le 23 avril 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Une édition 2024 enthousiasmante
Maria Porro, présidente du Salon du meuble de Milan ne cache pas son plaisir : « la 62ème édition du Salone del Mobile.Milano a dépassé toutes les attentes : ce fut une édition record. Nous avons constaté des résultats exceptionnels, grâce à la confiance d'une profession qui a, une fois de plus, reconnu le leadership international de l'événement."
Les chiffres officiels, à la fermeture du salon et les deux journées grand public les 20 et 21 avril, sont de 361 417 visiteurs, soit + 17,1% vs 2023, dont 54,3% venus de l"étranger. Le nombre de visiteurs professionnels a augmenté de 26,8%. Nous avons pu constater le retour en force des visiteurs venus de Chine, d'Inde mais aussi des Etats-Unis. Le salondécrit les principaux pays visiteurs : la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil, la France, les États-Unis, la Pologne, la Russie, la Suisse, la Turquie, l'Inde, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Japon et l'Autriche.
A Milan, l'esthétique et le design comme autant de marqueurs forts. Quant à l'affluence, elle se constatait autant sur le salon que sur les événements Off, organisés au coeur de la ville.
Design , RSE et stands majestueux
1950 exposants issus de 35 pays ont exposé au salon du meuble. Nous avons particulièrement suivi les marques d'électroménager présentes sur Eurocucina, dont nous détaillerons dans les prochaines semaines les nouveautés produits.
De manière générale, la distribution française a fait le déplacement et n'a sans doute pas été décue. En effet, les stands étaient aussi beaux que vastes, dépassant souvent les 1000 m2 en termes de surface. Nos journalistes sur place ont ressenti plus d''enthousiasme quede morosité, ce qui au vu de la conjoncture est une bonne nouvelle.
Eurocucina a vu le retour de Miele, la présence de grands groupes comme le nouveau Beko Europe, avec les marques Beko et Whirlpool en symbiose, Haier Europe, BSH, Asko, Smeg sur ses terres ... Les marques spécialistes etlle Elica, Falmec, Bora etaient également présentes tandis que certaines avaient choisi, à l'instar d'Electrolux, d'organiser des events dans la ville.
Evidemment, le design étaiot omniprésent tant dans les produits que dans leur scénographie. On a pu assister aussi, dans l'électroménager, à la confirmation du mat comme ton et le retour de coloris pastels, plus chauds, comme autant d'antidotes à la morosité.
Autre enjeu stratégique incontournable, le RSE et la préservation de l'environnement étaient affichés sur l'ensemble des stands, comme une volonté de démontrer que le beau pouvait aussi être responsable.