le 22 avril 2024
, par Philippe Michelhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Eurokera, plus de trente ans de Made in France
« C’est assez rare que nous ouvrions l’usine à la presse » déclare en souriant Francis Cholley, Pdg d’Eurokera. Il faut donc que l’innovation, SaphirMatt, et le partenaire Electrolux, initiateur du voyage de presse, méritent de faire exception.
Si toute la distribution connaît bien Electrolux, il n’en est pas toujours de même pour Eurokera. Pourtant cette filiale détenue à 50/50 par le français Saint-Gobain et l’américain Corning (inventeur de la vitro-céramique) aligne les chiffres records : 1 000 employés, 150 millions de plaques vendues en 30 ans, une table Eurokera vendue toutes les 4 secondes dans le monde, 7 centres de R&D, 150 familles de brevets… Et cerise sur le gâteau, Eurokera est le seul fabricant français de vitrocéramique. La marque est également apparue sur le marché grand public avec le lancement du plan de travail induction Versatis il y a 3 ans.
Mais revenons à la genèse de SaphirMatt. « Cela fait 30 ans qu’existe le partenariat entre Eurokera et Electrolux, peu de temps après notre création en 1990. Nous avons commencé à réfléchir ensemble à SaphirMatt en 2017, soit 7 années de co-développement pour obtenir cette surface Onyka » rappelle Francis Cholley.
C’est à Bagneaux-sur-Loing que se situe Keraglass, l’usine de fusion de la vitrocéramique du groupe. Elle alimente en Greenglass, un ruban de verre découpés en feuilles, 4 usines de céramisation dont le site de Château-Thierry. C’est là que sont façonnés, décorés, céramisés à la demande des clients les produits Eurokera.
SaphirMatt, première expression commerciale du verre Onyka
SaphirMatt est le nom choisi par Electrolux pour sa gamme équipée de la surface Onyka, qui désigne le revêtement fabriqué par Eurokera. Nous avons détaillé les vertus de SaphirMatt dans notre magazine Homap mais celles-ci peuvent se résumer en trois points essentiels : la durabilité avec 80% de rayures en moins par rapport à une surface standard ; la facilité d’entretien avec un nettoyage deux fois plus rapide et la capacité à enlever les tâches de gras juste à l’eau (test vu et approuvé avec du beurre lors de notre visite) ; et un ton mat sur une surface texturée. Sur ce dernier point, Anne Martel, Directrice Générale d’Electrolux France, en est convaincue : « avec ce verre SaphirMatt, le consommateur va tout de suite voir qu’il se passe quelque chose dans le magasin. Et notre objectif est de tout faire pour démocratiser cette innovation ».
Jusqu’à aujourd’hui, et alors que la commercialisation est en cours, on peut dire que SaphirMatt a fait son effet depuis sa présentation à l’IFA 2023 : « Il y a un vrai engouement de la part de nos distributeurs pour SaphirMatt, qui s’est fait bien en amont et que nous n’avions pas imaginé aussi fort » s’enthousiasme Alexandre Dutel, Head of Product Line Taste and Care chez Electrolux. Rappelons que SaphirMatt a reçu un IF Award à l’international, le Prix Gifam de la durabilité à la Foire de Paris 2024, un M Award sur EspritMeuble 2023.
Anne Martel, Directrice générale Electrolux et ici aux côtés de Francis Cholley et Alexandre Dutel, déclare : « La plaque SaphirMatt est le fruit d’années de recherche et de développement mettant à l’honneur nos engagements éco responsables et notre proximité avec les besoins des consommateurs. Nous sommes fiers de travailler avec des acteurs comme EuroKera qui partagent profondément les mêmes ambitions. »
La gamme SaphirMatt se veut accessible, avec un prix pour l’entrée de gamme à 749 euros en 60 cm et jusque 2249 euros en version table aspirante 80 cm. Une PLV spécifique sera déployée dans les linéaires afin d’expliquer aux consommateurs les spécificités de SaphirMatt. Même si l’on a pu constater que la différence avec la vitrocéramique classique se fait au toucher et à l’oeil nu...