le 2 avril 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Avec Beko Europe, le chiffre d'affaires d'Arçelik atteindra 11 milliards d'euros
En ce 2 avril, un communiqué officialise l'accord conclu entre le groupe Arçelik et Whirlpool Corporation, initié il y a plus d'un an. Cet accord donne naissance à une nouvelle entité, Beko Europe, qui commercialisera les produits Whirlpool sur le continent européen. Rappelons qu'à cela s'ajoutent un accord distinct pour les zones Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Dans son communiqué, Arçelik annonce que sur la "base des volumes de production en 2023, la part combinée de l'activité européenne de gros électroménager de Whirlpool et des activités de gros électroménager d'Arçelik, d'électronique grand public, de climatisation et de petit électroménager, à savoir Beko Europe, devient la plus importante d'Europe. Beko Europe compte plus de 20 000 employés et une capacité de production d'environ 24 millions d'appareils électroménagers par an sur 11 sites de production. La société nouvellement créée est détenue à 75 % par Beko B.V et à 25 % par Whirlpool Corporation."
À l'échelle mondiale, Arçelik aura désormais des opérations sur 57 marchés et emploiera environ 55 000 personnes. Le chiffre d'affaires combiné d'Arçelik atteint environ 11 milliards d'euros sur la base des résultats de 2023.
Hakan Bulgurlu, CEO d'Arçelik
Vers une dixième année de croissance continue pour Arçelik
Commentant la clôture des transactions, Hakan Bulgurlu, PDG d'Arçelik déclare: « Nous avons fixé des objectifs clairs pour développer notre activité et transformer notre industrie au cours des dix dernières années, tout en apportant de la valeur à nos consommateurs, nos clients, nos employés et nos clients. actionnaires. Notre croissance a été stimulée par des acquisitions réfléchies avec des entreprises de premier plan telles que Singer au Bangladesh et Hitachi en Asie. La création de Beko Europe et l’acquisition des actifs de Whirlpool dans la région MENA marquent une nouvelle étape cruciale dans le parcours d’Arçelik et notre dixième année de croissance continue. En tant que l’un des leaders mondiaux, avec des positions fortes sur des marchés matures et à forte croissance, nous renforçons aujourd’hui notre capacité à être une force de progrès et de changement, au service de la planète et des hommes. »
Pour Marc Bitzer, CEOde Whirlpool Corporation : « nous sommes heureux de franchir ce moment important en finalisant notre transaction avec Arçelik pour former Beko Europe. Cette étape importante ouvre un nouveau chapitre passionnant dans la création d'une plus grande valeur pour les consommateurs européens grâce à des marques attrayantes, une fabrication durable, des produits innovants et des services aux consommateurs."
Ragıp Balcıoğlu, CEO de Beko Europe
Bientôt un calendrier opérationnel ?
Le CEO de Beko Europe, Ragıp Balcıoğlu, déclare : « Aujourd'hui est le premier jour du voyage de Beko Europe visant à établir un mode de vie durable dans chaque foyer en Europe. Nous serons un partenaire responsable envers l’industrie et les consommateurs, utilisant activement notre position de leader sur le marché pour élever les normes, améliorer l’efficacité et stimuler l’innovation dans la quête d’un avenir meilleur. En comprenant l’évolution des besoins de nos clients et consommateurs, nous visons à propulser l’industrie européenne de l’électroménager vers un paysage plus brillant, plus compétitif et plus respectueux de l’environnement."
Dans les prochaines semaines, le groupe Arçelik devrait apporter de plus amples précisions sur les modalités opérationnelles suscitées par un tel accord. Le prochain événement, Eurocucina, devrait amener de nouvelles prises de paroles.