Terraillon développe aujourd’hui une offre globale de mieux-être au quotidien
Il y a dix ans, Terraillon, marque française iconique prenait le virage de la connectivité et de la digitalisation. Depuis, le leadership sur le métier historique du pesage a été renforcé. Dans le même temps, de nouvelles activités ont été développées sur les marchés de la santé et du bien-être. Alors qu’arrivent en ce moment des nouveautés 2024 dans chacune des catégories, Didier Bollé, CEO de Terraillon, nous explique pourquoi Terraillon, s’oriente vers "le mieux-être précisément", la toute nouvelle signature de la marque.
Neomag. Avant d’évoquer l’actualité et la stratégie de Terraillon en 2024, comment s’est comporté la marque en 2023 ?
Didier Bollé. Après un premier semestre assez difficile, on peut dire que les planètes se sont alignées à partir du second semestre. Il y a eu un retour à la normale des coûts de transport, l’inflation sur les fluides énergétiques s’est stabilisée. Au total, le marché français du pèse-personne a reculé de 6% en volume, représentant environ 1,1 millions de pièces. Dans ce contexte, Terraillon renforce sa position de leader avec un gain de deux points de parts de marché volume, avec une PDM de 37%. Nous sommes également devenus N°1 en volume sur le marché du pèse-personne connecté. C’est une grosse performance de Terraillon dans un univers extrêmement concurrentiel. Si cette catégorie représente 7% des volumes, elle représente 31% de la valeur du marché. Le positionnement premium de la gamme connectée Master Coach est une réponse à la création de valeur notamment en GSS.
De son côté, le marché des balances de cuisine a progressé de 11% en volume, avec environ 800 000 pièces. Il a notamment été fortement tiré par des opérations vignettes en GSA, ce qui a pour conséquence de booster artificiellement ce marché mais ne valorise malheureusement pas la catégorie auprès du consommateur. Dans ce contexte, Terraillon a progressé de 3 % en valeur avec une PDM de 40%.
En 2024, nous comptons-bien renforcer nos positions avec de nouvelles innovations dans le pèse-personne. Nous lançons Power free, la balance sans pile la plus aboutie du marché. Il suffit de monter dessus pour le faire fonctionner. 2024 voit également l’arrivée de la nouvelle plate-forme X-Line. Une balance ultra fine sans pile, avec batterie rechargeable par USB-C autorisant jusqu’à 6 mois d’utilisation.
Il y a dix ans, vous preniez la direction de Terraillon avec le challenge de « réveiller la belle endormie ». Vous avez enclenché le virage vers la connectivité, la digitalisation, le lancement vers de nouvelles catégories comme le sommeil. Aujourd’hui, vous poursuivez cet élargissement. Quelle est votre stratégie ?
Terraillon est aujourd’hui plus que jamais la marque leader en matière de pesage, son métier d’origine. Je rappelle, à ce titre, que nous faisons partie d’un groupe de dimension internationale ayant des activités aussi bien dans le pesage grand public que la métrologie légale. Au sein du groupe, Arpège Master K à Lyon, développe des plateformes de pesage industrielles comme les ponts bascules pour mesurer le poids total d’un camion, alors que la Scaime, à Annemasse, est spécialisée dans la fabrique des capteurs de pesage.
Ceci étant dit, le marché du pesage grand public n’est pas extensible. Nous sommes finalement un gros poisson dans un petit aquarium. D’où, effectivement, cette volonté de travailler de nouvelles catégories depuis dix ans : massage, thermomètre, tension artérielle, électrostimulation, toutes regroupées dans notre division Healthcare. Nos innovations majeures dans le domaine du mieux-dormir avec des solutions d’aide à l’endormissement et à la relaxation nous ont permis de préempter de nouveaux territoires. Après le succès de la Zen Box, Terraillon commercialisera en juin la Zen Box Kid permettant aux jeunes enfants de s’apaiser et de s’endormir grâce à des sons et des lumières relaxante. Pour les plus grands, une Zen Box Meditation sera également lancée en septembre.
La communication de la marque évolue. Une nouvelle signature est adoptée : « Terraillon, vers le mieux-être, précisément ». Elle résume son territoire élargi ?
Cette nouvelle signature valorise nos axes de développement produits dédiés à la prévention dans le domaine de la santé, sans oublier de souligner notre expertise de la mesure. La marque est iconique et sa notoriété est puissante auprès du grand public. Depuis plusieurs années, Terraillon a rajeuni et élargi son public. La marque est centenaire, elle est rassurante et dispose d’une élasticité incroyable dans son positionnement prix.
Cette notoriété et cette élasticité de la marque Terraillon, c’est également ce qui l’amène à se lancer cette année de manière plus conséquente sur le marché du petit déjeuner et des appareils culinaires ?
Terraillon est présent dans la cuisine des Français depuis 1945. Nos balances culinaires y sont largement présentes. Nous sommes engagés dans une démarche liée au « mieux manger », et nous pensons que le petit déjeuner est un sujet majeur pour le bien-être. En 2023, Terraillon a lancé la gamme Diamant. Un set de trois appareils pour le petit déjeuner (cafetière filtre, bouilloire, grille-pain) disponible en deux coloris (noir et blanc). En 2024, nous élargissons notre offre PEM avec trois autres collections et une montée en gamme : la collection Sunrise, la Green Collection et la collection New Moon. Terraillon se lance également sur le marché très dynamique du Air Fryer.
Quelles sont les principales autres innovations à venir pour 2024 ?
Prenons le marché du massage et de l’électrostimulation. C’est une catégorie que Terraillon adresse depuis plusieurs années. En 2024, nous renforçons notre offre. Il faut bien comprendre que c’est un marché à fort potentiel qui concerne tous les consommateurs, des plus actifs aux seniors. Chez les plus jeunes générations, l’image du corps portée par les réseaux sociaux est devenue hyper importante. Les salles de sports ne désemplissent pas. Favoriser le développement musculaire ou masser son corps après une séance d’entrainement est une pratique courante chez les sportifs de haut niveau. Et nous pensons que cela va se démocratiser plus largement en France et en Europe dans les années à venir. Ces nouveaux appareils ont particulièrement conquis d’autres régions du monde, comme l’Asie ou les Etas-Unis par exemple.
La gamme massage de Terraillon s’élargit donc pour couvrir plus de zones du corps et offrir une détente globale à la maison. En mars, nous venons de lancer « Waist Massager », une ceinture massante chauffante pour les lombaires et le ventre. En juin, nous lancerons notre « Gun Massager Expert », un pistolet de massage haut de gamme avec des fonctionnalités innovantes permettant d’ajouter de la chaleur mais aussi du froid. Avec toujours en fil conducteur la volonté d’apporter de la différentiation produit et de la valeur d’usage pour le consommateur.
Il y dix ans dans sa volonté de transformation digitale; Terraillon investissait le territoire de la e-santé avec son écosystème connecté Wellness Coach et l’application MyHealth. Ou en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous allons bientôt avoir 1 million de consommateurs qui auront téléchargé l’application MyHealth, dont je rappelle qu’elle est développée par Terraillon, hébergée en France et sécurisée HDS. Je pense pouvoir dire que nous sommes aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine de la e-santé.
Il y a un an, le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait le plan d’investissement France 2030. Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents au sein d’univers comme la Santé.
10 objectifs ont été identifiés par la France qui doivent répondre aux grands défis de notre temps, avec notamment le Mieux Vivre qui doit favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs médicaux afin de prévenir et soigner les maladies chroniques liées à l’âge en particulier.
Dans ce contexte, nous avons été sélectionnés par BPI France parmi 30 PME identifiées pour leur potentiel de croissance dans ce secteur. En rejoignant cet accélérateur, Terraillon intègre la communauté de La French Care, le mouvement des acteurs de la santé en France. Nous avons récemment exposé notre offre dans l’univers de la santé au salon Medintech au parc Floral et nous serons sur le stand BPI du salon SantExpo à Paris, Porte de Versailles en mai.
Une compétition féroce est engagée avec une multitude d’acteurs qui, depuis l’Asie commercialisent directement leurs produits via les marketplaces et investissent chez les géants mondiaux du e-commerce. Comment faites-vous pour lutter ?
Je ne vais pas vous dire que c’est facile. Nous avons des intérêts économiques à défendre, une structure, des équipes. Nous nous battons tous les jours et le travail qui est fait avec les équipes depuis dix ans est remarquable. De nouveaux acteurs du digital auraient pu nous disrupter, mais je remarque tous les jours que notre marque conserve un potentiel formidable. Ma mission, c’est de respecter son histoire et de la faire évoluer dans un monde plus digital et plus technologique en utilisant les médias sociaux afin que les consommateurs puissent retrouver notre offre toujours grandissante chez nos partenaires distributeurs.
La qualité des linéaires et la disponibilité de nos produits restent clés dans l’exécution de cette stratégie. Même si le « on-line » a pris un poids considérable ces dernières années, et que nous avons su y trouver notre place, le « off-line » reste incontournable. C’est ce qui fait la force de Terraillon par rapport aux acteurs pure players que vous évoquez.
Pour y parvenir, nous renforçons toujours plus notre proximité avec le retail. Ainsi, nous continuerons à créer et développer de la valeur non seulement sur des catégories de produits historiques de Terraillon, qu’elles soient sur des marchés établis comme le pesage ou le petit déjeuner mais aussi sur des marchés en devenir à fort potentiel comme le sommeil, la santé, le massage.