L’objectif de Miele est de se battre sur les terrains de l’innovation et du service, pas sur la baisse de prix
En 2024, année des 125 ans de Miele, de nombreuses offres vont ponctuer la communication et les offres commerciales de la marque en France. Le lancement de nouvelles gammes, récemment présentées sur Eurocucina, devrait également permettre à Miele de pallier une année économiquement compliquée. Le point avec Thomas Bourgeois, Directeur Marketing et Communication de Miele France.
Neomag. 2024 est l’année des 125 ans de Miele. Comment cela se traduira-t-il en France en termes de communication de marque ? Y-aura-il des sorties produits dédiées ?
Thomas Bourgeois. Cela se traduit par une campagne de communication digitale, notamment via les réseaux sociaux, et sur notre site web . Nous aurons trois temps forts qui sont : la campagne anniversaire, les lancements du Duoflex et d’une gamme soins du linge présentée en septembre sur l’IFA 2024, pour une sortie en 2025. Nous préparons aussi un dossier dédié à la marque, en partenariat avec Le Figaro magazine. Ce dossier de 8 pages est prévu en juin, avec un relais digital. Cela va nous permettre de toucher des CSP + de tous âges, en mode digital et papier.
Concernant les offres promotionnelles, nous allons proposer des accessoires offerts pour l’achat d’un appareil mais aussi des des extensions de garantie équivalentes à 125 semaines, soit environ 4 années et demie au total. Nous allons éditer également des produits Anniversaire, qui seront signés "125 Edition" et upgradés. Nous allons ainsi lancer un lave-linge "125 Edition" en remplacement d’un modèle équivalent, en y ajoutant la vapeur et sans en augmenter le prix. D’une manière générale, les produits « 125 ans » en offrent plus pour le même prix.
Et avec vos partenaires distributeurs, comment allez-vous relayer ces opérations de communication ?
Je ne peux pas répondre de manière générale car nous adapterons les opérations en fonction de nos partenaires, selon le circuit de distribution. Par exemple, chez les cuisinistes, les consommateurs bénéficieront d’une extension de garantie incluse sur la nouvelle gamme BlackMatt.
Miele est revenu, après un break de 6 ans, sur le salon Eurocucina. Pouvez- vous nous parler des principales annonces produits qui y ont été faites et de leur prochaines disponibilités en France?
Etre présent sur le salon était très important pour nous. Il y a eu énormément de monde dans les allées. Nous avions de plus l’avantage d’être à la fois sur le salon mais aussi d’avoir notre show-room du centre de Milan, ce qui nous a permis d’accueillir encore plus de visiteurs.
Nous avons présenté sur EuroCucina de nouveau notre gamme de lave-vaisselle : étiquette énergie, programmation, agencement intérieur. Nous avons reparlé connectivité, exposé nos nouvelles hottes et caves à vin. Nous avons aussi exposé notre gamme BlackMatt en y ajoutant les nouveautés, notamment nos tables de cuisson avec le verre matifié Onyka d’Eurokera, déclinées en grande largeur mais aussi avec hottes intégrées. Nous y avons aussi exposé pour la première fois un nouveau coloris, qui s’appelle Pearl beige, qui remplacera nos appareils de coloris blanc dans les mois à venir.
Comment s’est passée l’activité pour Miele France en 2023 et quelles sont les tendances à l’issue de ce premier trimestre ?
Nous avons fini l’année 2023 sur un bilan mitigé mais où nous avons davantage performé que le marché. Maintenant, il ne faut pas oublier que sur la premier semestre 2023, nous avions encore l’effet des commandes passées à la fin 2022 et des projets immobiliers encore nombreux. Là, sur 2024, nous sentons pour la première fois que le premium ralentit plus vite que le marché. Il y aussi davantage une tendance sur les MDD ou les offres promotionnelles. S’y ajoutent des projets cuisine ou immobiliers qui sont en baisse. Pour 2024, l’année va donc être compliquée même si nous sentons depuis avril un frémissement positif. Nous comptons cependant sur nos lancements pour générer du chiffre d’affaires additionnel. Si on prend le Duoflex, le portefeuille de commandes de la distribution est bien rempli. Présenté pour la première fois sur la Foire de Paris, nous espérons qu’il saura aussi séduire le grand public.
Un plan de restructuration a été annoncé par le groupe Miele le 6 février dernier. Pouvez-vous nous repréciser les contours de ce plan et si la France sera impactée par celui-ci ?
Le groupe a en effet annoncé ce plan en janvier. Au regard de la tendance du marché, du contexte international, de la hausses des coûts de production et de transports..., il apparaît nécessaire de recalibrer les effectifs. Le plan annoncé sera mis en place progressivement jusque début 2027 sur le plan opérationnel. Ce sont donc 700 postes dans l’usine allemande de Gütersloh qui seront transférés en Pologne, ce sont aussi 2000 postes supprimés hors production dans le monde. Et pour la France, je ne sais pas répondre à la question à ce jour. Tout ce que je peux dire, c’est que le marché de l’électroménager n’a jamais connu un tel recul. Pour le groupe Miele, qui est familial, l’objectif est de garder son indépendance, de se battre sur les terrains de l’innovation et du service, non sur celui de la baisse des prix. Notre priorité reste la proximité avec nos clients et le service.
Quelques mots sur le nouveau show-room de Toulouse, ouvert récemment ?
Il vient d’ouvrir dans une ville très dynamique et nous sommes très contents d’ y être. Pour nous, cette ouverture représente un point d’ancrage régional qui augmente la visibilité de la marque, permet aux consommateurs de voir et toucher les produits. C’est également un espace de découverte et de travail pour nos partenaires distributeurs.