le 26 avril 2024
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les ventes du 1er trimestre s’élèvent à 1 793 millions d’euros, en progression de 0,7% en données publiées et en léger recul de -0,8% en données comparables* dans un environnement de marché où le niveau de consommation n’a pas évolué par rapport aux précédents trimestres. La bonne performance des ventes en magasin au cours de la période a compensé la baisse de l’activité digitale qui représente 21% du total des ventes du Groupe. L’omnicanalité représente 51% du total des ventes en ligne des trois premiers mois de l’année.
Pour Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty : « sur ce premier trimestre, le Groupe a démontré une bonne résistance de son activité, avec une stabilité du chiffre d’affaires et une progression de la marge brute. Dans un marché qui présente des performances contrastées, le Groupe démontre à nouveau la pertinence de sa stratégie durable, omnicanale et orientée services. La réussite de l’opération de refinancement obligataire reflète la confiance des marchés envers notre modèle économique et la trajectoire empruntée par le Groupe. Fnac Darty et l’ensemble de ses collaborateurs se préparent d’ores et déjà aux prochains grands rendez- vous sportifs des deuxième et troisième trimestres ainsi qu’aux temps forts commerciaux de fin d’année. »
Le PEM en hausse, le GEM stable
Les produits éditoriaux enregistrent des évolutions contrastées. Dans un marché qui se normalise, le Groupe affiche une performance solide sur le livre (portée principalement par l’appétit des lecteurs pour la Romance). Le gaming est impacté comme anticipé par une base de comparaison très élevée. Les services poursuivent leur progression.
Les ventes d’électroménager renouent avec la croissance après deux années difficiles. La catégorie bénéficie de la très bonne dynamique du petit électroménager tandis que les ventes de gros électroménager se stabilisent.
Les produits techniques enregistrent des évolutions contrastées selon les segments. Les activités son (casques principalement) et photographie ont été dynamiques. La téléphonie est stable sans compenser l’informatique, toujours en recul. Enfin, la catégorie diversification est portée par une croissance à deux chiffres du segment jeux-jouets tandis que la mobilité urbaine est en retrait impactée notamment par l‘arrêt de la commercialisation de vélos électriques en magasins depuis début 2024.
Porté principalement par l’impact positif croissant des services en lien avec Darty Max, le taux de marge brute du Groupe augmente de 10 points de base par rapport au 1er trimestre 2023. Retraité de l’impact dilutif de la franchise, il est en progression de 30 points de base.
Evolution par région
Les ventes de la zone France et Suisse s’élèvent à 1 456 millions d’euros, en léger recul de -0,7% en données comparables par rapport au 1er trimestre 2023. La performance est notamment portée par le dynamisme du petit électroménager, l’impact positif du Pass Culture en France et la poursuite du développement des services, notamment de Darty Max. L’activité de Nature & Découvertes est stable sur la période.
Le chiffre d’affaires de la Péninsule Ibérique s’établit à 179 millions d’euros au 1er trimestre 2024, en recul de 2,6% en données comparables et en progression de 15,5% en données publiées par rapport au 1er trimestre 2023. Le Portugal affiche une croissance à deux chiffres en données publiées bénéficiant de l’activité des 10 magasins MediaMarkt consolidés depuis le 1er octobre 2023. L’Espagne, bien qu’encore en recul, a affiché une amélioration séquentielle de son activité tout au long du trimestre et un retour à la croissance au mois de mars.
Le chiffre d’affaires de la zone Belgique et Luxembourg s’établit à 159 millions d’euros, quasi stable par rapport au 1er trimestre 2023.
Reprise de la croissance en 2024 ?
Comme annoncé en février dernier, Fnac Darty confirme que la croissance devrait reprendre en 2024 soutenue par le repli de l’inflation, et par la baisse du taux d’épargne. Le coût de l’énergie bénéficiera d’une base de comparaison favorable, cependant une progression des coûts locatifs et des salaires sont anticipés.
Le premier trimestre a affiché un niveau d’activité en ligne avec les précédents trimestres. Le calendrier de la reprise des volumes demeure incertain.
Le Groupe maintient donc sa vigilance quant à l’évolution du contexte économique et géopolitique et réitère toutefois à ce stade son objectif d’atteindre un Résultat Opérationnel Courant (ROC) pour 2024 au moins égal à celui de 2023 et un cash-flow libre opérationnel1 cumulé d’environ 500M€ sur la période 2021- 2024, soit un niveau de 180M€ en 2024.
1 Données comparables – LFL : excluent les effets de change, les variations de périmètre, les ouvertures et fermetures de magasins.