le 19 avril 2024
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Une communication digitale brique par brique
" Nous ne sommes pas engagés aujourd'hui dans une démarche zéro papier, car le papier reste performant et demandé, par nos adhérents comme par leurs clients. Nous avons plutôt choisi d’ajouter des briques digitales à la communication déjà en place dans les magasins" déclare Arnaud Chassaing, Directeur marketing Copra (Groupe Concerto).
C’est donc volontairement que l’enseigne maintient, un dispositif print, en orientant notamment sa communication sur le plan national avec 3 temps forts dans l’année et en adaptant sa communication locale à travers plusieurs campagnes promotionnelles. Le guide GEM/PEM COPRA reste le fer de lance de la mise en avant des gammes produits. Son édition 2 fois par an (printemps et automne) permet une adaptation des offres à l’actualité commerciales.
Revenant sur la digitalisation, Arnaud Chassaing précise que celle-ci reste "un fil conducteur indispensable dans la communication. Le lien entre le papier et le numérique est assuré grâce à la mise en place de QR codes dans les guides, permettant au consommateur d'accéder à toutes les informations, documentations et visuels des produits proposés dans guide numérique, ainsi qu’aux sélections et prix actualisés. Cette mise à jour dynamique et instantanée est également un atout pour nos revendeurs, qui utilisent le guide en magasin mais aussi en intervention SAV chez le consommateur »
Bien sûr, tous ces outils sont complétés par la mise à disposition auprès du réseau d’outils de PLV en magasin, et de campagne d’emailing pour accompagner chacune des opérations commerciales de l’enseigne. Le site internet COPRA, notre présence sur l'application et le site Bonial ainsi que la mise en place des flip books numériques renforcent le dispositif.
Une et sommaire de la dernière édition du guide Copra, sorti au printemps 2024. Le guide Copra et ses 124 pages reste le fer de lance de la communication, et sort deux fois par : au printemps pour l'édition GEM/PEM et à la rentrée pour l'Image et Son.
Un congrès plus studieux et prospectif
Après « Copra se met au vert en 2023 », les adhérents sont conviés en 2024 à Bordeaux, les 10 et 11 juin, pour une « Université de Printemps ». Le congrès sera divisé en deux temps forts. Le lundi se dérouleront les traditionnelles rencontres entre les marques et le réseau, au sein d'ateliers de formations sur les nouvelles gammes. Parmi les partenaires : Brandt / BSH / Haier - Candy / Eberhardt / Electrolux / LG / Liebherr / Miele / Samsung / Sidème (Amica - Le Chai) / Whirlpool.
Quant au mardi, ce seront les offres de services qui seront mises en avant avec les partenaires COPRA tel que SFG pour les extensions de garantie ; QualiRepar, dont la labellisation concerne l'ensemble du réseau et SoLocal intensifiant la visibilité de proximité sur internet
La grande nouveauté est le format de l'atelier Copra, dans lequel les adhérents pourront échanger autour de 5 grandes thématiques : l'identité de l’enseigne, le Business, la communication, la formation, et la vie du réseau.
"L'objectif de cet atelier est d'avoir un débat et un échange d'idées avec les adhérents, autour d’une thématique principale qui est " comment améliorer la rentabilité et la pérennité des magasins grâce à l'enseigne ? " commente Arnaud Chassaing, qui ajoute : « L’idée est d’échanger et d'envisager, avec le réseau, les pistes à étudier ainsi que les évolutions à mener pour qu'enseigne et magasins construisent ensemble leur avenir".
Un congrès participatif donc et qui se voudra aussi convivial, avec le traditionnel dîner de gala