le 28 février 2024
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Alors que le marché de la cuisine intégrée a connu une baisse de son activité de 6,9% en 2023, Cuisines Références ne fait pas exception dans un contexte économique très difficile. Mais au-delà de la baisse de CA, de 6,7% pour 74 millions d'euros, l'enseigne a continué à progresser en termes de réseau, avec 115 magasins et 7 ouvertures en 2023, et en maintenant un panier moyen élevé, à 10 500 euros HT.
Jean-François Charvat, Directeur Général de Cuisines Références fait l'analyse suivante : “ Nos adhérents ont, cette année encore, excellé par leur engagement auprès de leurs clients ! Une qualité d’accompagnement tout au long du parcours d’achat, fidèle au positionnement et à la promesse de l’enseigne, qui nous a permis de limiter la perte de chiffres d’affaires comparé au marché des spécialistes. Autre élément favorable, nous avons redoublé d’efforts tout au long de l’année 2023 pour accompagner nos magasins dans une conjoncture plus difficile, notamment en matière de communication locale et digitale. Nous avons fait front ensemble, et c’est l’addition de nos actions respectives qui nous a permis de juguler la baisse d’activité "
Le "magasin maison" pour élargir l'offre d'agencement
S'il est une tendance que Cuisines références souhaite suivre, voire accélérer, c'est celle de la globalisation de l'offre chez les cuisinistes. C'est pour cela que l'enseigne a développé le concept de "Magasin Maison", qui permet à l'adhérent de répondre à la demande de ses clients pour la cuisine, mais aussi le dressing, la salle de bains, le salon, la buanderie...
Nous avons pu visualiser ce concept lors de l'inauguration fin 2023 du nouveau magasin de Cédric Miquet à la Chapelle d'Armentières dans le Nord. Un magasin clair, accueillant et qui démontre en effet que l'offre touche bien d'autres pièces que la cuisine, avec des idées d'agencement astucieuses comme une "buanderie secrète" ou un agencement malin d'espace sous escalier.
Vidéo du magasin La Chapelle d'Armentières (59)
À l'image du concept magasin de l’enseigne, ce showroom propose tous les types d’aménagement propres à une véritable maison avec 7 cuisines, 2 dressings, une arrière-cuisine ainsi qu’un espace TV et salle de bains.
"Ce magasin est très représentatif du magasin « type » Cuisines Références : situé dans une petite zone commerciale dynamique, en périphérie d’une métropole française majeure, d’une superficie de 250 m2, animé par 1 adhérent et 2 concepteurs-vendeurs. ", complète Jean-François Charvat.
Jean-François Charvat, Cédric Miquet, Michel Pioger et la team magasin Cuisines Références.
Une communication renforcée en 2023 et 2024
La communication est indispensable pour se démarquer dans un marché fortement concurrentiel, où les nouvelles enseignes ne cessent d'apparaitre. Ainsi, même si Cuisines Références a su construire une identité et un positionnement qui réduisent le nombre de concurrents directs, la notoriété de l'enseigne reste perfectible. Pour augmenter celle-ci, il a donc fallu augmenter le budget communication, ce qui a été fait comme le précise Jean-François Charvat : “ nous tenons à remercier l’ensemble de nos adhérents, qui nous ont fait confiance, et ont d’ailleurs voté en 2023 une augmentation de la redevance de communication nationale afin de nous permettre de poursuivre nos investissements sur les années à venir. ”
Cela passe donc par une nouvelle charte graphique, l'uniformisation des outils de communication pour insister sur le positionnement premium, un nouveau site Internet tout en densifiant la présence en local, en SEO mais aussi en radio. Pour cette dernière, Cuisines Références sortira des annonces en local en investissant sur une diffusion nationale. L'enseigne sera aussi présente sur la presse grand public affinitaire, là aussi à l'échelon national.
Si Cuisines Références veut augmenter la notoriété et favoriser les prises de rendez-vous sur son nouveau site internet, la promotion n'est pas oubliée pour autant.
“ Notre stratégie de communication est ainsi orientée vers la notoriété et le trafic direct en magasin." ajoute Laure Nicolas, Responsable Marketing Communication de Cuisines Références. "Nous travaillons le contenu de marque pour faire entrer Cuisines Références dans le cœur des français et les inciter à venir en magasin. Nos adhérents ont ensuite le savoir-faire pour imaginer le projet qui correspond à leurs envies. Avec toujours en fil rouge, la proximité : un interlocuteur unique tout au long de l’accompagnement ou encore la visite à domicile dès le premier contact”"
Cuisines Références espère ainsi poursuivre son développement en 2024 et étendre également son maillage avec l’ouverture de 10 nouveaux magasins, notamment dans certaines métropoles régionales dans lesquelles le réseau n’a jamais été présent.