Quand Emmanuel Benoit, Directeur Marketing SharkNinja France, présente la société comme « une entreprise d’ingénieurs », qui souhaite « avoir un impact positif sur la vie des gens et résoudre les problèmes de la vie quotidienne », on a forcément un autre grand nom qui nous vient en tête. SharkNinja ne cache pas non plus son ambition d’élargir sa présence à d’autres catégories de produits tout en ayant certaines exigences en matière de performances et d’innovation. Il faut avouer que nous avons été surpris par le nombre de nouveautés dévoilées lors de cet événement européen et par la capacité du groupe à innover à renfort d'idées ou technologies qui sortent parfois des sentiers battus.
Shark Ninja dévoile sa collection printemps/été 2024, davantage tournée vers l'outdoor
À l’occasion de son premier EMEA Forum organisé à Majorque, SharkNinja a dévoilé à la presse et à la distribution ses nouveautés de la collection printemps/été 2024. Très nombreuses, elles concernent tous les secteurs sur lesquels Shark et Ninja sont actifs : outdoor, cuisson, entretien des sols... Certaines marquent aussi l'entrée dans de nouvelles catégories comme les ventilateurs, les glacières ou les balais laveurs. Tour d’horizon.
Beaucoup de nouveautés en cuisson outdoor
Ninja a présenté de très nombreuses nouveautés dans le domaine de l’outdoor, à commencer par un barbecue et fumoir connecté. La marque commercialise déjà un petit barbecue électrique Woodfire qui peut accueillir des copeaux de bois pour donner un goût de fumé aux aliments. Le Woodfire Pro Connect XL (OG901XL) en est une déclinaison plus grande (d’une capacité supérieure de 30%) et connectée. Il est possible de s’y connecter en WiFi ou en Bluetooth pour piloter la durée de cuisson ou encore la température directement depuis l’application Ninja Pro Connect. Cette dernière permet également un suivi de cuisson en temps réel et la réception d’alertes. Le Woodfire Pro Connect XL n’est pas seulement un barbecue. Il est bien plus polyvalent puisqu’il peut griller, fumer, frire sans huile (fonction airfryer), rôtir, cuire, réchauffer et déshydrater. Il est en cours de lancement au prix de 450 €.
La gamme Woodfire s’étoffe d’un autre appareil polyvalent, au design particulièrement soigné : un four d’extérieur. Ce modèle dont la température de cuisson peut monter jsuqu’à 370°C sert de four à pizza, de fumoir mais également de four multifonction. On peut y cuire tout ce que l’on cuit habituellement dans un four traditionnel. Seule fonction absente à l’appel : airfryer. Il est déjà disponible au prix de 400 €.
Contrairement au barbecue Woodfire Pro Connect XL, le four Woodfire n’est pas connecté. Mais il peut tout à fait le devenir car parmi ses nouveaux produits, Ninja a présenté une sonde connectée sans fil (Bluetooth) baptisée ProChef (prix de lancement : 100 €). Fonctionnant sur batterie, elle promet 30 h d’autonomie et peut résister à de hautes températures jusqu’à 370°C. Elle est donc parfaitement compatible avec le four d’extérieur.
Et aussi des équipements pour se rafraîchir
Shark fait sa première incursion sur le marché des ventilateurs avec le FlexBreeze, un modèle original qui a su nous surprendre. Résistant à la pluie et aux UV, il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Pesant 5,5 kg il est d’ailleurs assez facile à déplacer. Ce ventilateur peut fonctionner en étant branché au secteur ou sur batterie, auquel cas il assure jusqu’à 20 h d’autonomie. Il est pourvu de 5 vitesses, oscille à 180 degrés de droite à gauche et peut également être incliné vers le haut ou vers le bas. Il propose plusieurs modes dont un agréable mode brise irrégulier, qui donne la sensation d’être exposé à une brise naturelle. Shark a aussi prévu un accessoire original qui se fixe à l’avant du ventilateur et se branche directement à un tuyau d’arrosage pour transformer le FlexBreeze en brumisateur (fonction InstaCool). L’appareil se pilote à l’aide d’une télécommande magnétique. Son lancement est prévu au printemps.
Il y a un autre secteur sur lequel nous n’attendions pas l’entreprise : celui des glacières. Elle se jette dans le bain sous la marque Ninja. La gamme FrostVault est constituée de deux modèles de capacités différentes : 30 litres ou 50 litres. Ces deux glacières peuvent conserver des aliments et boissons à 4,5°C, soit presque à la même température qu’un réfrigérateur, jusqu’à 5 jours. Elles présentent la particularité de renfermer deux compartiments séparés dans lesquels la glace et les aliments sont conservés indépendamment, afin que ces derniers soient préservés au sec dans une « dryzone ». Les glacières Ninja FrostVault seront disponibles en France cet été (prix non communiqué).
Nombreux appareils de cuisson Ninja
En tant que leader de la catégorie airfryer, Ninja ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sans surprise, la marque dévoile plusieurs appareils de ce type. Le Double Stack XL est pourvu d’une cavité de cuisson identique à celle du Ninja Foodi mais il se présente verticalement, avec deux cuves superposées. Avec une prise au sol divisée par deux, ce modèle gain de place s’adapte très bien aux petites cuisines. Au total, il propose quatre niveaux de cuisson pour cuire jusqu’à quatre aliments différents. La technologie Dualzone permet de créer deux zones qui peuvent être contrôlées indépendamment (les résistances étant au fond, derrière les cuves) – avec la possibilité de synchroniser les fins de cuisson. La référence Double Stack SL400, dont la sortie est prévue en mai (249,99 €) affiche une contenance totale de 9,5 L. Ninja commercialisera également une version SL300 d’une capacité de 7,6 L.
L’AF140 est également un airfryer, qui se destine vraiment aux petites cuisines, sa forme tout en rondeurs permettant d’optimiser l’espace. Il s’agit d’un modèle un peu plus simple (avec un nombre de fonctions plus limité : frire sans huile, rôtir, déshydrater et réchauffer), très compact, avec une petite cuve de 4,7 L et pas trop cher (129 €).
On découvre également le Ninja Combi (SFP700), une sorte de four posable ultra polyvalent puisqu’il est présenté comme un 12-en-1, qui renferme des fonctions d’airfryer, multicuiseur, cuisson vapeur... La promesse : préparer un repas pour 8 personnes (sa capacité totale s’élève à 12,5 L) en une quinzaine de minutes – durée à laquelle il faut ajouter environ 7 min de préchauffage. Il est accompagné d’une panoplie d’accessoires qui participent à sa polyvalence et permettent de cuire tout type d’aliments comme des légumes, des céréales, des pâtes ou du riz en même temps qu’une viande et un poisson. Il est en effet possible de cuire sur deux niveaux en même temps, sachant que la cuisson est suivie d’une fonction de maintien au chaud automatique. Ce modèle est annoncé au prix de 279 €.
Blenders et fabrique à glace aussi au rendez-vous
Ninja a bien entendu profité de l’événement pour faire une piqûre de rappel concernant son personal blender Blast présenté à l'IFA. La marque ayant beaucoup d’expérience dans le domaine des blenders, nous n’avons pas été étonnés de découvrir un nouveau modèle, bien moins compact. Le Detect Duo Power Blender Pro est un blender intelligent qui détecte la quantité d’ingrédients et leur texture pour adapter automatiquement la durée du mixage et sa vitesse avec la promesse d’un mixage optimal. La technologie s’appelle BlendSense. Si on souhaite garder la main sur la préparation, un mode manuel est également proposé.
Dans le domaine de la préparation culinaire, Ninja doit l’un de ses gros succès à sa fabrique à glaces et sorbets Creami. La marque a tenu compte des retours et des souhaits des utilisateurs pour donner naissance à une nouvelle mouture plus évoluée, nommée Creami Deluxe. Ce nouveau modèle est équipé de pots 50% plus grands, plus adaptés à une utilisation familiale. Il est enrichi de nouvelles fonctions, pour en proposer désormais dix au total, toutes accessibles via une touche dédiée (crème glacée, glace à l’italienne, sorbet, crème glacée allégée, milkshake, frappé, granité, yaourt glacé, boisson glacée et Mix-Ins). Pour rappel, on prépare la glace ou le sorbet en amont, on congèle la préparation qui est brassée par la machine juste avant le service. Sur l’ancien modèle, quel que soit le remplissage du pot, la pale descendait au même rythme. Pour gagner du temps et offrir un meilleur confort, trois réglages sont désormais proposés selon la quantité : plein, moitié et fond de pot. Cette fonction permet aussi de préparer deux saveurs dans un même pot, en brassant d’abord le haut du pot en y ajoutant un extra, puis après service, en brassant le fond du pot avec un autre extra. La Creami Deluxe est déjà disponible, au prix de 260 €.
La gamme entretien des sols et soin de la maison s’étoffe
Skark étant leader sur le marché anglais de l’entretien des sols en Angleterre compte bien se faire une place aussi dans l’Hexagone. Plusieurs nouveautés, dont l’aspirateur balai Detect Pro ayant été lancées juste après l’IFA, c’est surtout dans le domaine du « wet & dry » que la marque présente des innovations, une nouvelle catégorie pour la marque. À commencer par l’aspirateur laveur HydroVac découvert à l’IFA, qui vient d’être lancé dans deux versions : un modèle filaire (WD100EU à 250 €) et un autre sans fil (WD210EU à 300 €).
On découvre un autre appareil plus atypique, le balai vapeur Steam & Scrub. Cet appareil filaire est équipé d’une tête agrémentée de deux patins rotatifs et de Leds pour éclairer le sol. La vapeur est dispensée par une buse placée à l’avant de la tête.
Shark étend aussi sa gamme d’aspirateurs robots avec le modèle Matrix qui aspire et lave grâce à une serpillère vibrante et cartographie le logement à l’aide d’un LiDAR. Il présente une particularité : pour nettoyer plus efficacement le long des murs et des bordures, il souffle un flux d’air pour déloger les poussières et les ramener au milieu, au niveau de la bouche d’aspiration.
Skark s’intéresse aussi plus largement à l’entretien de la maison et lance une gamme de purificateurs d’air nommée NeverChange qui sera disponible en mars. Elle se compose d’un petit modèle (HP150) adapté à des surfaces de 60 m2 et d’un plus grand (HP300) qui peut traiter jusqu’à 130 m2. La marque ayant identifié le remplacement des filtres comme étant le principal point de pénibilité sur cette catégorie, ces appareils ont été conçus de manière à ce que leur filtre HEPA dure le plus longtemps possible, en l’occurrence jusqu’à 5 ans selon Shark, ce qui est plus pratique et plus économique. La marque y parvient notamment grâce à un préfiltre (baptisé DebrisDefence) à nettoyer tous les deux mois, qui retient un grand nombre de particules. Ces purificateurs disposent d’un mode auto et d’une technologie anti odeurs, qui ne se contente pas d’absorber les mauvaises odeurs, mais libère un parfum frais dans la maison.
Enfin, l’appareil le plus surprenant est sans doute le Shark StainStriker Pet Stain & Spot Cleaner (réf PX200EUT), dédié au nettoyage des canapés, coussins, moquettes, sièges de voiture... Il lave et élimine les taches ainsi que les odeurs de manière ciblée, sans nécessiter aucun prétraitement. Il est livré avec deux solutions détergentes Shark qui se mélangent automatiquement et s’activent au contact de l’outil de nettoyage. Différents accessoires sont fournis pour traiter diverses surfaces. Comme son nom l’indique, il est ouvertement destiné aux possesseurs d’animaux domestiques mais pas seulement puisqu’il est tout aussi capable d’éliminer une tache de jus de fruit sur un canapé qu’une trace d’urine dans le panier du chat.