EspritMeuble 2024 se positionne sur une thématique 100 % Business

EspritMeuble 2024 se positionne sur une thématique 100 % Business

le 30 avril 2024
Partager sur

« La convergence des secteurs crée des opportunités et concerne tout à la fois exposants et distributeurs ». Alors que les marchés de l’équipement de la maison connaissent un début d’année difficile, les organisateurs d’EspritMeuble sont déjà à l’oeuvre pour préparer une édition 2024 orientée 100% business.

EspritMeuble 2024 se positionne sur une thématique 100 % Business

L’an dernier, 13 727 visiteurs se sont rendus à EspritMeuble. La fréquentation du salon était en hausse de + 18%. Objectif 2024 : consolider et permettre à 14 000 visiteurs de découvrir les nouveautés de plus de 400 marques. « Aucun salon professionnel du meuble au niveau mondial offre une gratuité complète de services à commencer par la restauration, hormis à un public privilégié au sein du Salone del Mobile à Milan à l’attention des VIP. C’est l’une des singularités d’EspritMeuble : offrir une gratuité complète à ses exposants et visiteurs, de par son concept de convivialité depuis sa conception en 2012 ». Une particularité soulignée par Gaétan Menard, Président d’EspritMeuble et Alain Liault, Vice-Président, en introduction de la présentation presse, le 3 avril, de la 12ème édition d’Esprit Meuble et ses différents pôles, EspritMeuble, EspritCuisine, EspritLiterie, EspritDéco et le dernier né, EspritContract inauguré en 2023 à la demande des exposants. L’écoute de ces derniers a incité les organisateurs, à même avancer les dates en novembre prochain de manière à pouvoir organiser la prise de commandes et livraisons en amont des fêtes, soit du 16 au 19 novembre 2024. Au delà de cette période, génératrice d’achats en retail, le salon sera encore propice à découvrir les nouveautés des différents secteurs, remplir son carnet de commandes et générer du business pour l’année 2025. Tel est d’ailleurs la thématique 2024 de la 12e édition du salon, « 100 % Business » qui sera développé au sein du Hall 1 porte de Versailles sur 48 000 mètres carrés par 400 marques dont 50 nouvelles. L’installation du salon et de ses différents secteurs dans le Hall 1 permettra une circulation simplifiée. Si certains exposants renouvelleront leur présence au même emplacement que pour l’édition précédente, il devrait y avoir également des modifications d’emplacement et de superficies. La scénographie sera de nouveau repensée, cohérente au sein des tous les secteurs avec des couleurs plus douces et une atmosphère chaleureuse sur 6 mètres de haut autour de la place du village.

Développer le visitorat français et étranger

« Dans un contexte de challenge, nous nous sommes focalisés sur le thème 100% Business pour soutenir exposants et distributeurs et être un véritable levier de business à leur service » soulignent Gaétan Menard et Alain Liault. Le mot d‘ordre du salon est ainsi axé sur trois objectifs. En premier l’augmentation de décisionnaires français.«Nous avons constaté une croissance accrue de plus de 32% des visiteurs français, soit un visiteur supplémentaire sur trois pour les 3 derniers années. Notre objectif est d’accroitre le nombre de clients français » explique Gaétan Ménard. Deuxième objectif, développer le visitorat étranger, « après les années Covid, nous avons perdu la moitié des visiteurs étrangers. Nous travaillons de façon approfondie sur la croissance de ce visitorat ».A cet égard le programme d’acheteurs internationaux a été renforcé en partenariat avec l’Ameublement Français et le GEM. Troisième axe de travail, « la convergence des secteurs crée des opportunités et concerne tout à la fois exposants et distributeurs. Un thème sur lequel nous travaillons avec acuité ». Enfin, l’optimisation de la présence de prescripteurs au sein du secteur Esprit Contract, inauguré l’an dernier, permettra la multiplication des sujets business.

Le programme Esprit Succès sera renforcé

Comme à son habitude, Esprit Meuble et ses différents secteurs feront l’objet de différents services gratuits. «La présence d’un grand nombre de décisionnaires qui visitent et prennent des commandes est toujours confirmée au regard de nos études de visitorat successifs » indique Alain Liault. Les visiteurs sont décontractés et profitent de la gratuité des espaces de restauration pour se consacrer à leurs affaires». En 2024, les Happy Hours, le samedi et dimanche à partir de 18 heure et la grande soirée du lundi soir sont évidemment confirmées pour un esprit de convivialité accrue et d’échanges… propices au business. Les visiteurs pourront également profiter des différentes conférences et talk-shows. Au service des exposants, le programme Esprit Succès sera renforcé et plus performant avec une application et lecteur de badge gratuit pour piloter la performance et le suivi du salon. De même, un soutien sera apporté aux exposants pour que ces derniers puissent maitriser leur budget en matière d’hébergement à côté du salon. Cette année, le salon crée Esprit Succès Visiteurs de manière à optimiser l’expérience du visitorat mais aussi à augmenter son temps de visite, d’ordinaire d’un jour et demi. Outre un programme de conférences optimisé, la mise en œuvre de parcours spécifiques dont un parcours 100 % solutions pour rencontrer start-ups et spécialistes dédiés à la performance commerciale et expérience client à l’heure des nouveaux modes de vente digitaux et hybrides entre autres.
De quoi motiver pour cette 12 ème édition, les visiteurs décisionnaires ciblés par une campagne de communication enrichie tant en print et digitale mais aussi convaincre les nouveaux exposants de présenter leurs innovations et produits. D’ores et déjà 400 marques ont déjà répondu présents avec 86 % des espaces réservés. Au delà de la convivialité propre aux rencontres sujettes au développement du business, les organisateurs ne cessent donc d’enrichir leurs services d’accompagnement tant aux exposants qu’aux visiteurs…

En savoir plus
I"ll be back, le cri du coeur des visiteurs d'EspritMeuble
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte