le 5 avril 2024
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Une vitrine pour le café de spécialité
Sur 3 jours, un week-end grand public et un lundi réservé aux professionnels, le Paris Festival Café accueillle les amateurs de café de spécialité. Qu'est-ce que le café de spécialité ? Voici la définition qu'en donnent les organisateurs : "Le café de spécialité désigne un café d’exception qui respecte des standards de production et de préparation très exigeants, de la cerise jusqu’à la tasse. Il doit présenter un grain parfait, offrir une large palette aromatique parmi tous les arômes possibles du café et obtenir une note supérieure ou égale à 80 sur 100 par un dégustateur certifié Q-Grader selon le protocole de dégustation SCA (Specialty Coffee Association)."
Parmi les 60 exposants, on trouve en première ligne de nombreux torréfacteurs, mais aussi des fabricants de machine (à torréfier, à café, à purifier l'eau...), des écoles de formation et la présence de nombreux experts dans leur domaine.
Le Paris Café Festival accueille ainsi des épreuves des championnats de France de Café, organisées par la section française de la Specialty Coffee Association (SCA). Mais aussi des démonstrations de Latte Art, un tournoi de roast masters pour les torréfacteurs,et des conférences autour des thèmes de la durabilité, traçabilité...
Si la café de spécialité n'est pas aussi développé en France qu'il l'est dans d'autres pays, comme les Etats-Unis, sa progression est indéniable et le nombre croissant de torréfacteurs comme de coffe-shops en est une preuve.
Du coté de l'électroménager, l'explosion des ventes de machines à café avec broyeur démontre que le consommateur est prêt à investir dans du matériel de qualité pour préparer son café, de spécialité de préférence.
Amandine Avidano, Responsable Communication & Presse De'Longhi France
De'Longhi présente sa nouvelle Specialista Opera
De'Longhi est présent sur tous les événements qui mettent en valeur le café. La marque avait donc son stand, où elle présentait au grand public ses actions en faveur de la filière café mais aussi ses gammes d'appareils. Ainsi, a été dévoilée la nouvelle Specialista Opera, disponible dans les prochaines semaines.
La voici présentée sur le Paris Café festival...
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Pour Amandine Avidano, Responsable Communication& Relations Presse De'Longhi : "nous avons accompagné le Paris Café Festival Café depuis ses débuts, tout comme nous soutenons le Collectif Café, le Paris Coffee Show, la SCA (Specialty Coffee Association). L'idée est d'expliquer aux consommateurs l'intérêt de boire du café de terroir, dont on connaît la traçabilité, qui raconte une histoire, celle du producteur, du torréfacteur. Faire de la pédagogie autour de cette chaîne de valeurs, humaine, c'est ce qui justifie notre présence à cet événement."
Romain Maulave, Directeur Sage Appliances France
Sage dévoile deux nouvelles marques
Présente en 2023 sur le stand de la brûlerie de Belleville, Sage a décidé cette année de prendre un stand pour y dévoiler ses machines Sage bien sûr, mais aussi les appareils des marques Baratza et Lelit. Jusqu'ici distribuées par Maxi Coffee en France, ces marques du groupe Breville le sont désormais par la filiale française, comme nous l'explique Romain Maulave, Country Manager France : "le groupe Breville ce n'est pas qu'une mais une multitude de marques, grand public et professionnel. Nous sommes connus avec Sage en France, et notre mission est de surfer sur la tendance du café de spécialité. Maintenant que les Français ont bien accueilli Sage, l'idée est de les faire monter en compétence avec deux nouvelles marques : Baratza, une marque américaine née à Seattle, spécialisée dans les moulins à café. Et Lelit, une marque italienne de machines expresso. On s'adresse à un consommateur averti mais nous avons désormais une offre globale qui nous permet de toucher tous les consommateurs de café."
Antoine Giuntini, Directeur Général Brita France
Brita, le partenaire eau du café de spécialité
Un bon café se fait avec une bonne eau. La présence de Brita est donc naturelle sur un événement comme le Paris Festival Café, comme le détaille Antoine Giuntini, Directeur Général Brita France : "l'eau est un élément essentiel dans la confection du café et pour Brita, l'eau est notre raison d'être. Nous portons une vision qui est de changer la manière dont on boit de l'eau, et bien sûr le café. Le développement durable est aussi ce qui nous guide. Utiliser une carafe filtrante, c'est économiser jusqu'à 1200 bouteilles d'eau par an. Nous avons cet objectif mondial ambitieux d'économiser 6,5 milliards de bouteilles par an à horizon 2025."
Quant au rôle de l'eau dans le café, Antoine Giuntini estime que "son rôle est primordial car un café est composé essentiellement d'eau et pour sublimer le travail de torréfaction, il faut une bonne eau. Nous aidons également à prolonger la durée de vie des machines, professionnelles comme grand public, en optimisant l'eau et en filtrant le tartre et tout ce qui peut altérer le goût."
Brita grand public propose donc une large gamme de produits dont une carafe en verre lancée il y a quelques mois. La marque a aussi développé des gourdes filtrantes pour un usage nomade et des solutions pour robinets d'évierqui permettent d'avoir accès à une eau filtre ou non.