette même lancée afin d’atteindre les prochains objectifs de baisse de 50% de la consommation énergétique de Boulanger et la proposition d’une offre de produits et de services en cohérence avec ces engagements. », souligne Isabelle Doutrelon, Directrice de la transition écologique.

Les engagements de Boulanger en faveur de l’environnement concernent à la fois le fonctionnement interne de l’enseigne et l’accompagnement ainsi que l’offre proposés à ses clients. Afin d’encourager ces derniers à consommer autrement, et adopter des habitudes plus durables, Boulanger a réduit de 50% les références de tables de cuisson à gaz en magasin. En marques propres, Boulanger a arrêté entièrement la production et la vente de ces produits. Les clients de Boulanger s’orientent désormais beaucoup plus vers les plaques de cuisson à induction, moins énergivores et 4 fois moins émettrices de CO2 que les tables à gaz. En effet, pour chaque table à gaz, 10 tables à induction sont vendues. 

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